Installés officiellement à Yaoundé le 17 décembre 2018 par Minette Libon Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, les nouveaux promus  (le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint), ont pour feuille de route, la mise en musique des nouvelles orientations du chef de l’Etat : porter très haut l’image de la Camtel et conduire cette structure stratégique de l’Etat vers les performances

La série de nominations issues des décrets présidentiels du 14 décembre 2018 constitue l’un des marqueurs du septennat débutant, consacré aux "Grandes opportunités".

Mohamadou Saoudi, PCA ; Madame Judith Yah Sunday, épouse Achidi, Directeur général et Olle Daniel Désiré, Directeur général adjoint sont donc tenus d’implémenter un management d’éthique et de bonne gouvernance afin de produire les meilleurs résultats. Principes qui,  selon la dynamique nouvelle, constituent la condition nécessaire pour réussir la mission à eux confiée par Paul Biya. Dans ce sillage, la cuvée desormais à pied d’œuvre à la Camtel, opérateur historique des télécommunications du Cameroun, aura pris la pleine mesure de la densité et de l’importance que leur confère la nouvelle promotion. L’installation de ces hauts cadres dans leurs fonctions revêt une forte symbolique dans la mesure où elle s’inscrit dans la perspective  du redressement  de la Camtel. Structure dont la modernisation des technologies et l’innovation  sont la clé de voûte. « Et dans sa profession de foi, dans  le cadre de la campagne présidentielle, le président Paul Biya a placé le renforcement de l’innovation au cœur de son projet d’accès à l’émergence, parce qu’elle génère la croissance et la compétitivité », a indiqué Minette Libon Li Likeng. Raison de plus, Paul Biya s’est engagé  notamment à assurer la connexion équitable de toutes les régions du Cameroun aux technologies de l’information et de la communication afin de faire du triangle national un pôle africain de référence dans l’économie numérique. L’épine dorsale de ladite ambition repose sur la deuxième phase du projet backbone. Ce projet transcontinental, long de près de 6 000 km, relie déjà le Cameroun au Brésil. Le renouvellement du top management de la Camtel marque ainsi, la ferme volonté du gouvernement d’impulser un souffle nouveau à cette institution afin d’en faire un incubateur privilégié du développement de l’économie numérique, en passe de jouer un rôle de premier plan dans le giron de la diversification de l’économie. Camtel doit donc fixer sa place dans sa posture d’opérateur historique de l’Etat, afin de se positionner comme puissant vecteur de la transformation numérique au Cameroun. En s’arrimant aux objectifs du plan stratégique "Cameroun numérique 2020". Dans cette perspective, nous avons appris de Mme la Minpostel que «  le gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque mondiale un accompagnement dans l’implémentation d’un programme général de la réforme du secteur des télécommunications dont l’une des composantes concerne la mise en place d’un cadre institutionnel, légal et réglementaire propice à la croissance du secteur des télécommunications ».  Nous jugerons en  effet  les maçons au pied du mur, surtout que les trois lauréats ont la parfaite connaissance de la boîte : le Dg et son adjoint sont tous des « cadres maison » depuis l’ex-intelcam. L’actuel PCA était membre dudit Conseil avant le décret du 14 décembre et Secrétaire général du Minpostel et reste.

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel