Le Consul Général du Cameroun à Bata, Son Excellence  Nicolas Richard Etoundi Mveng et son Vice, Son Excellence Daniel Damna entourés par les étudiants camerounais de l'Ecole Inter-Etats  des douanes de la CEMAC, leurs invités 

La célébration de la fête de l’Unité nationale, le 20 mai dernier, dans ce pays frère, a été un moment idoine pour dévoiler les rapports empreints de convivialité qu’entretiennent désormais la Communauté camerounaise avec ses représentants. Le cas patent du consulat du Bata.

                                Forte mobilisation de la communauté Camerounaise au Consulat de Bata  à l'occasion de la célébration de la fête de l'unité, le 20 Mai 2022

Le consulat du Cameroun à Bata, en Guinée Equatoriale, a drainé un grand monde, le 20 mai dernier, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Réunification du pays de Paul Biya. Moments de communion et de fête en présence du maître des lieux, le consul, Nicolas Richard Etoundi Mveng, et des invités de marque, lesquels étaient meublés de plusieurs activités. En dehors de festivités au sein de cette représentation diplomatique, la finale d’un championnat lancé deux semaines avant la célébration a opposé la communauté Menoua à celle du Noun. Match d’un niveau très relevé qui s’est achevé, après un score d’un but partout, par une séance de tirs aux buts, au terme de laquelle la Menoua est venue à bout du Noun.

            Communion entre la communauté camerounaise  et le Consul Général, toujours l'oreille fine aux doléances de ses compatriotes 

Ces moments de la mémoire collective propres à rappeler, aux Camerounais restés sur le territoire national et ceux de l’étranger, leurs valeurs communes, parce qu'ils alimentent leur vivre-ensemble et renforcent leur cohésion, ont permis au consul du Cameroun à Bata de revenir, dans son allocution de circonstance, sur la nécessité de l’unité dans la diversité, le pays étant une mosaïque des peuples. Aussi a-t-il tenu à souligner l’impériosité de vivre en harmonie avec les lois et règlements de la contrée d’accueil. « Je voulais également m’appuyer sur vous les notabilités ici présentes, pour que vous transmettiez, pour que vous soyez mon porte-parole, ma voix, auprès de nos compatriotes qui sont ici à Bata et en région continentale de respecter les lois et les règlements de la Guinée Equatoriale sans lesquels leur séjour ici est précaire », dira-t-il.

                                         Cadeau symbolique offert par les stagiaires douaniers au Consul Général 

Il va sans dire que, quelles que soient les vicissitudes que peuvent rencontrées les Camerounais en Guinée Equatoriale, le regroupement sous-régional apparait de plus en plus comme la voie en dehors de laquelle ne peut être assuré le développement industriel ni amorcé le décollage économique des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, la Cemac. C’est la raison pour laquelle, il faut autant que possible, éviter la déformation de la réalité sur les rapports que les Camerounais entretiennent avec leur pays d’accueil.

                                                                                                   Sous le feu de l’action

        Coup d'envoi de la finale de la coupe ayant opposé les communautés Menoua et Noun comptant pour les festivités de la fête de l'unité 2022 à Bata 

Au demeurant, sans tirer un trait sur son statut d’événement festif dans la ville de Bata, la célébration des 50 ans de l’Etat unitaire s’est voulue un moment de réflexion pour l’avenir des Camerounais en Guinée Equatoriale. Et l’occasion était idoine pour découvrir les relations entre les compatriotes de Paul Biya avec leurs représentants sur place.  A Bata, les membres de la Communauté affirment pince-sans-rire  que l’arrivée de Nicolas Richard Etoundi Mveng, a inauguré une ère nouvelle au consulat. Ce diplomate qui dit inscrire son action sur le prolongement de ses devanciers afin d’ajouter sur pierre sur les autres pour la construction de l’édifice qu’est la communauté camerounaise à Bata, ne ménage aucun effort pour mener des activités qui font écho aux nombreuses préoccupations de ses frères et sœurs dans cette terre d’accueil. « Nous sommes à la disposition des Camerounais 24/24h », soutient le consul toujours sous le feu de l’action.

 Remise du trophée par le Consul Général au capitaine de l'équipe vainqueur, la Menoua

Toujours dans l’optique de materner les membres de la Communauté dont il a la charge, le consul a mis en route un certain nombre de projets à grand coefficient social. Parmi ceux-ci, il y a le rapatriement volontaire des Camerounais avec leurs biens et l’achat d’une ambulance. « Le dossier a été bouclé et est actuellement à Yaoundé. Dans un futur proche, il pourrait avoir un rapatriement volontaire des Camerounais qui veulent rentrer au Cameroun librement parce que leurs affaires ne marchent plus, ou alors qui veulent rentrer chez eux », renseigne le diplomate. Quant au projet d’ambulance, à en croire le chef de la représentation diplomatique, celui-ci piétine. Sur environ 10.000 Camerounais qui peuvent adhérer à ce projet, pour le moment il n’y en a que 2000 qui s’impliquent, toutes choses qui rendent impossible sa matérialisation.

                                                                                                          Joseph Ntsama Mbarga envoyé spécial en Guinée Equatoriale

 

Pin It