Législatives 2020

Le Rdpc en pole position dans le Nyong et Kellé

Les qualités humaines et les états de service en politique  des personnes qui constituent le trio des représentants du ‘’parti du flambeau ardent’’ à ces élections du 09 février 2020, ne permettent pas d’émettre des doutes sur leurs chances de les remporter sans coup férir.

   

HON JEAN CALVIN LIBOCK

Cela ne sera pas une balade de santé pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le 09 février 2020, date prévue pour la tenue du double scrutin législatif et municipal au Cameroun. Dans cette foire d’empoigne des formations politiques qu’est le département du Nyong et Kellé, le parti du président Paul Biya devra batailler dur pour arracher les trois sièges à l’Assemblée nationale qui seront mis en compétition. Pour y parvenir, bien sûr, il faudra damer le pion au Purs de Matomba. Mais surtout, il faudra désillusionner le jeune loup aux longues dents, Cabral Libii Li Ngue Ngue, dont la présence de sa formation politique, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), à cette compétition électorale donne des sueurs froides à bien d’autres leaders politiques à travers le triangle national.

Toutefois, pour se prémunir contre des désagréments de la dernière minute et éviter de tomber dans le piège qui lui a coûté très cher lors des élections locales de 2013, le Rdpc dans le Nyong et Kellé a misé sur des personnes qui sont de véritables porte-étendards des idéaux de ce parti. De véritables militants qui œuvrent, au quotidien, avec détermination et abnégation, pour maintenir la flamme de leur parti dans ce département. Il faut dire que leur choix ne s’est pas fait au hasard, mais procède de la volonté de tous leurs camarades. En effet, pour constituer une liste de trois candidats à la députation dans le Nyong et Kellé, celui-ci a été divisé en trois grandes parties : le Nyong et Kellé grand Sud, le Nyong et Kellé grand Nord et le Nyong et Kellé grand Centre.

       

MADAME AGNES MBENG

 

Trois candidats

 Et les élections organisées et supervisées par les responsables de la commission départementale de supervision, de contrôle et de présélection des candidats du Rdpc pour les élections  législatives et municipales pour le Nyong et Kellé, se sont faites par liste et par section. Ainsi, dans le Nyong et Kellé grand Sud qui englobe les arrondissements d’Eséka, Biyouha et Messondo, trois candidats, à raison d’un par circonscription, ont pris part au vote. C’est celui qui, au finish, comptait plus des voix qui était présélectionné pour faire partie de la liste des candidats du Rdpc devant être déposée à Elecam. C’est alors que SM Gwodog Kwan Parfait qui est venu en tête avec 21 voix, suivi de Libong (18 voix) deuxième et Obaker Nguibous une voix. Dans le Nyong et kellé grand Nord qui s’étend sur les arrondissements de Bot-Makak, Nguibassal, Ngog-Mapubi et Dibang ; avec 25 voix, l’ancien député Jean Calvin Libock a devancé Balomock (11 voix) et Um Edouard (3 voix). Quant au Nyong et Kellé grand Centre qui compte comme circonscriptions Bondjock, Makak et Matomb, c’est Madame Agnès Mbeng avec 28 voix qui a supplanté Emmanuel Libii (9 voix) et Badji (3 voix).

C’est donc finalement les candidats : Mme Maah Agnès Anne Véronique épouse Mbeng  qui est la tête de liste du fait de ses 28 voix, 2ième Jean Calvin Libock (25 voix) et SM Gwodog Kouang Parfait (21 voix), qui ont été présélectionnés au compte du Rdpc pour les législatives 2020 dans le Nyong et Kellé. Une liste constituée conformément aux dernières circulaires du président national de ce parti, le président de la République, Paul Biya.  « Il faut le dire que les partis politiques, comme des entreprises, n’ont pas besoin nécessairement, surtout pendant les périodes cruciales de leur histoire comme échéances électorales, des personnes dont les seules raisons sur les listes sont  celles d’avoir passé plusieurs années dans le parti, ou  d’avoir  investi de l’argent dans celui-ci. Il faut des hommes efficaces, capables de mobiliser les troupes à tout moment, comme le sont les militants de la première heure qui constituent cette liste. Ces personnes, on peut le dire sans ambages, vont incarner une nouvelle dynamique de ce parti dans le département du Nyong et kellé », soutenait pince-sans-rire un militant du ‘’parti du flambeau ardent’’.

Les petits papiers

On a par exemple Madame Maah Agnès Anne Véronique épouse Mbeng, incarnation de la nouvelle génération des femmes d’affaires camerounaises, la perspicace  présidente de section Ofrdpc de Makak, force l’admiration par son militantisme sans fards dans le Rdpc et son dynamisme à fleur de la peau. Sa présence sur cette liste des présélectionnés pour la députation montre bien la place que son parti accorde à la gent féminine. Cette tête bien faite, il n’est pas superfétatoire de le rappeler, entretient des rapports quasi symbiotiques avec les populations de son département, sans considération de chapelle politique,

SM GHODOG

d’obédience religieuse ou d’appartenance sociale. Toute chose qui est un atout majeur pour le Rdpc qui devra affronter de pied ferme les autres formations politiques en lice pour ces élections locales. Sa Majesté Parfait Gwodog Kouang, homme de grande renommée, aux faits d’armes politiques extraordinaires, cette tête couronnée va mettre une fois encore son expérience et ses compétences à contribution et à profit pour la victoire de son parti engagé dans cette compétition électorale qui annonce déjà les couleurs.

 Quant à l’honorable Jean Clavin Libock, ancien député (2007-2013) et l’un de plus ancien, voire le plus ancien président de section Rdpc dans le Nyong et Kellé depuis 1996, est celui dont la   chaleur humaine et la qualité de relation avec ses camarades de parti et les populations, bref son capital sympathie, font de lui un homme exceptionnel. Militant du Rdpc dès sa prime enfance, il y a fait toutes ses classes. Sémillant et dynamique, ce responsable du « parti du flambeau ardent » aux états de service innombrables, n’a dans sa tête qu’un souci, celui d’assurer à ses populations le bien-être. C’est pourquoi, il se donne de changer leur vécu quotidien en suscitant plusieurs projets visant de les sortir de l’ornière de l’enclavement et du sous-développement, raisons pour lesquelles la construction des routes afin de permettre écoulement vers les grands centres des produits agricoles constitue l’une de ses priorités. Tout  comme « la création des centres de formation dédiées aux villageois pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier pouvant leur ouvrir les portes du marché de l’emploi, ou de s’auto-employer », selon une source. Les élèves et étudiants sont également dans ses petits papiers, comme fer de lance de la nation, il entend leur permettre de mener les études sans handicaps majeurs. Ce n’est d’ailleurs pas tout. Voilà des personnes qui méritent bien l’attention des populations pendant les élections législatives programmées le 09 février 2020.

Pin It