Véronique Moampéa Mbio Dg de la SCDP à l’occasion de la double cérémonie de présentation des vœux et l’installation des nouveaux responsables nommées

 

Sous l’impulsion de Véronique Moampea Mbio, son Directeur général, la Scdp entend consolider son leadership dans le stockage et la distribution des hydrocarbures. Cela se traduit déjà par de profondes réformes organiques et des mutations positives sur les conditions de vie du personnel. Des préalables aux vastes chantiers de modernisation et d’extension des infrastructures en cours de téléchargement.


En 2005, le Cameroun comptait 4500 stations-services. Actuellement, on en dénombre près de 10 000. Ce qui traduit du gros appétit de la consommation nationale en hydrocarbures. Une demande constante annuelle de l’ordre de 3% sur les dix dernières années. Une forte pression nationale et même sous régionale à laquelle la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) a entièrement apporté satisfaction. Aujourd’hui, plus que par le passé, la Scdp demeure l’un des fleurons de l’économie camerounaise. L’entreprise a su se démarquer sur le microcosme économique national par son exigence, son savoir-faire, sa capacité et son ambition de combler les besoins des entreprises et ménages en produits pétroliers.

 

La nouvelle impulsion de Véronique Moampea Mbio,

Un label, une marque de fabrique que pérennise Véronique Moampea Mbio, depuis le 14 décembre 2018. Inédit, elle est la première femme au gouvernail d’une entreprise opérant dans les hydrocarbures au Cameroun. L’ex-directeur général adjoint de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) est à la tête de la première et de l’unique société camerounaise assurant le stockage et la distribution des produits pétroliers sur l’ensemble des 10 régions du pays. En 41 ans d’existence, la Scdp c’est actuellement une capacité de stockage de 246 427 m3 d’hydrocarbures liquides de gaz de pétrole liquéfié (GPL), disséminés sur huit installations à travers le triangle national.
En près de 15 mois de management au féminin, la Scdp dispose d’un nouveau cadre organique. Un corpus de textes réorganisant la structure et révisant les statuts du personnel. Une nouvelle approche ayant bénéficié du quitus du conseil d’administration qui vise, à terme, davantage de visibilité pour l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise. En effet, la Scdp ambitionne un développement optimal à la faveur d’une organisation du travail qui allie résultats, fiabilité, sécurité et compétitivité. En effet, le top management reste engagé et déterminé à faire de la Scdp un véritable levier du développement économique et social. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise opérant dans la dernière étape de la chaîne pétrolière peut compter sur le personnel nouvellement déployé en janvier 2020. Des cadres dirigeants composés de 2 conseillers techniques, 7 directeurs, 24 sous-directeurs et assimilés et 54 chefs de service qui devront impulser le saut quantitatif et qualitatif envisagé.


Le pari réussi des infrastructures

En 2019, la Scdp a réalisé 17 milliards de FCA. de chiffre d’affaires. Soit 3% de plus que l’exercice 2018. Fort de sa bonne santé, la Scdp est résolument tournée vers l’optimisation de son dispositif opérationnel. A court et moyen terme, les principaux chantiers sont axés sur le corps vital que constitue l’exploitation. A ce sujet, il est visé la modernisation des infrastructures. Sont déjà palpables: l’installation des ponts bascule à Yaoundé et Bonabéri, l’installation des compteurs et systèmes de telejaugeage dans plusieurs dépôts ou encore la pose en cours des bras de déchargement des tankers au niveau du Duc d’Albes au terminal pétrolier du Port Autonome de Douala.

Le PCA félicitant les promis

Ensuite, il y a l’augmentation des capacités de stockage et leur diversification géographique. 40 000 m3 en guise d’efforts d’extension sont projetés sur les sites de stockage existants. Relativement à ce volet, le projet phare reste celui de la construction prochaine du terminal à hydrocarbures du Port autonome de Kribi et ses 302 000 m3sur une superficie de 218 hectares. La première phase des travaux est évaluée à 80 milliards de FCFA. Sa concrétisation devrait se faire au cours de ce septennat telle que récemment annoncée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

 

DECOUVERTE REG...

Une vue de la tribune des invités de marque de Madame le Dg à la cérémonie d’installation et de la présentation des vœux


Des protocoles de sécurité efficaces

Autre aspect important du plan de développement de la Scdp: la sécurité. Du fait du contexte sécuritaire global au Cameroun, il se poursuit sur le terrain, l’instauration des protocoles de sûreté et de sécurité des différents sites. La sécurité est renforcée à travers la présence permanente des vigiles et des éléments des forces de défense et de sécurité, le renforcement de l’éclairage dans les dépôts et la mise en place en cours d’un système de vidéo surveillance. En 2019, aucun cas d’accident de travail n’a été enregistré. Un chiffre qui est, une fois de plus, projeté cette année. Ici, les incidents de la mortelle Saint Valentin de Nsam du 14 février 1998 ont une sanction: plus jamais ça ! Par conséquent, des sensibilisations vont s’intensifier afin d’expliquer aux populations, l’intérêt des déguerpissements volontaires des terrains d’utilité publique bordant les dépôts de la Scdp. Fort de cette nouvelle coloration, l’équipage et les 415 personnels de l’entreprise amorcent le décollage. Le cap est mis vers des horizons dorés et radieux.
Catégorie : Economie

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel