Ils sont ministre, directeurs généraux des sociétés publiques, membre du Conseil constitutionnel, enseignant d’universités, etc., le département de l’Océan dans la région du Sud regorge d’une forte élite politico-administrative.
C’est le patron politique dans le département de l’Océan, région du Sud. Jules Doret Ndongo est le chef de la délégation départementale permanente du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans le département de l’Océan. Cet originaire de l’arrondissement de Bipindi est également la principale élite administrative de ce département. Lui qui est ministre de la Forêt et de la Faune depuis le 2 mars 2018. Il occupait déjà depuis le 9 décembre 2011, le poste de ministre délégué auprès de l'Administration territoriale chargé des collectivités territoriales décentralisées. Il a également été Secrétaire général des services du Premier ministre.
C’est le 18 janvier 2024, que ce natif de Mvengue a été nommé membre du Conseil constitutionnel par décret de Paul Biya. Adolphe Minkoa She est un professeur d'université. Il a été recteur de l'université de Yaoundé II-Soa, à la faveur du décret du 27 juin 2017 signé du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya. Agrégé des Facultés de droit (concours français 1991), le Pr Minkoa She a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment Doyen de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques l’UYII (1993-1998). Pendant près de 18 ans, il a exercé les fonctions de Vice-Recteur dans les universités de Douala et de Yaoundé II- Soa. Illustre pénaliste camerounais, il est bien connu pour son implication dans le Comité National des Droits de l’Homme, les sociétés de droits d’auteur, la Fédération camerounaise de football, etc. Le Prof. Adolphe Minkoa est auteur de plusieurs ouvrages notamment Le droit des suretés et des garanties du crédit dans l’espace OHADA (tomes 1 & 2), et Droit de l’Homme et Droit Pénal au Cameroun.
Cet originaire de l’arrondissement de Bipindi est l’architecte du Port de Kribi. C’est le premier Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK). Une consécration pour ce statisticien qui rêvait d’être pilote ou architecte. Diplômé de l’Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquée (Issea) de Yaoundé, Patrice Melom a commencé sa carrière comme ingénieur au ministère du Plan avant de travailler pour la présidence de la République puis, durant une quinzaine d’années, au contrôle supérieur de l’État. En 2002, ce fils d’enseignant a complété sa formation avec un DESS à l’Institut supérieur de management public (ISMP) de Yaoundé et, en 2005, a intégré les services du Premier ministre. C’est là qu’il se frotte pour la première fois au projet du port en eau profonde de Kribi.
Par décret présidentiel signé le 29 juin 2016, Charles Ndongo, cet originaire de l’arrondissement de Lolodorf, a été nommé Directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV). Une promotion qui intervenait deux mois seulement après le départ à la retraite de celui qui est une véritable icône du journalisme au Cameroun. Né le 29 septembre 1954, Charles Ndongo est diplômé de la 9e promotion de l’École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé, devenue ESSTIC. Il intègre la CRTV dès sa création en 1985 comme reporter. Par la suite, il est tour à tour nommé rédacteur en chef adjoint, attaché à la direction générale, rédacteur en chef de langue française, chef de la brigade puis directeur de la brigade des reportages spéciaux pendant plus de 20 ans, avant d’atterrir (depuis le 14 novembre 2005), à la direction de l’information TV de la CRTV. C’est aussi un journaliste qui, très tôt, s’est frotté à l’entourage présidentiel.
Philippe Camille AKOA, actuel Directeur général du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom), pourrait donc quitter le poste qu’il occupe depuis 19 ans. Selon certaines informations, il devrait occuper un poste à l’ONU -Habitat Le magistrat, originaire de Mvengue aurait déjà reçu l'aval du président de la République, Paul BIYA. ONU-Habitat est le programme des Nations Unies dont les missions consistent à travailler pour des villes décentes et un habitat décent. Philippe Camille Akoa, est magistrat de formation, diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam). Il est président du Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales (RIAFCO).
C’est la première femme à la tête d'une structure des hydrocarbures au Cameroun. Manzoua Véronique, veuve Moampea Mbio est originaire du département de l’Océan, dans la région du Sud, titulaire d’une licence en Sciences économiques, option gestion des entreprises, de l’ex-université de Yaoundé et d’un MBA en administration des entreprises, obtenu à l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de l’université de Douala. Elle a successivement occupé les postes de chef de bureau de la comptabilité d’exploitation (janvier 2006-décembre 2007), chef de bureau des prix (décembre 2006-décembre 2013), chef de service de l’Exploitation pétrolière (décembre 2013-décembre 2017).
Créée le 1er juillet 1979 dans le souci d’assurer la disponibilité des produits pétroliers à travers le pays et favoriser le développement de son économie, la SCDP est la première et unique société assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national. Elle est la dernière étape de la chaîne pétrolière qui va de l’exploration des puits pétroliers (SNH), de la transformation (SONARA) au stockage (SCDP). Ceci étant, elle garantit la distribution et le stockage des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national.
Le natif de l’arrondissement de Kribi 1er, est nommé gouverneur de la région de l'Ouest, le 5 février 2010. Il devient ensuite en avril 2012 gouverneur de la région de l'Est et est gouverneur de la région du Littoral depuis octobre 2015. Administrateur civil principal, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, héritait alors du siège le plus convoité de la région du Littoral resté vide pendant près de 3 semaines. Car, le 2 octobre 2015, son prédécesseur Joseph Beti Assomo avait été nommé au poste de ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense MINDEF.
C’est le 1er janvier 1960 que ce natif de Lolodorf intègre l’armée camerounaise. Il sera par la suite, tour à tour Sous-lieutenant (dès le 1er octobre 1960), Lieutenant (dès le 1er avril 1961), Lieutenant-colonel (à partir du 19 janvier 1965). Il est commandant militaire à Edéa en 19623. Le 22 juin 1973, il est nommé au grade de Général de brigade et sera par ailleurs le premier officier Général de l’armée camerounaise. Puis le 12 juin 1982, il est nommé au grade de Général de division ; et le 5 février 1992, il est promu au grade de Général de corps d’armées, avant d’être élevé Général d’armée le 25 septembre 2001.
Le Pr Robert Kpwang Kpwang, est originaire de l’arrondissement d’Akom 2. Formé à l'Université de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé 1, est doyen de la Faculté des lettres à l’université de Douala. Il a publié de nombreux articles sur l'histoire politique et sociale du Cameroun et mène également des recherches sur le passé social, culturel et politique des Ekang. Pour lui, l'enseignement de l'Histoire en Afrique noire doit désormais aller dans le sens de la renaissance culturelle et du développement économique du continent.
C’est le 30 août 2021 que ce natif du département de l’Océan dans la région du Sud a été nommé président du Comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Le Pr. Tetanye Ekoe est un pédiatre camerounais de renom. Ancien doyen de la faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I de 2006 à 2021, il est par ailleurs consultant dans la gestion de plusieurs programmes de santé publique. L’homme a, à son actif, plusieurs publications scientifiques. Il contribue aussi de façon significative à la sécurité sanitaire au Cameroun. Il est membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus au Cameroun.
Sénateur de la région du Sud nommé par le chef de l’État, Paul Biya à l’issue de la première élection sénatoriale du 14 avril 2013, le digne fils du département de l’océan continue de bénéficier de la haute confiance du président de la République. Dans l’exercice de ses fonctions de parlementaire du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc), il s’est toujours fait remarquer par bon nombre d’actions d’éclat, surtout dans le champ de la mise en œuvre de la décentralisation dont il est un fervent partisan de l’accélération du processus. En outre et pour ne citer que ces cas, il milite activement contre la consommation abusive du tabac dont les effets néfastes sur la santé ne sont plus à démontrer. Sensibiliser, et informer les parlementaires sur les méfaits du tabagisme et la nécessité d’adopter une loi nationale anti-tabac en sont d’ailleurs ses principaux chevaux de batailles.
Chargé de mission à la division des infrastructures et des marchés publics des services du premier ministre, il a pour mission dans le cadre de son service, de suivre les dossiers techniques dans le cadre de la mise en application de la politique gouvernementale dans le domaine des infrastructures, des mines, des postes et télécommunications, des technologies de l’information et de la communication. Ainsi que des questions relatives aux marchés publics. Une expertise qui a certainement milité en faveur de sa désignation, le 22 avril 2020, à la présidence de la commission spéciale des contrats de partenariat pour le projet de financement, de conception, de construction, d’exploitation, d’équipement et de maintenance du système de la couverture santé universelle. Administrateur principal hors échelle, ce digne fils de l’Océan a déposé ses valises à l'immeuble étoile depuis un bon bout de temps. Il a auparavant exercé au secrétariat général des services du premier ministre comme attaché à la division de l’économie des programmes avant de se rapprocher davantage auprès du Premier Ministre où il est l’un des plus anciens Chargés de missions, sil n’est pas le plus vieux. Actif sur le champ politique, Jean Nzie Nzie est président de la sous-section Rdpc de Bipindi sud1
Très actif sur le terrain depuis son arrivée en 2007 à la tête de la Commune de Bipindi, le maire Rdpc n’a ménagé aucun effort pour donner fière allure à cette municipalité dont il est Proche des populations, il n’a de cesse de faire de l’amélioration de leurs conditions de vie à travers des projets de développement, son leitmotiv. C’est ainsi qu’il est à mettre à son actif, entre autres : La construction de l’hôtel de ville de Bipindi, la construction de la cité municipale, la création des jardins, la construction et la réhabilitation des forages et autres points d’accès à l’eau potable, l’entretien des routes et pistes rurales, la construction d’une centrale solaire de 10 Kva à Mougué. Sans oublier l’extension du réseau électrique de Song-Mahi. Le maire de Bipindi est par ailleurs Président des Cvuc pour la région du Sud.
Élue à la tête de la commune de Kribi II aux termes des municipales de 2020, la brave fille de l’océan en quelques années seulement à complètement transformée sa municipalité. Élue du Rdpc, elle a fait de Kribi II une commune où il fait désormais bon vivre et qui bénéficie d’infrastructures ultra- Modernes. Avec par exemple l’appui de la Capef. Elle est à l’origine du projet de construction d’un débarcadère dans son unité territoriale décentralisée. Bien plus, on lui doit entre autres, le reprofilage des routes du quartier New-Town ou encore et la liste est loin d’être exhaustive, la poursuite de l’entretien des axes routiers de la commune, l’assainissement de la voirie, le drainage.
Chargé de cours à la faculté de sciences économiques de l’université de Yaoundé II, l’enfant prodige du département de l’océan occupe le très stratégique et convoité poste de chargé de mission à la division de l’économie, de la planification, de la prospective, du budget et des finances au premier ministère. À cet effet, il a pour mission de mettre son expertise au service de l’analyse de la situation économique nationale et internationale, du suivi des questions macroéconomique, de la réalisation des études d’intérêt économique et sociaux. Spécialiste en analyse économique, celui qui est en outre enseignant associé à l’Iford a auparavant été attaché à la division chargée de ce domaine, toujours au premier ministère, mais cette fois là au secrétariat général des services du chef du gouvernement.
Députée du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc) à l’Assemblée nationale depuis la 9eme législature (2012), la fille de la région du Sud, département de l’océan, est une honorable dans le sens vrai du terme. Car en effet, elle ne fait pas partie de ces élus de la nation qui, une fois plébiscités oublient les populations qui leur ont donné le mandat de les représenter au parlement. Bien au contraire, en dehors de sa participation active aux sessions parlementaires où elle joue pleinement son rôle de contrôle de l’action du gouvernement ou encore de vote et d’adoption des lois, elle est le plus souvent aperçue sur le terrain politique pour activement participer aux Victoires de son parti lors des joutes électorales. Egalement, on la retrouve sur le terrain social avec des actions qui relèvent de la magnanimité telles que la remise des bourses d’études aux nécessiteux, des primes d’excellence, ou encore comme lors de la pandémie de la COVID-19, des kits sanitaires.