Un arrêté ministériel du 22 juin 2022, signé par Simeón Oyono Esono Angue, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération établit les procédures et les exigences pour le traitement d'une demande de passeport biométrique auprès des missions diplomatiques et des bureaux consulaires de la République de Guinée Équatoriale à l'étranger.

Il est donc désormais possible pour un Equato-Guinéen résident à l’étranger de se faire établir un passeport biométrique. C’est la quintessence d’un arrêté ministériel du 22 juin 2022, signé par Simeón Oyono Esono Angue, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération qui  établit les procédures et les exigences pour le traitement d'une demande de passeport biométrique auprès des missions diplomatiques et des bureaux consulaires de la République de Guinée Équatoriale à l'étranger. La délivrance de document de voyage, précise-t-on, est de la compétence des ministères des Affaires étrangères et de la coopération et de la Sécurité nationale. Mais son établissement reste assujetti à une réglementation qui détermine les procédures d'octroi de passeports aux Équato-guinéens résidant à l'étranger. Car, comme le précise l’exposé des motifs de cet arrêté ministériel, compte tenu du fait que le passeport est un document de voyage qui accrédite l'identité et la nationalité de son titulaire sauf preuve contraire, il est essentiel d'établir les dispositions appropriées afin de coordonner et de centraliser les informations entre les différents organismes et unités qui doivent effectuer les tâches de délivrance dudit document, afin d'empêcher son utilisation frauduleuse, notamment dans le domaine du terrorisme, du crime organisé et de la traite des êtres humains, comme dans d'autres. À cet effet, il est nécessaire d'adapter, de mettre à jour et de coordonner les procédures de travail entre le ministère des Affaires étrangères (Direction générale des affaires consulaires, culturelles, juridiques et de la diaspora) et le ministère de la Sécurité nationale (Direction générale de la police et du Centre national de délivrance des documents officiels de Guinée équatoriale, en anagramme (CNEDOGE) concernant les procédures d'obtention de passeports pour les ressortissants résidant à l'étranger.

                                     

 

                                                           Simeón Oyono Esono Angue, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Ainsi, pour solliciter leur passeport ou leur renouvellement, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes : pour la première délivrance du passeport biométrique aux mineurs nés à l'étranger, la demande doit être accompagnée d’un certificat de naissance original de l'hôpital de naissance ; une photo format passeport ; un certificat littéral d'enregistrement de naissance (délivré par la mission diplomate) ; une autorisation du père sur son document en cours de validité ; une autorisation de la mère sur son document valide, un certificat de tutelle valide (en cas de tuteur légal unique). Pour le renouvellement du passeport, la demande doit disposer d’un passeport précédent et sa photocopie (périmée ou datant de moins de 6 mois).  Ceux qui n'ont pas de passeport antérieur peuvent présenter un DIP pour la délivrance d'un nouveau passeport, deux  photos de format passeport ; une carte consulaire. Dans le cas de mineurs, il faut avoir une autorisation du père sur son document en cours de validité ; une autorisation de la mère sur son document en cours de validité ; un certificat de tutelle valide (en cas de tuteur légal unique). Pour les passeports diplomatiques, la demande doit être accompagnée d’un acte de naissance original ; une copie de la nomination du père ou de la mère ; une copie du passeport diplomatique ou de service du père ou de la mère. Pour la délivrance du passeport biométrique, le demandeur doit disposer du numéro d'identité correspondant, qui peut être trouvé dans la pièce d'identité personnelle, soit dans le précédent passeport délivré par le CNEDOGE, etc.  

                                        

L’on précise que les candidatures seront initiées uniquement sur le site Web officiel cnedoge.gq, où le candidat téléchargera les scans de toutes les exigences nécessaires, selon le cas, qui seront examinées par la police nationale.  Après l'examen, l'enregistrement des données biométriques sera autorisé au moyen d'un rendez-vous à la mission diplomatique la plus proche. Les passeports imprimés par le CNEDOGE seront adressés au ministère des Affaires Étrangères, à la Direction Générale des Affaires Consulaires, dans des colis fermés pour des raisons de sécurité, avec le bon de livraison correspondant pour envoi aux missions diplomatiques ou bureaux consulaires correspondants.  La Direction Générale fournira le numéro guide du courrier au CENDOGE et se chargera de la garde desdits documents jusqu'à leur remise à leurs propriétaires. Une fois les passeports reçus, la mission diplomatique ou le bureau consulaire procédera à leur vérification, qui doit coïncider avec les données envoyées par le CNEDOGE, en accusant réception immédiatement.  Par la suite, le demandeur procédera à la signature et à la récupération du passeport, mettant ainsi fin au processus.

                                                                                                                                Joseph Ntsama Mbarga 

Pin It