Bureau de la section Rdpc Océan nord-ouest conduit par Etienne Ngoun Président (au bout à droit)

Le Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour l’Océan le ministre Jules Doret Ndongo a procédé, le 19 mars 2022, à la salle des actes de la Mairie de Bipindi, à l’installation solennelle des bureaux des organes de base, au niveau de la section Rdpc Océan Nord –Ouest, issus des opérations de renouvellement du Parti au pouvoir. 

                                                                Bureau de la section au grand complet

 

                       Bureau Ojrdpc de la section Rdpc océan nord-ouest conduit par Madame Julienne Ngo Nyemb Présidente (au bout à droit)

La tête de proue du parti du flambeau ardent dans l’Océan était à Bipindi le 19 mars dernier. Le ministre Jules Doret Ndongo ne s’y est pas rendu seul. Dans sa forte délégation, il y avait, le Sénateur du Sud Ngally Ngoua Pierre Henri, l’honorable député de la nation Biloa Zitha, Madame le maire d’Akom II, Elise Mballa Meka et une crème élitiste du département dont le Doyen de la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala, Pr Robert Kpwang  ou encore Nzié Nzié  Jean, chargé de mission dans les services du Premier ministre.

                              Accueil chaleureux et mobilisation des grands jours

Le ministre Jules Doret Ndongo s’est réjoui de « l’accueil coloré et plein de sons » à lui réservé ainsi qu’à sa délégation par les populations de Bipindi, la base militante du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais. Et dans ses rangs des militants des premières heures  parmi lesquels l’ancien  magistrat municipal,  Sanzie Jean Jacques dont il a salué la présence ; il y avait également Madame le Premier Adjoint au Maire, les conseillers régionaux, les Chefs traditionnels mais aussi le gotha des forces vives et élites de la localité, avec pour tête de file le président du comité de développement de l’arrondissement She Guy Etoundi, par ailleurs Directeur Général adjoint  de l’Institut national de la statistique. L’arrondissement de Bipindi qui, à lui seul, regorge une forte concentration de cette élite  avec à la première place le maitre de céans.

Soutien au ministre Jules Doret Ndongo et à l’équipe conduite par le président de la section Rdpc Océan Nord-Ouest Ngoun Etienne

Prenant la parole au nom des élites de l’arrondissement, Jean Nzie Nzie a rassuré le porte-étendard du parti de Paul Biya dans l’océan que « l’élite de Bipindi sera toujours à ses côtés et derrière ses actions. »  Et de même, elle va « tout faire pour  soutenir la section nouvellement Installée » et que l’équipe conduite par le président Ngoun Etienne «  aura toujours  une écoute attentive auprès d’elle ».

                        Satisfecit du ministre Jules Doret Ndongo à l’endroit des militants de base de Bipindi

                                                            Exécution du refrain de l'hymne national

A la faveur des opérations de renouvellement des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) qui se sont déroulées entre juillet et novembre 2021, l’unité politique de Bipindi dont la section Rdpc Océan Nord-Ouest a de nouveaux hommes à sa tête. Il s’agit au niveau du Rdpc de Ngoun Etienne et derrière lui, une amazone comme vice- président Nzie Mba’a Théclaire Marie Florence, puis à l’Ofrdpc Madame Zao Zibi Laure et à l’Ojrdpc une autre dame Ngo Nyemb Emilienne. Une section qui intègre la promotion du genre chère au président national du Rdpc, Paul Biya. Les nouveaux membres des bureaux des trois composantes du Rdpc au niveau de la circonscription politique Océan Nord – ouest ont été élus et choisis librement par la base. Au cours d’un processus qui s’est déroulé sans heurts dans la paix et le respect du jeu démocratique. C’est pourquoi, le patron politique de tout le département a félicité l’électorat « qui a su faire preuve de sa maturité politique et de sa volonté de parler d’une seule voix pour la promotion de son arrondissement ». Aussi le Ministre Jules Doret Ndongo les a exhortés « à continuer sur cette même voie ». Il a félicité le bureau sortant conduit par Nnomo Clément pour le travail abattu au cours de son mandat pour la marche du parti.

                                                                               Une vue de la tribune d'honneur

         Les   recommandations du chef de la délégation permanente départemental aux nouveaux responsables politiques

                                   Poignet de main du Ministre Jules Doret au Président Etienne Ngoun pour le féliciter   

Aux heureux élus, le Ministre Jules Doret Ndongo leur a dit « qu’ils sont invertis d’une lourde responsabilité » ; celle de conduire leurs camarades à la réalisation des idéaux du parti tels que définis par le Président National et inscrits dans les statuts et règlements de leur formation politique. Aussi a-t-il poursuivi : « l’an 37 de la création du parti sonne à vos portes et nous attendons voir un déploiement à nul autre pareil ».   De même, il les a exhortés « à préparer tous les jours l’avenir par un travail acharné dans la loyauté envers celui qui incarne les institutions le Président National, pour un Cameroun toujours uni et indivisible, en marche vers son destin et sa destinée, pour un développement bénéfique à tous ».

          Le Ministre  félicitant Mme Monique Ngo Mboua, conseillère régionale et delégué aux conflits du bureau Ofrdpc installé

                                                        La grève des enseignants s’invite à Bipindi

                                                                                          Photo de famille

Pour le ministre Jules Doret Ndongo, « il est tout à fait normal dans un pays démocratique de défendre son droit et de soumettre ses préoccupations à toutes les autorités qui ont été désignées ». Et le Président National Paul Biya, vient de donner des directives précises pour que les membres du gouvernement chargés de cette question apportent des solutions appropriées et très rapidement. Ainsi le ministre des Forêts et de la Faune a foi que tous ses collègues ministres appelés à intervenir « vont mouiller le maillot pour que nos enfants puissent regagner l’école et nos frères qui forment ce fer de lance de la Nation soient satisfaits ».   Un message qui a été bien accueilli et salué par des youyous et applaudissements.

Dernier temps fort de la cérémonie, une motion de soutien, d’encouragement, de remerciement et de déférence au Chef de l’État, président national du Rdpc, Paul Biya lue par le président de section Rdpc laquelle porte l’estampille des militantes et militants de la section Rdpc Océan Nord–ouest, celle des chefs traditionnels et de toutes les forces vives du l’arrondissement de Bipindi. Le tout sera bouclé par une photo de famille pour immortaliser ces moments de souvenirs dans l’histoire du parti du flambeau ardent à Bipindi.

                                                                                                                            Joseph Mbarga Ntsama

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel