Yaoundé IV

Les « Grandes Réalisations » de Mme la maire

Madame AmougouNoma née Bibi Régine, en dépit des peaux de banane en politique, multiplie des initiatives louables propres à faire de son arrondissement le premier en terme d’investissements et de salubrité au Cameroun. Un exemple à copier

 

 

Depuis quelque temps, certaines personnes amnésiques, aidées par une presse aux ordres, multiplient des manœuvres pour sonner le glas de Mme Régine AmougouNoma à la tête de l’exécutif communal de Yaoundé IV. C’est ainsi que ces aigris et geignards n’arrêtent pas de se répandre en jérémiades après que la hiérarchie de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et les vrais militants de sa circonscription ont fait d’elle la tête de liste aux municipales prévues en février 2020, au détriment de certains comploteurs qui ne sont membres de cette formation politique que de nom.

 

 

Aujourd’hui, ces oiseaux de mauvais augure cherchent à ternir l’image de cette dame très respectable qui tient avec aplomb et perspicacité les rênes de la mairie de l’arrondissement de Yaoundé IV. « Mme Régine AmougouNoma, fait partie des personnalités les plus en vue dans la capitale. La notoriété notable de cette dame à poigne est tributaire de sa force du poignet. Son élection à la tête de l’une des plus grandes mairies du Cameroun en 2013, après avoir dirigé celle-ci suite au décès de son devancier, Théophile Abéga, répondait  aux exigences de la compétence. Porte-étendard de la bonne gouvernance, cette amazone a atteint un tel niveau de responsabilité et de maturité que le prestige de sa circonscription électorale reste sa première préoccupation », dira un homme de médias.

Attentes des populations

Toujours à la quête des réponses aux attentes de ses populations, l’édile de Yaoundé IV multiplie des recettes de la performance et de l’efficacité en agissant sur plusieurs leviers de la stratégie de développement, à l’instar de partenariats avec des pays étrangers. Récemment encore, précisément le 23 octobre 2019, celle-ci était l’hôte de la municipalité de Limeira au Brésil, qui a signé avec  la sienne une convention de 168 millions de Fcfa, pour la construction d’un centre communal de développement de la pisciculture dans son arrondissement. « Améliorer les conditions de vie des habitants de sa commune. Tel est le but du voyage que vient d’effectuer Mme Régine AmougouNoma, maire de la commune de Yaoundé IV », soutenaient alors des sources médiatiques.

 C’est en fait une nouvelle ère qu’a inaugurée l’arrivée de l’équipe de cette dame à la tête de la commune de Yaoundé IV, comme témoigne la kyrielle d’actions en faveur du développement socio-économique de sa circonscription. « Ainsi a-t-on assisté à la mise en route de plusieurs projets à grande valeur ajoutée, un coup de collier est donné aux incitations d’ordre économique et plusieurs innovations marquant la volonté de le développer. Ces derniers temps, on parle à Yaoundé IV du lancement de plusieurs chantiers d’entretien routier qui valent à cet édile un concert de louanges. Dans la même veine, on note la construction des bornes fontaines et forages, l’intensification de l’électrification, des mesures pour lutter contre le chômage des jeunes entre autres », selon un notable du quartier Kondengui.

 

Orfèvre politique

 

 

 

Au demeurant, le chantier pour parvenir à la mission que s’était donnée Mme Régine AmougouNoma à la tête de l’exécutif communal, à savoir : engager l’arrondissement de Yaoundé IV sur le sentier de l’émergence, n’est pas une sinécure, même si la réputation de travailleur indomptable la précède partout. C’est donc en femme ingénieuse, orfèvre politique qu’elle a mis en route une série de réformes à la mairie qui donnent à ses populations à rêver d’un avenir en rose de leur arrondissement.

Depuis plusieurs années, cette responsable au sens plénier du mot, ne cesse d’initier des projets de développement local destinés à dynamiser la vie économique et sociale de sa localité. De même qu’elle a réussi le tour de force, au moment où la lutte contre le chômage des jeunes constitue un défi majeur pour le gouvernement camerounais, à créer un gisement d'emplois par le truchement de bien d’initiatives à grand coefficient social. Qui peut donc mieux  diriger la commune de Yaoundé IV que cette dame d’actions, qui ne lésine pas sur les moyens pour sortir ses populations de l’ornière? That is the question!

 

Par Angèle AkoaAlima

Pin It