FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 
Adepte du parler-vrai, Élias Bilong a profité de la tribune que lui ont donné les festivités du 6 novembre dernier, pour fustiger des comportements néfastes au développement de la contrée.


Le franc-parler de l'édile de Bipindi a encore fait mouche. Conscient de ses devoirs de civilité, il savait avoir à présenter ses souhaits de bienvenue aux forces vives présentes au lieu des cérémonies en ce jour festif, tel que les usages l'exigent.
Mais se refusant à hypocrisie, usant d'un ton péremptoire qui marquait le degré de son indignation, Élias Bilong n'a pas manqué de dénoncer ces pêcheurs en eaux troubles, qui œuvrent pour nuire aux autres, donc à la communauté tout entière.



Parlant en sa double qualité de Maire et de président de la sous-section hôte, celle de Bipindi Centre, il demanda aux uns et aux autres de venir en ces lieux étant habités de bonnes intentions. C'est-à-dire en délaissant toute forme d'orgueil, sans esprit de division et de malfaisance. "Bipindi a toujours été un havre de paix, et veut le rester !", a-t-il martelé pour appeler à barrer la voie à de tels ennemis de la concorde sociale.
Convoquant dans son argumentaire la pensée du héros du jour Paul Biya, chez qui les idéaux de paix et de vivre-ensemble sont un pilier de sa politique, le Maire Bilong invita l'assistance à méditer de manière "sincère et profonde" sur l'intérêt que devraient avoir pour tous ces deux concepts, ces valeurs si chères au Président. Lui qui ne cesse d'en relever l'importance, appelant ses compatriotes à se les approprier.

De noirs desseins

Or certains comportements de fils et filles de Bipindi rament à contre-courant de ce qui devrait être un long fleuve tranquille. Aussi appela-t-il à une levée générale de boucliers contre toute velléité de division et de déstabilisation, toutes les menées actuelles ourdies pour nuire, et toutes les tentatives futures de la même eau, avec des vagues que l'on crée pour déranger au lieu de chercher à contribuer à la matérialisation du mieux, pour mériter de la dignité humaine.



Soulignant la nécessité d'avoir un Bipindi fort pour en accélérer le développement, l'édile montra qu'à l'évidence cette quête passe par la détermination d'un peuple soudé, uni et solidaire, qui mutualise ses forces pour l'atteinte des objectifs communs. Au lieu de gâcher son potentiel en de vaines querelles. Au lieu des sourdes campagnes de calomnies et délations observées de nos jours, du fait de ces individus tapis dans l'ombre qu'on devinait présents, et qui certainement ne manquèrent pas de noter qu'ils étaient les destinataires de cette philippique.
Plus grave, à en croire le magistrat municipal de la commune, il y en a qui vont jusqu'à instrumentaliser par les ténébreuses pratiques qu'on imagine, la mort de certaines autres personnes originaires de l'arrondissement. Pire, en poussant la turpitude jusqu'à s'arranger pour faire accuser quelqu'un d'autre, forcément innocent, de leurs forfaits.



D'où sa solennelle "mise en garde" contre ces hiboux qu'il se dit résolu à combattre avec la dernière énergie. Le noble but de ce combat, cette croisade : ramener la sérénité au sein des populations, qu'elles soient restées sur place ou qu'elles vivent plus ou moins loin de Bipindi. Afin que le navire de cette contrée navigue sans houle vers le port de la prospérité. Tâche à laquelle Élias Bilong s'attèle au quotidien, assumant sa casquette de Maire.


Joseph Ntsama Mbarga

 

Pin It