Commune de Meyomessala

 

Au cœur des grandes réalisations et grands chantiers du Maire réélu Christian Mebiame.

 

 

Aux commandes de la municipalité depuis 2013, l’édile de Meyomessala reconduit à son poste le 25 février dernier, multiplie initiatives et projets pour le développement tous azimuts de sa localité et le bien-être de ses populations.
Meyomessala, sous la férule du maire Christian Mebiame connait, en tous points, Une profonde mue. C’est d’ailleurs à ce titre que les populations de la localité qui a vu naître le Chef de l’Etat Paul Biya lui ont renouvelé sa confiance. Un contrat social jusque-là bien rempli.


Faits d’armes.


Son bilan à la tête de l’exécutif communal est élogieux et parlant. Parmi les faits marquants : le réaménagement et la densification du réseau routier dans tout l’arrondissement et notamment au centre urbain, dans les cantons Tekmo, Messok, Ndu-Llibi et Yevam-Yassaman ; le renforcement du réseau d’eau potable dans le périmètre urbain grâce à un important financement obtenu de l’Agence norvégienne Eksportkerditt par le biais du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Et conséquence, la capacité de stockage, de traitement et de distribution d’eau potable à Meyomessala est passée de 750 à 5000 m3 d’eau par jour.
En zone rurale, l’on dénombre plusieurs adductions d’eau potable alimentées par l’énergie solaire, aux côtés des forages à pompes et à motricité humaine. Sans oublier que d’autres travaux sont en cours de réalisation dans certaines localités de la municipalité. Ceux-ci sont relatifs à la densification du réseau d’adduction en eau potable d’une capacité de 1000 m3.
S’agissant de l’accès à l’électricité, des études pour doter Meyomessala et ses villages d’un réseau électrique fiable et durable sont d’ores et déjà bouclées. Actuellement, un vaste programme d’entretien visant l’élagage, le remplacement des transporteurs, poteaux électriques défectueux et l’extension du réseau suit son cours dans les quatre cantons. L’éclairage public quant à lui est assuré par des lampadaires photovoltaïques déjà dans plusieurs localités.


Sur le plan socioéducatif et sanitaire, la Commune a construit et équipé plusieurs centres de santé. Et d’autres sont en cours de réalisation. Elle a aussi apporté son précieux concours aux campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées et participé à l’organisation des campagnes de soins gratuits. Et ce, en collaboration avec d’autres partenaires tels que la Fondation Chantal Biya, la Fondation camerounaise du Cœur ou encore le ministère de la Santé Publique. Dans le même sillage, plusieurs salles de classe équipées en tables-bancs et toilettes ont été construites, du matériel didactique et le paquet minimum remis aux responsables d’établissements scolaires de la place.

 

 

Dans la ligne de mire du dynamique Maire de Meyomessala, figure en bonne place la lutte contre le chômage en milieu jeunes et la pauvreté. Avec à la clé, la création d’un cadre propice à l’installation des sociétés à fort potentiel d’emplois générateurs de revenus en matière de transformation du bois ou des produits agricoles. C’est ainsi qu’il est annoncé l’implantation par la Mission d’Aménagement et de Gestion des zones industrielles des entreprises à l’instar de l’Unité industrielle de transformation de bois de quatrième génération. A cela s’ajoutent des appuis multiformes de la mairie aux acteurs du secteur agricoles que sont des associations, des Gics, unions des Gics et des coopératives.
Parlant de l’aménagement urbain, la Commune de Meyomessala s’est fait accompagner par le cabinet EGIS via le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. Lequel a élaboré un plan d’occupation des sols (POS) préalable à toute planification urbaine. Par ailleurs, tout un vaste programme de construction des infrastructures de loisirs, d’embellissement et d’hébergement est en marche pour ce nouveau mandat. On cite à ce titre, la construction d’une place commémorative dédiée au couple présidentiel, Paul et Chantal Biya ; l’aménagement du lac et d’un restaurant municipal ; de la place de la jeunesse : d’une gare routière… Tout comme le projet de construction de 500 logements sociaux. Autant de projets et bien d’autres encore qui vont prendre corps avec la décentralisation accélérée. Le Maire Christian Mebiame en a pris le ferme engagement auprès de ses populations dans sa profession de foi de campagne. Meyomessala qui ne cesse de s’agrandir tout en présentant fière allure. La municipalité qui a le privilège d’accueillir dès la fin du mois courant les jeux scolaires FENASCO A. Un fait sans précédent dans un arrondissement. Et le détenteur des clés de la cité de Meyomessala ne ménage aucun effort pour que cet événement inédit connaisse un succès éclatant.

 

Christian Mebiame toujours au four et au moulin

 

 

JOSEPH MBARGA NTSAMA

Pin It