Le Vice-Président de la commission du district de Malabo, Manuel Cristóbal MORGADES ICHAKA s’est confié à la presse à la clôture de sa tournée de vérification et de restructuration de la base du PDGE de sa zone
Ce samedi, 30 septembre 2023, vous arrivez au terme de votre tournée de vérification et de restructuration des cellules de base du Parti Démocratique de Guinée Équatoriale (PDG) entamée lundi dernier dans votre circonscription politique. Preuve que votre parti est dynamique, il n'est pas statique, donc depuis quelque temps, après une intense activité politique menée lors des élections présidentielles, législatives et municipales qui ont été eu lieu en novembre l’an dernier. Vérifier, restructurer et dynamiser les cellules de base aujourd’hui, c’est pour quel intérêt?
« Dans le fonctionnement de notre parti, les cellules de base sont les organes du parti qui sont proches du peuple, ce sont elles qui soutiennent le peuple, ce sont elles qui transmettent les informations fiables sur les maux du peuple au niveau de la hiérarchie du parti. Donc, si une cellule de base n’est pas active, cela veut dire que cette cellule ne fait pas son travail, il ne sert à rien, il ne rend pas service au peuple ni au parti. Nous voulons le progrès de la communauté. Le Parti Démocrate de la Guinée Equatoriale a donc toujours maintenu ses bases solides.
Grâce à cette solidité, grâce à la force de ses bases, notre parti a des racines dans cette capitale politique de notre nation et dans tout le pays tout en général. Les bases sont le poumon et la force de tout parti politique, car, c’est de la base que les informations sur les maux que connaissent les populations sont transmises à la hiérarchie du Parti qui se soucie toujours du bien-être de ses populations. Les informations transmises par la base, donc par le peuple constituent la feuille de route, le guide par lequel nous avons ce véritable développement observée dans notre pays.
C’est exactement sur cette base-là que s’appuie notre leader et Président-fondateur du Parti Démocrate originel, Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, le grand Camarade pour mettre en route tous les chantiers de développement au grand bien de ses populations. Car, il est toujours accompagné par ses militants de la base qu’il écoute et à qui il fait confiance. Le militantisme de son peuple qui l'aime bien est avéré. C'est pour cela que nous devons toujours vérifier les structures dans les cellules de base pour s’assurer qu'il n'y a pas de fissures et qu'elles font leur travail en faveur et pour le peuple de la République à l'intérieur. Voilà pourquoi le travail de vérification est impérative.
Les conclusions après cette tournée : Nous avons trouvé des structures solides et des structures à modifier. 90% des structures solides ont été trouvées. Il existe d'autres structures dont certains membres sont bel et bien des militants du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale, mais ils apparaissent comme des demandeurs d’emplois. Toutes choses qui ne leur permettent pas d’être actifs comme il se doit, ils ne sont pas utiles comme des militants au service du Parti doivent l’être. Donc, ces structures-là sont les structures que nous avons retirées pour qu'il y ait des militants qui peuvent exercer en tant que militants et être au servir de Chaque communauté qui est un nuage pour le militantisme et pour le peuple.
C’est cet exercice que nous avions fait. Et aussi, comme vous le savez tous, nous avons eu une situation récemment de délinquance juvénile. Grâce au patriotisme et l'amour de Son Excellence NGUEMA OBIANG MANGUE, vice-président de la République de Guinée Equatoriale vice-président du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale président de la Fédération des jeunes (ASHO) du Parti démocratique de Guinée Equatoriale, un patriote. Son peuple a crié à lui pour la situation récente de la délinquance juvénile et il a lancé une action qui a permis qu'aujourd'hui nous ayons dans cette capitale politique de notre pays des communautés qui dorment en paix et dans la tranquillité.
Cette action du Vice-Président n’a pas été transmise immédiatement aux populations de la base par les membres-responsables de cette base. Qui a encore vécu des actes de délinquance depuis que l’année scolaire a commencé ? Nous invitons les structures de base à vérifier et enquêter sur les jeunes qui veulent se verser dans la délinquance dans leurs cellules de base respectives.
Que par devoir et obligation, ils doivent assister à des cours dans lesquels il n'est pas bon de s'inscrire, parce que, leurs parents n'ont pas moyens de bien contrôler et avoir des informations qui permettent de mieux maîtriser l'environnement dans lequel ces enfants vivent, qu’ils ne sont pas maltraités, que tout va bien. Un proverbe dit « Même si on est pauvre et dans le besoin, on doit avoir un environnement pour bien s'occuper de ses enfants ». Donc les responsables de la base doivent vérifier dans les maisons pour s’assurer qu'il n'y a pas d'abus et qu'il n'y a pas d'enfants qui sont en situation d'abandon. Ils doivent transmettre ces informations de tous ces foyers et toutes ces situations qu'on trouve dans chaque communauté à la hiérarchie du Parti afin que ces informations soient soumises aux autorités supérieures par souci de cohésion et pour la recherche des solutions viables.
Nous sommes un peuple uni et nous sommes un peuple solidaire, telle est la philosophie de notre Leader, Président-Fondateur du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale et Président de la République de Guinée équatoriale, frère militant, Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO qui est la solidarité, la paix et le travail d'équipe. »
Joseph Ntsama Mbarga