Le Directeur Général du Budget au ministère des Finances, par ailleurs coordonnateur de la taskforce chargée de la mise en œuvre de ce projet a pris une part active lors du dialogue compétitif des entreprises présélectionnées dans ce cadre, du 16 au 18 décembre 2020 à Yaoundé.

De par ses missions, la Direction Générale du Budget au ministère des Finances occupe une place primordiale dans le projet du nouveau système de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde.   La DGB qui, faut-il le rappeler est entre autres en charge de l'élaboration et du suivi de l'application de la réglementation en matière budgétaire ; de l'élaboration et de la mise en œuvre de la réforme budgétaire, en liaison avec les autres services compétents ; du suivi et de l'évaluation des subventions accordées par l'Etat aux établissements publics et organismes publics. L’on peut comprendre aisément le rôle prépondérant qu’occupe le Directeur Général du Budget au ministère des Finances, Cyrille Edou Alo’o, par ailleurs coordonnateur de la taskforce chargée de la mise en œuvre de ce projet. Ce dernier était aux côtés de Joseph LE, Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative ldeux interlocuteurs principaux des entreprises présélectionnées lors du dialogue compétitif de ces entreprises, du 16 au 18 décembre 2020 au Yaoundé HILTON, à l’occasion de la session du Comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle.

 

Réaction du Minfopra, Joseph LE, Président du comité de pilotage de SIGIPES 2

Les entreprises AGIRH, INVOLYS et SIMAC ont dès lors présenté leurs offres respectives. Une présentation meublée par des simulations expérimentales. Ces travaux tenus lors de la dernière session du comité, dédiée aux démonstrations ont permis d’avoir un aperçu des solutions de base à partir desquelles le nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (SIGIPES 2) sera conçu, développé et mis en service dans le cadre de la modernisation de la Fonction publique impulsée par le président de la République, Paul Biya. Les démonstrations de ces entreprises ont donc porté sur la maîtrise des besoins en matière de gestion des ressources humaines du gouvernement, de la référence de la solution permettant de vérifier si cette dernière a été éprouvée dans d’autres Etats, du périmètre fonctionnel de solution de base, entre autres. Ces présentations ont été suivies des échanges avec Minfopra, Joseph LE, du DG du Budget, Cyrille EDOU  ALO’O, par ailleurs coordonnateur du taskforce, de la représentante du Premier ministre, Evelyne NKOA, du SG du Minfopra, Anatole MYNA et bien d’autres responsables des administrations, futures utilisatrices du nouveau système.

Photo de famille de tous les participants au dialogue de présélection

Les résultats de ce dialogue compétitif sont donc attendus dans les tout prochains jours, afin que soient harmonisés les deux systèmes existants, notamment SIGIPES et ANTILOPE. La publication de cet appel d’offres permettra de connaitre l’entreprise qui va se charger de la réalisation du nouveau SIGIPES. Il est donc question, comme l’a indiqué Joseph LE, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, par ailleurs, président du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi, du contrôle et de la mise en œuvre du nouveau SIGIPES, de de « donner un peu de temps pour que nous puissions examiner de très près tout ce qui a été montré, tout ce qui a été démontré, et bientôt, vous aurez des résultats et surtout lorsque les appels d’offres auront été lancés ».

                                                                             

Par Joseph NTSAMA MBARGA

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel