Le batelier du Rdpc dans la Sanaga Maritime


Un lieutenant sûr du Chef de l'Etat

 

En grande partie la victoire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est à mettre à l’actif de cet homme dans le département de la Sanaga-Maritime, véritable foire d’empoigne des partis politiques pendant la présidentielle d’Octobre 2018. Pour donner le change aux autres formations politiques qui menaçaient d’arracher la vedette au parti du flambeau ardent, le ministre des Transports a compris qu’il fallait rénover le discours pour mieux rallier les indécis tout en mobilisant le cœur de leur électorat. Ce n’est pas seulement à cette occasion que ce membre du gouvernement a commencé à le faire; on se rappelle qu’en marge de l’action de la délégation permanente départementale du Comité central de son parti pour la Sanaga-Maritime dont il est membre, ce cador du Rdpc a organisé plusieurs meetings ayant pour thème principal « le vivre- ensemble », afin de rameuter les militants en vue des échéances électorales qui pointaient à l’horizon. Il est vrai que cette action politique ne lui a toujours pas valu les louanges de quelques aigris de cette formation politique, qui se complaisent dans l’immobilisme.

En effet comme en politique, le promoteur de la compagnie de transport urbain établie à Douala (Socatur, qui fait partie de l’establishment des transports au Cameroun), fait son bonhomme de chemin au gouvernement depuis 2015. Comme au Minesec, aux Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a en ligne de mire les maux qui y avaient trouvé un terrain fertile. Il s’agit notamment de la corruption, du népotisme et même du copinage, pour ne citer que quelques-uns. De l’endiguement du phénomène rampant d’accidents de la route, ce membre du gouvernement en a fait son cheval de bataille.

« Comme il est de son habitude, le ministre Ngallé a entrepris de lutter contre l’immobilisme et le désordre. Des maux qui sont restés pendant longtemps les malédictions du secteur des Transports au Cameroun. Après un tour du propriétaire dans son département ministériel, l’ex ministre des Enseignements secondaires a décidé de mettre le doigt où le bât blesse », confiait un de ses proches collaborateurs. Compte tenu de l’urgence que confèrent les problèmes du secteur des Transports au Cameroun, de nouvelles stratégies sont pensées pour la mise en œuvre effective de la politique gouvernementale en matière des transports et de la sécurité routière. Le ministre Ernest Massena Ngallé Bibehe reste donc au plan politique et professionnel un artisan de poids de la victoire du président Paul Biya à la présidentielle de 2018.

Ce qui, certainement, lui vaut son maintien au gouvernement. Pour faire partie de l’équipe Dion Ngute et imprimer ainsi la marque des Grandes opportunités dans le secteur neuvralgique des Transports à lui confié par le président de la République Paul Biya.


Jean Marie Biogolo


 

 

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel