Santé publique

Manaouda Malachie en consultation surprise

Le ministre de la Santé publique s’est particulièrement distingué au cours de cette année 2019 par ses visites inopinées dans les hôpitaux, tout comme dans son combat acharné contre les médicaments de la rue. 

Rarement, un ministre de la République n’a autant fait l’unanimité au Cameroun. L’action du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a fait écho au cours de cette année 2019 qui s’achève. Ce membre du gouvernement s’est particulièrement distingué par son intense activité gouvernementale, notamment par ses descentes inopinées dans des formations sanitaires. C’est 

ainsi que le secret bien gardé, certains employés d’hôpitaux n’ont pas reconnu le ministre de la Santé publique lors d’une descente inopinée dans des structures hospitalières à Douala au mois de juin. Lui qui était annoncé pour une cérémonie de réception du matériel médical pour le compte de l’hôpital Laquintinie.

Seulement la veille, dès son arrivée dans la capitale politique, Manaouda Malachie décide d’effectuer une descente inattendue dans quelques structures hospitalières de la place, question « d’évaluer le circuit du malade, de l’accueil, en passant par l’orientation jusqu’à la prise en charge des patients ». C’est ainsi qu’arrivé par exemple à l’hôpital Laquintinie, la caissière de la pharmacie va lui répondre sans courtoisie et sans daigner lever la tête pour le regarder en lui demandant de s’asseoir « là-bas ». C’est alors qu’intervient la secrétaire générale de ce ministère, Sinatha Koulla-Shiro, en rappelant à la dame qu’elle a devant elle le ministre de la Santé publique. Et au ministre de demander simplement à cette employée si elle trouve normale son attitude face à un potentiel patient qui viendrait à la pharmacie chercher des médicaments.

 Et ça, c’est le style Manaouda, un bras de fer dans un gant de velours. Et, cette attitude du ministre de la Santé publique n’a pas tardé à fasciner l’opinion publique qui n’était pas habituée à voir un membre du gouvernement très proche de la population. C’est ainsi que de nombreux messages de félicitations lui sont adressés à travers les réseaux sociaux. « Je ne peux que me réjouir de savoir qu’il y a au moins un membre du gouvernement qui prend à cœur son travail et puisque cela concerne la santé, j’en suis plus heureuse encore. Chaque fois qu’il m’a été donné de me rendre à l’hôpital, j’avoue qu’il faut que mon état de santé soit vraiment critique pour que je me résolve à le faire. L’accueil et la prise en charge peuvent seulement tuer lorsque tu as franchi le portail de ce qu’on appelle hôpital de référence ici à Yaoundé…», commente un admirateur de l’action du ministre.

L’autre champ de bataille de l’action du ministre de la Santé publique aura été la lutte contre les médicaments de la rue. C’est ainsi qu’au mois de juillet 2019, comme à son habitude, il a effectué une descente sans avertir  dans les grands marchés de Yaoundé pour la sensibilisation des vendeurs. Logique à sa méthode de pédagogue, il choisit la sensibilisation avant toute répression, en rappelant notamment aux acteurs de ce phénomène, les dangers, les risques et l’illégalité de l’activité qu’ils mènent sur la santé des Camerounais.

 

Par Angèle Akoa Alima

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel