Félix Edmond Pierre Etoundi, un jeune loup en politique aux dents longues.

Les populations qui attendent beaucoup, en termes de développement, de ces nouveaux élus, devront compter au premier chef sur le président de ce Conseil, Emmanuel Mvé Elemva, mais aussi, sur de jeunes loups politiques aux longues dents à l’instar de Félix Edmond Pierre Etoundi.

En vertu de l’article 4 de la loi 2006/004 du 14 juillet 2006, fixant le mode d’élection des conseillers régionaux, qui stipule que « Les conseillers régionaux élus se réunissent de plein droit en session ordinaire du conseil régional, le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats des élections par la commission régionale de supervision » ; la session de plein droit s’est bel et bien tenue le 22 décembre 2020 sur l’étendue du territoire national. Comme dans d’autres régions, à l’issue de celle-ci, a été désigné dans le Sud, le président du Conseil régional. Dans cette région, le dévolu a été jeté sur Emmanuel Mvé Elemva, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun devenu « Lion indomptable » de la politique dans le RDPC depuis plusieurs années.

Il faut rappeler que, comme partout ailleurs, le RDPC a fait un véritable raz-de-marée dans le Sud, en remportant 70 sur les 90 sièges mis en jeu. Cela ne pouvait d’ailleurs être autrement, le parti du président, Paul Biya, ayant été dans cette région, le seul en lice pour cette compétition. Une compétition qui s’est déroulée dans la transparence et sans incident majeur, le 06 décembre 2020 sur le triangle national. Dans la région du Sud, celle-ci a connu un grand taux de participation des votants. Une mobilisation tenant du souci des populations de voir enfin la décentralisation, tant vantée, prendre véritablement corps et entraîner dans la foulée, le développement socioéconomique.

           

       

 Emmanuel Mvé Elemva, Président du conseil régional du Sud Homme ad hoc

De fait, ces populations du Sud devront compter sur la pugnacité, la pragmatisme politique, le sens du devoir et le patriotisme du président du conseil régional, Emmanuel Mvé Elemva qui, pour grand nombre d’entre elles, est l’homme ad hoc pour conduire avec panache et sagesse cette institution.  « C’est un homme à poigne, qui milite pour des valeurs augustes de solidarité, du vivre-ensemble, et qui saura se mettre résolument au service des populations. Il n’y a pas une personne mieux que ce patriarche qui réponde aux exigences de compétence dans la gestion des hommes et dont les valeurs politiques sont à revendre. Grâce à sa maestria politique et la grande vision qu’il a du développement du Sud, il est devenu une personnalité ressource dont l’avis a toujours été requis dans toutes les hautes instances du RDPC », vante une source. Pour l’accompagner dans cette lourde mission, le président Mvé devra faire fond sur des membres du Conseil à l’instar de Félix Edmond Pierre Etoundi, le promoteur du fleuron du transport interurbain qu’est la compagnie, Finexs Voyages.

Jeune promoteur économique et social, Félix Edmond Pierre Etoundi fait partie de la nouvelle génération d’hommes politiques qui, grâce à l’habilité et la facilité à faire passer le message aux populations ; forcent admiration et même adulation de leurs camarades de parti. Par exemple, soutenait un homme de médias : « Pour conjurer le spectre de l’abstention dans sa localité, Bipindi dans le Sud, lors des législatives et municipales de février 2020, cet homme qui fait ses premiers pas en politique et qui y fait déjà des émules a su trouver des mots justes pour faire passer la rampe du message de la hiérarchie du RDPC auquel il ne fait pas mystère de son appartenance ».

Auto-emploi

Le principal responsable de Finexs voyages, la compagnie ayant pignon sur rue depuis plusieurs années au Cameroun, a fait de la lutte contre le chômage son cheval de bataille. Ainsi, les gens trouvent en lui une source d’inspiration pour l’auto-emploi qu’il prône sans ambages pour les jeunes Camerounais désœuvrés. C’est dans ce sens qu’il a promis personnellement, il y a quelques mois, dans le département de l’Océan, de mettre à la disposition de la jeunesse porteuse des projets, des budgets sociaux pour leur accompagnement. Il exhorte par ailleurs ces jeunes à tirer grandement parti de la décentralisation dont le processus de mise en place est aujourd’hui irréversible. Quant aux promesses et aux réalisations à coefficient social de cet homme d’affaires, il y en a une myriade.  C’est donc une chance pour les populations du Sud de compter au sein de leur conseil, une personnalité excep

tionnelle, toujours près de leurs préoccupations

Par Angèle Akoa Alima

Pin It