Réaction du Président de CNPBM, Piter Mafany Musonge

Après une année marquée par une intense activité, les membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) se sont retrouvés à Yaoundé, le 17 décembre 2020, pour jeter les bases pour la nouvelle année. 

La deuxième session semestrielle de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) pour l’exercice 2020 s’est tenue, sous les auspices de son président, Peter Mafany Musonge, en présence de ses membres et de son secrétaire général, Dr Chi Asafor Cornelius, le 17 décembre 2020 à Yaoundé. Parmi les points à l’ordre du jour : l’adoption du compte rendu de la première session semestrielle de l’exercice 2020 ; la présentation et l’adoption du rapport sur la mise en œuvre des résolutions de la session du 15 janvier 2020 ; la présentation et l’adoption du rapport sur la mise en œuvre des missions de la CNPBM en 2020 ; la présentation et l’adoption d’activités de l’exercice 2020 et la présentation et l’adoption du plan d’actions de l’exercice 2021.

S’agissant du plan d’action en vue de la mise en œuvre des activités de la Commission en 2021, son élaboration, selon Peter Mafany  Musonge, était sous-tendue par entre autres : les recommandations issues du passage de la CNPBM  aux Conférences Elargies de Programmation et de Performance associée (CEPPA) en septembre 2020 ; des recommandations formulées à l’intention de la Commission lors de son passage aux conférences budgétaires conjointes MINFI/MINEPAT en août 2020 et dont la principale portait sur le recentrage des activités de cette structure sur celles qui ont un lien direct avec ses missions, et un impact plus visible en termes de promotion du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre ensemble. Les membres de la Commission se sont également basés sur les recommandations formulées par la mission d’évaluation des outils de suivi de la performance des administrations commise par le MINFI en juin 2020. In fine, des orientations contenues dans le « cadre stratégique de performance de la CNPBM pour la période allant de 2022 à 2030 », qui introduit un nouveau paradigme dans la manière dont les programmes opérationnels de la CNPBM seront désormais exécutés et qui seront progressivement mis en œuvre au cours du triennat 2022-2024. Pour le président de la Commission : « il existe un lien étroit entre ledit cadre et la Stratégie Nationale de Développement SND 30 (2020-2030) que le gouvernement a validée en conseil de cabinet, le 28 novembre 2019 et qui a été officiellement adoptée le 16 novembre 2020 ».

                                  Unité dans la diversité

Désormais donc, la CNPBM met le cap sur 2021, après une année 2020 au pas de charge bien que marquée par la pandémie du Coronavirus. Vent debout contre les discours haineux, la Commission a mis en œuvre l’an dernier, une longue chaîne d’actions en vue de faire du Cameroun, un modèle d’unité dans la diversité. Un coup de collier a ainsi été donné à la promotion des langues officielles en vertu de la loi promulguée par le président de la République, le 24 décembre 2019, et également, à la consolidation de l’unité et de l’intégration

                  En pleine séance de travail

 nationales. Par exemple, parmi les actions menées en 2020, sans prétendre à l’exhaustivité, on peut citer : l’introduction d’une journée hebdomadaire du bilinguisme dans les départements ministériels, les établissements scolaires primaires et secondaires, l’objectif étant d’aboutir à une journée nationale du bilinguisme. « Dans son plan d’action 2020, la CNPBM a entrepris une descente dans les 38 ministères, à l’effet de s’assurer de l’application des recommandations de la 1ière mission et lancer la sensibilisation sur la nouvelle loi sur les langues officielles », selon une source proche de cette Commission.

Toutefois, il faut rappeler que la CNPBM, comme le soulignait fort opportunément son SG, Dr Chi Asafor, est un organe consultatif et non de répression ; un outil d’alerte, de veille et de prévention pour empêcher des crises liées aux problèmes des langues ou de rivalités tribales. D’ailleurs, pour ce cadre de la Commission, la loi promulguée par le président de la République, le 24 décembre 2019 « porte la marque de la CNPBM ». Et toujours à en croire le SG, le chantier de la Commission est important en 2021, il s’agira de poursuivre la sensibilisation pour la pratique du bilinguisme, organiser les descentes sur le terrain, mettre sur pied des antennes régionales afin de rapprocher la Commission des citoyens, et bien évidemment, accentuer de la lutte contre les discours de haine…Vivement 2021.

 

Par Agnès Pascale Esseng

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel