Commune de Sangmélima


Jean Faustin Bekono prend enfin les rênes de la municipalité après moult tumultes.


 Jean Faustin Bekono, nouveau maire de Sangmélima  ici au centre donnant des directives.
La passation technique de service entre les maires sortant et entrant suspendue par le Gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele a finalement eu lieu le 3 mars dernier sous l’égide du clairvoyant Préfet du Dja et Lobo, Koulbout Aman David.
Sangmélima, chef-lieu du département du Dja et Lobo dans la région du Sud a longuement défrayé la chronique ces derniers temps, au lendemain du double scrutin législatif et municipal du 9 févier dernier. Et pour cause, la base militante a jeté son dévolu sur le conseiller Rdpc Jean Faustin Bekono pour succéder à André Noël Essian à la commune de Sangmélima. Ce dernier qui aura passé deux mandats à la tête de l’exécutif communal de la ville jadis réputée propre. Il  a été battu à plate couture par son challenger lors de la session de plein droit du nouveau conseil du 25 février dernier. Les 25 conseillers votants (hormis les 10 autres  qui ont opté pour l’abstention) ayant choisi de confier les rênes de la Commune à ce cadre sexagénaire de l’Agence de Régulation desTélécommunications (ART). Le Maire sortant chéri par les djalobiens hier mais vomi par les siens aujourd’hui pour diverses raisons. Une certaine source révèle entre autres, sa gestion opaque de la cité, ses rapports pas du tout sincères avec une certaine élite et l’autorité administrative… Que dire alors de ses dossiers pendants devant la justice!On cite en outre ses démêlés avec l’ancien Préfet, Marie Bernard Mba. Ce dernier qui avait été  poussé à la retraite précipitamment suite aux manouvres mensongères de l’ancien Maire.
L’éjection d’André Noël Essian a été saluée au soir du 25 février par l’ensemble des populations de Sangmélima et une certaine élite locale, soucieuses de voir Sangmélima entre les mains expertes de Jean Faustin Bekono. Homme discret mais efficace qui aura à cœur de faire de cette belle cité, pôle d’intégration sous-régionale, un chef-lieu départemental digne de ce nom.


                       Passation technique de service entre le maire sortant et entrant 


Jean Faustin Bekono qui aurait reçu l’adoubement du président National du Rdpc a donc de l’épaisseur pour relever ce challenge. Car il ne doit pas l’oublier qu’au terme des 5 prochaines années, les populations du Dja et Lobo auront à juger ce nouveau maçon désormais au pied du mur. Au risque, à son tour, d’être rejeté par les siens. Eux qui l’ont accueilli à bras ouverts par des youyous, tam-tams et tambours le 03 mars dernier. Date qui marque un nouveau départ dans la vie de cette municipalité. Chapeau bas au nouveau maire l’homme du peuple.

 

JOSEPH MBARGA NTSAMA

Pin It