Pierre Moussa, Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail (PCT) au premier plan (en bleu-violet)

 

Les peuples africains sont authentiquement différents des autres peuples du monde. Le Congo, une fois de plus, vient d'en faire la démonstration, ce, malgré l'important enjeu de l'élection présidentielle.

  En réunissant les partis et groupements politiques, les organes et Institutions constitutionnelles, la société civile ainsi que l’administration publique en date du 25 Novembre 2020 à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, le président de la République, Son Excellence Dénis Sassou N’guesso avait à cœur de souligner la paix et marquer l'intérêt supérieur du peuple congolais dans l'esprit des participants à cette concertation politique, avant et après l'élection présidentielle. Thème retenu de cette concertation devenue une tradition est : « Consolidons les acquis de de la démocratie par les élections libres, transparentes et apaisées »

 Photo de famille des participants autour du Vice Premier Ministre, Firmin AYESSA

 

Le vice- Premier Ministre chargé de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, représentant personnel du Premier Ministre, Firmin Ayessa, dans son allocution d'ouverture de ces assises appellera à tous les patriotes ayant répondu présent à cette concertation politique à accomplir leur mission tel que l’a suggéré Frantz Fanon : « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » C'est avec ces mots pleins de bon sens que le vice Premier Ministre conclut son discours au cours duquel il aura exhorté les participants à semer la graine de la paix pendant la période ante et post scrutin de 2021. L'avenir de la jeune démocratie congolaise, dira-t-il, en substance en dépendait, autant que Celui de la survie même du peuple congolais. Un message qui semble avoir été entendu par la majorité qui s'est donnée pour mission d'être la porteuse de ce message de paix auprès des entrepreneurs de guerres qui sont tapis dans l'ombre n'attendant que le moment opportun pour déstabiliser le Congo pourtant tourné résolument vers le progrès. Une entreprise que tous ont décidé de mettre en échec, le cas échéant. C’est dans une ambiance bon enfant que se sont achevés les travaux de ces assises Madingou le 26 Novembre dernier assorties d’un communiqué final qui reflète la qualité des participants.

 

Pin It