FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

En symbiose avec les militants
Le représentant du chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour l'Océan a une fois de plus montré combien avec les populations, il se sent comme un poisson dans l'eau.

Le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) est désormais un habitué des cérémonies publiques à Bipindi, où il ne boude pas son plaisir chaque fois qu'il vient y représenter le ministre Jules Doret Ndongo. Ce membre du gouvernement à qui il ne manqua pas d'adresser ses déférents remerciements pour cette marque d'attention à lui accordée et renouvelée. Félicitant les camarades présents, surtout ceux venus des villages environnants et lointains, après avoir bravé les difficultés du parcours, Patrice Melom se déclara réjoui d'être ce 6 novembre 2024 à Bipindi, où tant de personnes auront tenu à marquer par leur présence leur attachement au président de la République. La justification de cette forte mobilisation, pour lui, étant de célébrer l'exceptionnelle longévité au pouvoir d'un homme qui, en "42 ans eut à braver toutes sortes d'obstacles pour qu'aujourd'hui, nous en soyons les bénéficiaires". Voilà pourquoi il appela à rendre grâces à Dieu pour cette protection et cet accompagnement apportés à l'homme du Renouveau national.

S'appuyant sur la circulaire du Comité central signée par son Secrétaire général pour porter l'événement du jour, Monsieur Melom non sans pertinence fit le choix pédagogique de l'actualiser au contexte de Bipindi, afin que chacun en prenne mieux parti. Il évoqua les particularités de notre pays avec ses plus de 250 ethnies là où d'autres n'en ont par exemple que deux ou une poignée. Une nation forte justement appelée "continent" pour en relever le kaléidoscope, "une mosaïque" dont la diversité culturelle a jusqu'ici été bien gérée. Sinon ce serait depuis le chaos, tellement il est difficile d'agréger de telles sensibilités disparates dans un même creuset.

"Paul Biya a jusqu'à présent maintenu paix et stabilité dans ce pays", rappela-t-il en relevant combien sa sage politique, comme

 

celle liée à l'équilibre régional, est de bon aloi. Car elle "donne le sentiment à l'ensemble des Camerounais de participer à la vie de la nation".
Circonscrivant son propos sur le microcosme que constitue le département de l'Océan, le brillant manager se dit satisfait du fait que la nature ait "gâté" le département, avec la présence de la mer. Une proximité riche en promesses. Ce qui, du reste, aura permis à Paul Biya de mettre les fils et filles du terroir "en haut", avec les installations du PAK.
Son souci de plein épanouissement des peuplades du coin étant matérialisé par l'érection de Bipindi en circonscription administrative à part, qui se vit détacher de Lolodorf. Une autonomisation posant véritablement les bases du développement des populations du cru, appelées à être mieux prises en compte dans l'élaboration des politiques publiques.

Déjà, nota M. Melom, "les élites de Bipindi sont nombreuses et talentueuses", d'où la nécessité de capitaliser de tels atouts pour " Bipindi qui est voué à un avenir très radieux". Il se permit même cette boutade qui déclencha l'enthousiasme, en tribun qu'il sait être : "Si peut-être Bipindi ne sera pas le premier, dans tous les cas Bipindi ne sera pas le dernier !". Et dans sa bouche, il ne s'agit point d'un slogan creux, l'arrondissement (comme il le releva) bénéficiant entre autres d'importants projets miniers qui boosteront l'économie de la contrée, et assureront son développement.

En visionnaire lucide et pragmatique, il appela ses frères et sœurs à se projeter dans l'avenir. Avec en toile de fond le fer de lance de la nation que constitue la jeunesse. Le DG du PAK exhorta tout le monde, enfants comme parents, àem méditer là-dessus, pour baliser un avenir radieux. C'est pourquoi il invita à tirer plein profit de l'existant, en créant les conditions pour que tous les jeunes de la contrée trouvent du travail au PAK, si riche en opportunités dans ce sens. Il demanda aux familles que soit privilégiée pour leurs enfants une formation en adéquation avec les services portuaires appelés à prendre toujours plus d'ampleur tout à côté d'eux. Que les jeunes soient orientés vers les métiers liés à une telle plateforme, qu'ils s'inscrivent dans les filières industrielles.
Bipindi a déjà des techniciens de haut niveau exerçant au PAK, se satisfit-il. Ce qui, pourtant, est trop peu à l'en croire, et ne représente qu'un "embryon, le PAK ne faisant que démarrer".

D'où le défi qui est leur d'avoir en nombre et en qualité des jeunes de Bipindi aptes à de bons et loyaux services sur cette infrastructure. Eux qui, comme l'ensemble de la population se devant de rester fidèle à Paul Biya, devraient ressasser le thème retenu pour cette commémoration, qui leur rappelle un devoir : celui de se mobiliser derrière le guide qui fixe la direction. "C'est lui qui nous dira de quel côté aller, les échéances qui viennent sont très importantes


Joseph Ntsama Mbarga

Pin It