ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Dons du prince Théophile Kwendjeu à Bangangté

Les lauréats de la 18ème promotion de l’ENIEG à l’honneur

                                   

La cérémonie qui était présidée par le préfet François Franklin a eu lieu le 13 décembre dernier à l’occasion de la sortie solennelle des 46 élèves-maîtres de cette Ecole Normale des instituteurs de l’enseignement général dans le chef-lieu du département du Ndé.

LE PRINCE THEOPHILE KWENDJEU ENTOURANT LES LAUREATS

Il y a eu fête à l’Enieg de Bangangté le 13 décembre 2019. Et pour raison, les élèves-maîtres de cet établissement recevaient leurs parchemins de sortie. Il s’est agi de la 18ème cuvée qui est baptisée « Promotion Prince Théophile Kwendjeu », du nom du parrain de l’évènement. Evénement qui a drainé un nombre important de personnes dont les autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la place ainsi que parents et amis des récipiendaires.

Le philanthrope prince du Ndé est venu à cette cérémonie les mains chargées dons, d’une valeur de près de 6 millions de francs CFA, destinés aux élus du jour. Et il convient de relever que c’est pour la deuxième fois que la caravane humanitaire du bienfaiteur atterrit à l’Enieg de Bangangté. L’on se souvient que le 2 décembre 2018, dans le même lieu et pour la même circonstance, les lauréats de la 17ème promotion bénéficiaient des largesses de cet homme exceptionnel qui a toujours le cœur sur la main. Son souci étant d’apporter sa pierre à l’édification du Cameroun en s’investissant pour la jeunesse, « le fer de lance de la Nation » sans considération tribale ou ethnique.

Parmi ces dons remarquables : des congélateurs, des réfrigérateurs, des téléviseurs à écran plasma, des filtres à eau, des chauffe-eaux, des bouilloires, et aussi des dictionnaires français et anglais. Pour le donateur, il s’agit là d’un geste minable et désintéressé, car n’étant pas « candidat aux élections législatives ou municipales à venir, mais plutôt candidat au développement du Cameroun et de toutes ses régions ». Bien plus, il poursuivra en disant qu’il est aussi « candidat à l’accompagnement de l’œuvre du chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya ». Et pour ceux qui connaissent bien le prince Théophile Kwendjeu, il est toujours resté constant dans son discours car pour l’homme d’affaires et militant actif du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, il est question pour lui d’apporter sa pierre à l’édifice Cameroun à sa manière. Comme le demande le chef de l’Etat à l’endroit de ses compatriotes. Aussi a-t-il dit que son action allait dans le prolongement de celle des pouvoirs publics en faveur de la jeunesse et surtout Paul Biya qui place cette frange de la population au centre de ses préoccupations majeures. C’est pourquoi le bienfaiteur a invité parents et enseignants à « inculquer aux enfants les valeurs de citoyenneté ». Pour que ceux-ci deviennent demain « des citoyens modèles, acteurs d’unité, de paix, du vivre-ensemble et de développement » qui sont des valeurs que promeut Paul Biya. Il n’est pas superflu de relever qu’une bonne palette de jeunes de la caravane citoyenne nationale, association regroupant des jeunes-modèles créée en 2008 laquelle a pour parrain, le prince Théophile Kwendjeu, était à ses côtés. Question de véhiculer le message de citoyenneté et de patriotisme.

Le Préfet du département du Ndé en félicitant les lauréats les a invités à être prêts se mettre au service de la nation afin de former les citoyens modèles. Et en direction du parrain, François Franklin Etapa l’a encouragé à toujours poser des actes de développement pour la construction du Cameroun. C’est ainsi que deux diplômes d’excellence lui ont été décernés et remis par le numéro 1 du département du Ndé.

Qui mieux que Madame Benga Agnès, Directrice de l’Enieg, pour dire que « le prince Théophile Kwendjeu est un homme d’une générosité démesurée et qui frise l’extraordinaire ». C’est tout dit. Car il serait fastidieux d’égrener ici, dans son exhaustivité, le chapelet d’actes caritatifs que pose le prince Théophile Kwendjeu des quatre coins du Cameroun. Son souci étant de marquer positivement son passage terrestre dans son pays le Cameroun. N’en déplaise à ses détracteurs. Le préfet du département du Ndé  dira-t-il à qui veut l’entendre : « Je suis avec ceux qui sont dans le bateau du progrès et contre ceux qui sont le poulailler du sabotage et du commérage inutile ». Bon vent Monsieur le Prince 

Pin It