Adjibolo, La survivance

 

Nicole Adjibolo,la veuve de l'illustre disparu sort du chapeau final, au grand dam de quelques "enfants maudits' qui voulaient commettre un " parricide.

 

Philémon Adjibolo de regrettée mémoire, fait partie du paysage politique de  l'Est et même du Cameroun. Il a forgé des carrières politiques dans cette région en général, et dans la kadey en particulier. Seulement, quelques années après sa disparition, certains de ceux qu'il a moulés veulent une nouvelle fois l’enterrer, amnésiques du fait que s'ils existent politiquement aujourd'hui c'est grâce à ce grand homme, un kako de noble extraction et une bête politique au service des siens. C’est avec la constitution des listes aux municipales dans la commune  de Batouri que le parricide a failli se produire.Ce, à travers le nom le plus emblématique et le plus représentatif de la force politique dans la kadey: Philémon Adjibolo.

 

 

Sa veuve Nicole Adjibolo, première adjointe au maire sortante s'est vue écartée de la liste  par toutes sortes de stratégies au mépris de la circulaire du Président National du parti. Une chose, si elle s'était conclue, aurait été la seconde mort de Philémon Adjibolo. Heureusement que la maîtrise du terrain politique dans la kadey par le Ministre Dodo Ndoke Gabriel a pu remettre les choses à l'endroit. Ce, malgré une farouche adversité de l'exécutif municipal sortant pourtant  crédité d'un bilan très peu reluisant.

La commission mise sur pied par le comité central du Rdpc piloté par le ministre Dodo Ndoke aura donc travaillé sereinement malgré la difficulté à jouer les équilibristes dans l'opposition des intérêts contradictoires dans le champ politique de la mairie de Batouri.

Adjibolo reste donc vivant dans le paysage politique de la région de l'Est, pourvu que ses héritiers ne ternissent pas par leurs agissements la mémoire du patriarche disparu, ce qui serait, fatalement, sa seconde mort. En attendant la publication de la liste de candidats par Elecam, nous mettons expressément en veilleuse la publication de l’enquête menée par notre rédaction sur la gestion calamiteuse de Pierre Dimba Gombo, maire sortant de la commune deBatouri.    

 

Par MfegueEtoa

Pin It