FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme


C’est l’un des objectifs poursuivis par la Synergie féminine pour l’énergie et l’eau qui tient son premier salon à Yaoundé, du 27 au 29 novembre 2024.
La première édition du Salon organisé par la Syfee est sur les rails. Elle a été lancée par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, en présence de la quasi-totalité des tops managers des sociétés qui s’occupent des questions d’eau et de l’énergie au Cameroun.



Un véritable rendez-vous du donner et du recevoir au cours duquel, toutes les initiatives contribuant à satisfaire la demande de plus en plus croissante des populations en eau et en énergie sont explorées mais aussi, des stratégies explicitées pour le recours aux nouvelles sources d’énergie non polluantes. S’articulant sur le thème « Synergie des acteurs pour une transition énergétique accessible et prospère pour tous », le salon a pour objectif de présenter au grand public, les acteurs du sous-secteur eau et énergie, leurs missions parfois méconnues. Mais aussi, susciter une réflexion approfondie sur la transition vers un modèle énergétique inclusif, durable surtout accessible à tous les camerounais. Dans son discours de circonstance la présidente de la Syfee, Dr Joséphine Etoung a dit toute sa joie, de voir une grande mobilisation autour de ce grand évènement qui s’inscrit en droite ligne des objectifs constants des pouvoirs publics de rendre accessible l’eau et l’énergie à tous les camerounais.

Le ministre de l’eau et de l’énergie a relevé fort opportunément que l’Etat du Cameroun fait beaucoup pour rendre disponible l’eau et l’énergie sur toute l’étendue du territoire. « Nous devons trouver des solutions durables pour faire face à ces défis et poursuivre nos efforts au quotidien. L’initiative pour échanger sur les meilleures pratiques dans le secteur eau énergie est une bonne chose en soi », a justifié Gaston Eloundou Essomba. La dynamique présidente de la Syfee a profité de cette occasion, pour saluer l’engouement manifesté par les femmes de cette association qui s’est donnée pour but de former les femmes et les jeunes filles sur les enjeux liés à l’eau et à l’énergie « Monsieur le ministre, les membres de la Syfee sont les femmes des diverses entreprises qui opèrent dans le sous-secteur eau et énergie ou simplement des femmes engagées sur des questions environnementales et sociales », a signifié Dr Joséphine Etoung.
Dans la même veine, la présidente de la Syfee a esquissé quelques faits d’armes de son association, à savoir : plus de 8000 personnes formées ; une trentaine de manifestations organisée ; des ateliers de renforcement des capacités sur la protection et la préservation de l’environnement ; la distribution des dons divers aux populations vulnérables à l’instar de celle de Gado Badzéré, entre autres. Le ministre de l’eau et de l’énergie visiblement satisfait de cette initiative, a loué le rôle joué par la Syfee en faveur des femmes et des jeunes filles en vue de leur autonomisation, de l’égalité de genre, et le renforcement de leur rôle dans le sous-secteur eau et énergie.

A la suite de la cérémonie grandiose d’ouverture, le Minee a procédé à la coupure du ruban symbolique et a visité les stands qui meublent ce salon, entouré de certains directeurs généraux tels que Véronique Moampea Mbio, de la Scdp, Johnson Okié Ndoh de la Csph, Mbemi Nyaknga, de la Sonatrel, entre autres. Le directeur général de la Scdp a profité de la présence du ministre de l’eau et de l’énergie dans son stand pour expliquer brièvement, ce qui est fait dans sa structure, pour rendre disponible en tout temps, les produits pétroliers. Au-delà de ces assises, la présidente de la Syfee, en répondant à l’appel du Minee de tout mettre en œuvre pour remplir convenablement sa feuille de route, a promis que l’association à but non lucratif qui a vu le jour en 2010, va se déployer dans les prochains jours, dans les régions septentrionales, au Nord-Ouest et va développer les nouveaux programmes et projets pour répondre aux besoins particuliers des communautés vulnérables.


                                                                     Joseph Mba

Pin It