Passage de témoin à Libreville entre Ali Bongo Ondimba  et Dénis Sassou N’guesso présidents sortant et entrant de la CEEAC

 

Le président Congolais présidera désormais aux destinées de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).  Denis Sassou N’Guesso a succédé à Ali Bongo Ondimba à la présidence de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de cette communauté à la faveur de sa 18e session ordinaire, tenue le 27 novembre dernier, à Libreville au Gabon. Parmi les défis qui attendent le nouveau président CEEAC, l’on cite entre autres la mise en œuvre du plan stratégique indicatif à moyen terme 2021-2025, le plan d’action prioritaire 2021 de la Communauté, tout comme la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (CEEAC-CEMAC), la mise en œuvre du règlement intérieur du Comité des Représentants Permanents (Corep), Denis Sassou N’Guesso devra également superviser l’élaboration d’une stratégie régionale en matière de gouvernance des frontières alignée sur la stratégie continentale et assurer le leadership pour sa mise en œuvre, comme l’a instruit la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

  

 

 Photo de famille des Chefs d’Etats et représentants présents à Libreville

 

Ce sera aussi le cas pour l’accélération de la mise en œuvre des décisions prises en matière d’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la Communauté tout en poursuivant la mise en place de l’union douanière de la Communauté. Le lobbying du président congolais sera tout aussi nécessaire  pour amener les Etats membres, qui ne se sont pas encore acquittés de leurs contributions statutaires, à s’acquitter de la totalité de leurs arriérés, conformément à la Décision n°005/CEEAC/CCEG/IXE/20 afin de permettre à la Communauté de disposer de moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Un audit des comptes de la Communauté par un cabinet indépendant sera d’ailleurs réalisé afin de clarifier la situation des dettes et créances antérieures à la mise en place de la Commission.

 Enfin, le nouveau président de la CEEAC devra poursuivre la réforme engagée au sein  cette Communauté par son prédécesseur Ali Bongo Ondimba. Une réforme visiblement en bonne voie, comme l’a indiqué le président gabonais, à l’ouverture de ces assises, «nous avons, ensemble, fait aboutir la réforme de cette institution conformément au mandat que vous m’aviez confié. Une réforme profonde qui s’ancre dans les aspirations profondes de notre jeunesse. Car, c’est pour elle que nous devons bâtir une conscience et une citoyenneté communautaires».

 En rappel, cinq chefs d’État de la région ont répondu à l’invitation du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, président sortant de la Communauté. Notamment, Déby Itno du Tchad, Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville, Faustin Archange Touadéra de la République centrafricaine (RCA), Evariste Ndayishimiye du Burundi, João Manuel Lourenço d’Angola. La 19e session ordinaire de cette Communauté est annoncée en mai 2021.

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel