Du sang neuf à la SCDP

 


Chefs de dépôt entrant et sortant de Yaoundé autour du Directeur Général Adjoint

 

Après les installations de nouveaux directeurs, c’était le tour des chefs de dépôt pétrolier, Pie Roland Owona Elundu et Joseph Signe, respectivement à Yaoundé et Bafoussam, courant février dernier.

 

Gabriel Eteki Ebokolo Directeur Général Adjoint maitre des céans


Parmi les mesures prises par la directrice générale de la Société camerounaise des dépôts pétroliers, Véronique Manzoua, dans l’optique, en tant que bras séculier de l’Etat dans l’approvisionnement en hydrocarbures, de mener de manière efficiente et efficace sa mission, se trouve le redéploiement du personnel. C’est ainsi qu’après les installations de certains cadres nouvellement nommés, à l’instar de Yves Bertrand Zenguoueng, le directeur de l’administration et des ressources humaines et de Joseph Emmanuel Ba’ana, le chef de Cellule en charge de la communication et des archives; deux chefs de dépôt ont pris fonctions à Yaoundé et Bafoussam. Il s’agit respectivement de Pie Roland Owona Elundu et Joseph Signe.


Dépôt de Yaoundé


Pie Roland OWONA ELUNDU nouveau chef de dépôt scdp Yaoundé

 

A Yaoundé, l’installation du chef de dépôt pétrolier, Pie Roland Owona Elundu, a eu lieu le 20 février 2020.La cérémonie était présidée par le directeur général adjoint de la SCDP, Gabriel Eteki Ebokolo, en présence d’un parterre de responsables au premier rang desquels la représente personnelle de la directrice générale. Très couru, cet événement qui avait pour cadre Nsam, quartier de la capitale qui abrite les installations de cette société, a été ponctué par plusieurs discours. En dehors du Dga et de la représente de la Dg, ont également pris la parole le prédécesseur de Pie Roland Owona Elundu au poste de chef de dépôt de Yaoundé. Fort disert, Malloum Bra, cet homme qui a passé près de 17 ans à assumer cette responsabilité a cité avec éloquence ses victoires aussi bien au plan de la gestion du personnel que celui des résultats obtenus.

 


Bouquet de fleurs à l’heureux promis


Réponse du berger à la bergère : « Nous allons continuer de magnifier le dépôt, vous avez été quatre fois meilleur dépôt ces six dernières années, nous allons essayer d’être meilleurs que ça », dira à son devancier, le nouveau maître de céans du dépôt de Yaoundé, Pie Roland Owona Elundu, dès l’entame de son propos. S’il est vrai que c’est pour la première fois, après plusieurs années passées à la SCDP, qui lui échoit la fonction d’exploitant, il ne doute pas un seul instant être à la hauteur de la mission à lui dévolue. De fait le nouveau chef fait fond sur ses aptitudes techniques et intellectuelles, même s’il ne perd pas de vue l’ampleur de son combat dans un dépôt très stratégique qui dessert plus de trois régions du pays, pour répondre aux nombreux défis auxquels il sera face.

Madame Félicité Awouma, Représentante de Madame la DG à Yaoundé

 

Au demeurant, Pie Roland Owona Elundu, homme blanchi sous le harnais pétrolier et qui justifie des états de service exceptionnels, a le profil de l’emploi. Déjà, il affiche une ferme détermination de mener sa mission dans la discipline et de combattre les comportements qui interfèrent avec la mise en route des mesures de performance et d’efficacité. Travailleurdont le dynamisme force l’admiration, il a mené jusqu’à présent, avec succès, maestria et pugnacité plusieurs missions dans le cadre de ses différentes responsabilités. Sa nomination sonne donc comme la consécration de plusieurs années d’efforts au service de la SCDP et du Cameroun. « Pour vous témoigner ma reconnaissance, je ferai mieux pour garantir les acquis d’aujourd’hui et apporter ma petite touche pour que nous puissions avancer », a-t-il mis en confiance sa hiérarchie, de même que ses nouveaux collaborateurs.


Dépôt pétrolier de Bafoussam

 


Joseph SIGNE, chef de dépôt Bafoussam


On a assisté, dans le chef-lieu de la région de l’Ouest, à une cérémonie d’installation du chef de dépôt similaire à celle de Yaoundé, le 25 février dernier. Ici étaient à l’honneur Joseph Signe délicate et son adjoint, Mahamat Awal. L’adoubement de ces deux responsables du dépôt pétrolier de Bafoussam a été fait une fois encore par le directeur général adjoint de la SCDP, Gabriel Eteki Ebokolo. C’était en présence du préfet de la Mifi. Mais également de nouveaux directeurs nommés. Joseph Signe remplaçait à ce poste Laurent Womecha qui y a passé 7 années. Avant sa nomination comme chef de dépôt de Bafoussam, M. Signe était chef de cellule en charge des travaux neufs. « Il a géré de nombreux projets, dont celui des Invariants. C’est un homme pétri d’expérience que nous avons choisi pour remplacer un autre homme pétri d’expérience. Il a une bonne connaissance des problématiques du dépôt et saura, nous en somme sûr, prendre le relai de M. Womecha », dixit le Dga de la SCDP.

 


Le DGA félicitant les lauréats


Quant à son adjoint Mahamat Awal, il était jusqu’avant sa nomination contremaître exploitation et entretien, mais également le correspondant HSQE à Bélabo, pendant 5 ans. Ces deux responsables devront travailler en harmonie, conscients de l’ampleur de leurs missions. A la tête de 37 personnes, ils devront veiller sur le dossier de déguerpissement ; les travaux de sécurisation de l’accès au dépôt ; résoudre le problème du parking adjacent et les problèmes des compteurs, entre autres. C’est certainement convaincu que le personnel de Bafoussam a gagné au change que le Dga de SCDP lui dira : « n’ayez crainte. Nous savons que les changements sont souvent difficilement perçus. Mais ils sont aussi nécessaires comme vous avez pu le percevoir au travers de tout ce que la nouvelle direction a fait pour les employés depuis l’arrivée de la nouvelle direction. C’est une nouvelle page du dépôt qui s’ouvre, sachez que les objectifs et les attentes de la direction restent les mêmes. »
Il n’est pas superfétatoire de rappeler que les chefs de dépôts jouent un rôle très important à la SCDP de part leurs responsabilités dans l’administration de cette entreprise, mais aussi auprès des partenaires que sont les marketeurs. Au-delà de leurs responsabilités opérationnelles, les chefs de dépôt sont les représentants de la SCDP dans les régions. Au plan opérationnel, ils doivent gérer, planifier et coordonner l’exploitation du dépôt, conformément à la démarche qualité et à la maîtrise des risques. Il s’agit de veiller à la sécurité des personnes, des équipements et des produits.


JOSEPH MBARGA NTSAMA

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel