L’infatigable bosseur

Des grands projets qu’il a conduits au ministère de l’Economie, il atterrit aujourd’hui aux Finances, à un moment difficile. Cet infa- tigable travailleur aura une tâche immense à accomplir : Des guerres à financer, la Can à réussir, le suivi de la Facilité élargie de crédit accordée par le Fmi, l’éthique administrative à restaurer au sein de son nouveau ministère.... Il a le profil de l’emploi.




Louis-Paul Motaze est né à Bengbis, dans le dé- partement du Dja et Lobo, le 31 janvier 1959. Après des études secondaires à Sangmélima où
il obtient le Bac à l’âge de 17 ans, il étudie à l'Uni- versité de Yaoundé. Il en sort nanti d’une Licence en droit en 1981 avec mention bien. Deux ans plus tard, il obtient son diplôme d’Administrateur civil à l'École Nationale d'Administration et de Magis- trature (Enam). Il part ensuite pour la France où il revient avec un DEA (Diplôme d’Études Appro- fondies) en droit public et un DESS en transport international en 1985.
Il débute sa carrière professionnelle à la  Came- roon Shipping Lines (Camship) où il travaille 5 ans durant entre 1984 et 1989 avant d’y devenir Directeur commercial. En 1989, il intègre la Com- pagnie aérienne d’État camerounais (Camair) où
il fait ses preuves. Directeur commercial de 1989 à 1993,  il passe à la tête de la Direction de l'audit et de contrôle de gestion de 1993 à 1998 avant d’accéder au poste de Conseiller technique à la Di- rection générale de 1998 à 1999.
Après 10 ans de travail à la Camair, il est nommé à la tête de la Cnps (Caisse Nationale de Pré- voyance Sociale) en septembre 1994. Il apporte toute son expérience acquise pendant 15 ans et re- lève cette société parapublique qui vivait ’une crise structurelle, plombée par des arriérés de pensions dus aux retraités. Il réussit à réorganiser le recou- vrement, crée des guichets périodiques de paiement pour servir les pensionnés ruraux, assainit la situation de ses formations sanitaires et de ses écoles.


Coordonnateur des projets structurants



La matérialisation d’un partenariat parmi tant d’autres



Barrage de Lom Pangar aujourd’hui achevé



Immeuble siège du Pak; un joyau architectural


En septembre 2007,  il est pour la première fois nommé ministre de l’Économie,  de la Planification et de l’Aménagement du Ter- ritoire. Tout de suite il se lance à la recherche de financements innovants pour diversifier les ressources de l’État afin d’accroître le fi- nancement des projets structurants issus du Document  de la Stratégie  pour   la Crois- sance et l’Emploi (Dsce). Il réussit à négo- cier plusieurs accords de financement avec les bailleurs bilatéraux et multilatéraux, et organise la mise en œuvre des grands projets notamment le 2ème pont sur le Wouri, le port de Kribi, les Barrages de Lom-Pangar, de Mekin et de Memve'ele, etc.
En décembre 2011, il est nommé Secrétaire général des Services du Premier ministre avec rang de Ministre, en même temps qu’Il est Président du Comité de Pilotage de plu- sieurs projets puisqu'il a la charge de la coor- dination des Grandes réalisations de l’État du Cameroun,  et le pilotage  de nombre d’entre elles. À la faveur du gouvernement Yang lll du 02 octobre 2015,  Louis Paul Mo- taze redépose ses valises au Minepat. Fonction qu’il va occuper  jusqu’à ce 02 mars
2018.

Coordonnateur  départemental du Rdpc dans le Dja et Lobo, Louis Paul Motaze est marié à une native de la région de l’Extrême-Nord Cameroun. Père de plusieurs enfants, ce Bulu est auteur de l’ouvrage « L’Afrique et le défi de l’extension de la sécurité sociale : l'exemple du Cameroun », paru en 2008.
Document dans lequel il présente son projet de réforme de la sécurité sociale en Afrique tout en livrant ses perspectives.


Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel