Par l’entremise de l’Agence de promotion des investissements (API), le Cameroun vient de signer six Conventions avec des opérateurs économiques.
La salle de conférences de l’Agence de promotion des investissements a servi de cadre, le vendredi 21 juin 2019 à Yaoundé, à la cérémonie de signature de six Conventions entre le Cameroun et des investisseurs du secteur privé. Présidée par Marthe Angeline Minja, Mme le directeur général de l’API, cette cérémonie s’inscrivait en droite ligne de la mise en œuvre de la nouvelle loi n° 2017/015 du 12 juillet 2017 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2013/004 du 18 avril, qui fixent les incitations à l’investissement privé au Cameroun. « En cette circonstance solennelle, disait Mme le directeur général, permettez-moi de remercier et d’encourager de vive voix les six opérateurs économiques qui font confiance au Cameroun en consentant de réaliser d’importants investissements. »

 

Ces investisseurs privés sont : la société CIMAF Douala S.A, dont le projet porte sur la construction d’une cimenterie à Douala pour un montant d’investissement estimé à 19 milliards de Fcfa et un nombre projeté d’emplois de 40 ; la société GDS Orion Solaire ayant un projet d’investissement qui repose sur la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 Mw à Ngaoundéré, son montant d’investissement est estimé à 15 milliards de Fcfa et les emplois escomptés 290 ; la société COMIL S.A dont le montant d’environ 3 milliards 500 millions de Fcfa devrait servir d’investissement pour l’implantation d’une unité de production de sucre aggloméré, nombre d’emplois projetés étant de 300 ; la société SADISUC Sarl dont le projet d’investissement porte sur l’extension de son unité de transformation, conditionnement et commercialisation du sucre blanc raffiné à Douala, pour un montant d’investissement estime à un milliard 450 millions de Fcfa et un nombre de 95 emplois en perspective. Dans la même liste, on a la société INCI Sarl qui avec un montant d’investissement estimé à 502 millions de Fcfa projette l’extension de son unité de fabrication de meubles et de matelas à Yaoundé, ce qui devrait générer 405 emplois. In fine, la société FALOCAM Sarl « dont le projet d’investissement porte sur l’extension de son unité de fabrication de produits alimentaires à Douala, avec un montant d’investissement estimé à 220 millions de Fcfa et un nombre de 190 emplois projetés. »   


Avec ces six nouvelles Conventions, c’est un total de 181 Conventions qui ont été signées entre l’Etat et le secteur privé à date, ce depuis 2014 avec la mise en œuvre effective de dispositions de la loi du 18 avril 2013. Il faut par ailleurs souligner que tout cela se passe avec l’accompagnement de l’API. Quant au volume global d’investissements projetés, il est de 3627 milliards de Fcfa pour une estimation en termes d’emplois prévisionnels directs créés de 63 mille. « C’est dire que la loi n° 2017/015 du 12 juillet 2017 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun, promulgué par le chef de l’Etat, porte les fruits », soutenait alors Marthe Angeline Minja. Cette dame à poigne, porte-étendard de la bonne gouvernance, qui avec brio répond aux nombreux défis qui sont inhérents à sa responsabilité.


 Toutefois, loin de faire une fixation sur les chiffres, le vœu cher du gouvernement exprimé par Mme le Dg est que les investissements objets de ces Conventions prennent effectivement corps, à l’effet de booster l’économie nationale, assurer le bien-être des populations et contribuer au développement de la sous-région Afrique Centrale. « Le Cameroun reste une destination attractive et digne de confiance pour tout investisseur », a tenu à rassurer Marthe Angeline Minja, une exhorte aux autres opérateurs économiques nationaux et étrangers qui traînent encore le pas, alors que leurs apports pour l’entrée du Cameroun dans le giron des pays émergent sont très attendus et sollicités.

 

 

 

 

 
                                                              Joseph Ntsama Mbarha

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel