ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Prestation de serment de Melchor ESONO EDJO, Président de la Chambre des comptes devant le Chef de l'Etat, Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de la Guinée Equatoriale Mai 2022 

 Contrairement aux trois rois mages de la Bible, Melchior, Gaspard et Balthazar venus de loin en suivant une étoile pour saluer le petit Jésus, Melchor Esono Edjo  est né dans le pays dont il fait le bonheur, la Guinée équatoriale. Avec dans sa tête et ses mains   de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Ce féru d'économie qui a usé ses culottes dans les prestigieuses universités du royaume chérifien a choisi de rentrer se mettre au service de son pays. Alors même que ses compétences lui ouvraient les portes de plusieurs pays développés où il aurait très aisément trouvé du travail. Économiste praticien, il s'est appliqué à mettre en pratique les théories économiques en créant des entreprises. Celles-ci prospérèrent et ont fait de Melchor Esono Edjo, un créateur de richesses prospère. 

                                                                                              L'appel de la patrie

                                                                                                 Melchor ESONO EDJO, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut              

Répondant à l'appel du terroir, il servira  son pays avec bonheur à plusieurs postes de responsabilité sensibles. Notamment au secrétariat d’État  au Trésor public, au ministère des Finances et du Budget… Homme politique (membre du comité central du Parti démocratique de la Guinée équatoriale, PDGE), au Sénat où il est élu des collectivités décentralisées. Il a  été récemment élu à l’unanimité président de la Chambre des comptes, cette institution hautement importante nouvellement créée. C’était au cours de la réunion bicamérale présidée par les deux présidents de la chambre haute et de l’Assemblée nationale, Teresa Efua Asangono et Gaudencio Mohaba Mesu. Un poste stratégique où l'économiste peut confondre tous ceux qui s'amuseraient avec les finances publiques. Et particulièrement les devises engrangées par le pétrole. Discret à la limite de l'effacement, seules l'efficacité et la compétence de l'homme parlent pour lui. Au point d'en faire  l'un des hommes de confiance du président Obiang  Nguema Mbasogo. Sa pratique fait des émules au sein de la jeunesse équato-guinéenne qui tient en Melchor Esono Edjo, un modèle à qui s'identifier et perpétuer le développement de leur nation. C'est le rêve de ce magicien de l'économie foncièrement entiché de son pays pour qui il rêve d'opérer des miracles. Il n'en est pas très loin, lui qui se trouve être aujourd'hui le cerbère de l'orthodoxie de la gestion des finances publiques de la Guinée équatoriale. Sauver par un contrôle étroit les finances publiques est le plus grand des miracles  pour assurer un avenir radieux  au pays et à sa jeunesse.  Melchor Esono Edjo,  le mage y est déjà. Il a prêté serment devant le Chef de l’Etat, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo au mois de mai dernier On lui souhaite par ailleurs d'y rester longtemps encore.

                                                                                                                  Joseph Ntsama Mbarga 

Pin It