Le diplomate des PME

Nommé par décret présidentiel ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, ce bientôt quinquagénaire a pour mission de sortir ce secteur de l’informel.

 


La jeunesse au service des grandes opportunités

Ce mémorable soir, la résidence de l’ancien Secrétaire général du ministère des Relations extérieures est prise d’assaut par une foule des grands jours. En effet, celle-ci vient féliciter le nouveau ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, le bien nommé Achille Bassilekin III. Tout sourire, il serrait toutes les mains pendant que sa douce épouse s’échinait pour qu’il y ait des grillades et casse-croûtes, non loin du champagne, des liqueurs et autres spiritueux.

Il faut dire que la carrière de ce quinquagénaire est inexorablement en pleine ascension. De l’avis de ses parents, c’est une grâce divine. Il y a seulement six mois, ce dernier était nommé Secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex) après avoir occupé le même poste au ministère du Commerce depuis décembre 2015.

Achille Bassilekin III est un diplomate de formation et de carrière avec le grade de ministre plénipotentiaire. Avant son retour au bercail en octobre 2005 comme Attaché au cabinet du Minrex, il a servi le Cameroun tour à tour à Genève (Suisse) où il a été de 2001 à 2007 Conseiller économique au groupe des Etats ACP, puis à Bruxelles (Belgique) où il a été Chef de département du Développement Economique Durable au secrétariat dudit groupe. A tout prendre, il a une riche expérience dans le domaine du commerce et des échanges internationaux. Chevalier de l’ordre national de la valeur, il déclare la main sur le cœur qu’il a appris sa nomination comme ministre par une collègue : « J’étais encore au bureau pour boucler les dossiers d’une semaine courte, mais dense, quand une collègue a foncé dans mon bureau vers 20h10 pour m’apprendre ma nomination comme ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de L’economie sociale et de l’Artisanat. Evidemment dans de telles circonstances, on perd la concentration. J’ai tout rangé pendant ce temps, mon téléphone a commencé à sonner », a-t-il confié en petit comité.

Né le 20 Mars 1969 à Yaoundé, le nouveau Minpmeesa entre dans sa cinquantième année, diplomate, il est titulaire d’un Doctorat de 3è cycle obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (Iric) de Yaoundé (1993). Formation qu’il a également suivie à l’Ecole diplomatique de Madrid (Espagne).

Thomas Essoe


 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel