Joseph LE et  Cyrille EDOU ALO’O, respectivement Président et Coordonnateur du comité de pilotage de SIGIPES 2 à gauche,  le SG minfopra et la représentante du PM à droite

 

C’est un autre outil primordial dans l’assainissement des personnels de l’État et de la solde qui est en train d’être mis sur pied.

Cela n’est donc nullement un secret pour personne. Le premier Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’État et de la Solde (SIGIPES 1) a montré ses limites. Il n’est donc plus à même de donner des résultats satisfaisants dans l’œuvre d’assainissement entreprise ces derniers dans la gestion du personnel de l’État et de la solde.  La mise en place d’un nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’État et de la Solde (SIGIPES 2), s’avère donc indispensable. D’où, le lancement des appels à manifestation internationale pour la conception, le développement et la mise en service du projet SIGIPES 2 du 18 août 2020 par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, par ailleurs, président du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle dudit projet.

 

Equipe de SIMAC, une des Sociétés tunisienne en compétition.

A l’issue de ces appels à manifestation internationale, trois entreprises ont été pré-qualifiées. Il s’agit notamment d’AGIRH, INVOLYS, des entreprises marocaines et SIMAC qui est une entreprise tunisienne. Ce sont ces entreprises qui ont donc pris part au dialogue compétitif, du 16 au 18 décembre 2020 à Yaoundé, à l’occasion de la session du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle.  Comme l’a indiqué le MINFOPRA, ces entreprises « au regard des dossiers présentés semblent avoir une bonne expérience en la matière. Mais, nous ne voulons pas nous contenter de ce que nous avons vu sur le papier, c’est pour ça que nous les avons conviés pour qu’ils viennent faire cette présentation ». Ce projet SIGIPES 2, a-t-il rappelé, « tient à cœur au président de le République et à tout l’État du Cameroun, parce qu’il s’agit d’un important projet qui va nous permettre de combiner la gestion des ressources humaines et de la solde. Et, la mise en œuvre de ce projet, notamment lorsqu’il va aboutir, va nous permettre de régler beaucoup de problèmes. Nous avons donc reçu de la présidence de la République, instructions relayées également par le Premier ministre, chef du Gouvernement. Ces directives qui nous demandent de travailler d’arrache-pied pour que dans les meilleurs délais, ce projet puisse voir le jour».

Présentation de la solution SIMAC

En rappel, grâce à certaines mesures audacieuses prescrites par le Chef de l’État et mises en branle par Louis Paul Motaze au Minfi, le Cameroun réalise désormais 36 milliards de FCFA d’économie par an sur le fichier solde. C’est notamment le cas de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’État (COPPE) en 2018. Après l’examen de la situation de 300 000 personnels de l’État dans le cadre du COPPE, bien que les résultats définitifs ne soient encore pas connus, 280 000 personnes ont été recensées, et des soldes indument perçues suspendues.     Toute chose qui a permis de réaliser des économies de l’ordre de 03 milliards de FCFA par mois sur la masse salariale, soit 36 milliards de FCFA par an. Quelques représentants des différentes administrations

 

                                                        Par Angèle Akoa Alima

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel