C’était lors d’une messe pontificale dite, le 17 octobre dernier, à la paroisse Notre Dame de l’Assomption.
Mgr. Damase Zinga entouré par ses ouilles à sortie de la messe.
Pourquoi ne pas de temps en temps se tourner vers les cieux et dire merci au Dieu Tout-Puissant pour ses bienfaits ? C’est en fait toute la signification de la messe pontificale célébrée en l’honneur du premier magistrat municipal de l’arrondissement de Lokoundjé,Le digne successeur de l’emblématique et immense maire-bâtisseur, Innocent Ondoa Nkou,le 17 octobre 2020, à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Fifinda, par Mgr Damase Zinga Atangana. Vendelin Nkoa Nkou « Rend grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits, notamment son élection à la tête de cette commune pilote. Il a imploré la divine bénédiction du Seigneur pour le succès de tout ce qu’il entreprendra et entend faire pour l’émergence de sa commune », selon un proche du maire.
Des personnalités présentes à la messe.
Il faut dire que la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Fifinda qui a servi de cadre à cet événement religieux très couru, s’est trouvée étroite pour contenir toutes les délégations venues d’horizons divers. Débutée à 15 heures tapantes, cette messe pontificale a duré près de 120 minutes, le temps de dérouler les différentes articulations inscrites à l’ordre du jour. En effet, comme disait un dévôt catholique, « notre maire a senti Dieu le prendre par la main depuis des années. Il a traversé des périodes de crise profonde, ne sachant plus en qui et en quoi placer sa confiance, mais en fin des comptes, celui-ci a reçu la promesse de Dieu, ainsi que l'invitation de se réjouir ».
Prise de parole de l’honorable Serge BENAE.
Toutefois, il faut rappeler qu’avant de remercier le Seigneur solennellement ce 17 Octobre 2020, le chef de l’exécutif municipal de Lokoundjé, Vendelin Nkoa Nkou, était, à la suite de son élection à ce poste, allé à la rencontre des siens dans l’arrondissement de Bipindi. C’était, comme on le soulignait dans l’une de nos éditions, le contour d’une fête organisée pour célébrer le retour d’un fils prodigue « au village natal » qu’avait épousé le séjour de deux jours, du 07 au 08 mars 2020, du nouveau maire de Lokoundje, dans cet arrondissement de la région du Sud, plus précisément dans le village Nsola, chez ses frères Evuzok.
Vendelin Nkoa Nkou maire de la commune de Lokoundje.
« Cet acteur majeur du développement, banquier bien connu dans l’establishment des affaires au Cameroun, avait fait le déplacement du village Nsola le 07 mars 2020 pour recevoir la bénédiction des ancêtres, avant son installation à la tête de l’exécutif communal de Lokoundje le 11 mars dernier. Il y a passé 48 heures mémorables aux côtés de grands dépositaires de la tradition Evuzok, communauté à laquelle il appartient, qui se trouvent de « l’autre côté » de son Fifinda natal. Une visite qui intervenait après la prestation de serment au tribunal de Kribi le 05 mars et la première séance de travail avec le préfet un jour après dans cette ville balnéaire », écrivions-nous dans cette édition du journal évoquée plus haut. Avec donc autant de bénédictions aussi bien de Dieu que des humains, ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvre pour cet édile industrieux et très en phase avec ses populations.