FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Son retour de Libreville au troisième sommet du CABEF, auréolée d’une belle distinction pour ses capacités managériales dans le secteur de l’énergie, fait d’elle aujourd’hui, une véritable star du top management.


Le challenge énergétique dans le monde et plus encore en Afrique est réel et considérable. Et beaucoup vous diraient même tout de suite que ceci n’est pas l’affaire des femmes. Pourtant, Paul Biya, Président de la République du Cameroun peut aujourd’hui se frotter les mains. Il a eu le nez creux en désignant le 14 décembre 2018, Véronique Moampéa Mbio, anciennement DG adjoint de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), Directeur Général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP). Pour une fois, et de manière directe, elle allait être le Boss, à présider aux prises de décisions et à veiller à la bonne exécution des chantiers amorcés.
Et des chantiers à la SCDP, il y en a. D’ailleurs, à peine installée dans ses nouvelles fonctions où elle prend la place de Gaston Eloundou Essomba, actuel Ministre de Léau et de l’Energie, donc sa tutelle, elle décide entre autres d’augmenter les capacités de stockage de la SCDP et de faire accroître les moyens logistiques pour le transport par le rail des produits pétroliers, et éviter au maximum la route. Par ailleurs, elle engage une intensification de la lutte contre la fraude dans ce secteur stratégique, et qui entraîne de lourdes pertes pour les exploitants privés ainsi que pour l’État.


Née Manzoua Véronique à Kribi le 3 avril 1966, cette titulaire d’un Master en Business Administration obtenu à l’ESSEC de l’Université de Douala, est une femme d’action, très proche de son personnel dans la gestion quotidienne de l’entreprise dont elle a la charge. Avec ses équipes, elle a assuré la mise en service des ponts-bascules aux centres gaz de Douala-Bonabéri et de Yaoundé, afin de fiabiliser et de sécuriser les quantités en circulation. Elle ambitionne également à ce jour de construire 55000m3 de capacité de stockage supplémentaire pour les produits blancs et 25000 tonnes pour le gaz domestique à l’horizon 2031.
Sur le plan de la gestion de la ressource humaine interne, cette mère de trois enfants qui compte environ trente ans d’expérience au service de la Nation, sait manier le bâton et la carotte. Autant elle en redemande à ses équipes, autant elle sait stimuler pour optimiser la productivité. En dehors de la retraite complémentaire octroyée depuis le 1er janvier 2020, les différentes primes de logement et de transport ont été intégrées au treizième mois. La couverture sanitaire et autre assurance sont intégralement gérées par l’entreprise. Un véritable luxe que plusieurs DG ne parviennent pas à offrir à leurs salariés.
Et tout récemment, ce sont encore les exploitants et patrons de dépôts de produits pétroliers, rassemblés dans le cadre d’un séminaire initié par le Directeur Général Moampéa Mbio, qui tenaient à saluer sa clairvoyance, son sens de l’innovation, et son immense sollicitude. C’est donc visiblement là, un manager avant-gardiste que le Cameroun tient là, dans sa marche vers son émergence.

Leticia Tchaptchet

 

Pin It