L’homme pressé au Minddl

Le pionnier du nouveau ministère qui est en charge de la Décentralisation et du Développement local est au pas de course depuis son installation le 05 mars dernier.



D’un dynamisme à fleur de peau, pugnace et compassée, le tout- premier Camerounais à arborer le maroquin de ministre de la Dé- centralisation  et du  Développe- ment local  est  Georges  Elanga Obam. Comme partout où il a oc- cupé des responsabilités dans l’ad- ministration, sa nomination a répondu  aux exigences de la compétence comme le témoigne son ar- deur au travail depuis le 05 mars dernier, date de son installation officielle.  Au Premier  ministre  qui présidait la cérémonie,  celui qui a en charge de la dernière-née de l’ar- chitecture  gouvernementale a assuré sa fidélité aux institutions républicaines qu’il n’a d’ailleurs ja- mais trahie au cours de sa longue carrière professionnelle. Il faut dire que, comme la création par le chef de l’Etat de ce ministère qui est en charge du suivi et de l’évaluation de la mise en route de la décentralisa- tion au Cameroun,  la nomination Georges Elanga Obam à la tête de ce département ministériel est d’un enjeu national.
Mû par l’importance  de sa tâche, cet « énamarque » n’a pas eu le temps de prendre le pouls de son nouveau cadre de travail,   pour commencer  à plancher sur les dos- siers qu’il a trouvés sur sa table. Le 06 mars, soit un jour après son ins- tallation officielle, à l’effet de mettre en mouvement  la machine  administrative de son ministère, celui-ci a entamé une prise de contacts au cours de laquelle il a pris en grande sympathie ses principaux collabo- rateurs.  Des personnes avec qui, il se  chargera  de  l’élaboration,   du suivi, de la mise  en œuvre et de l’évaluation de la politique gouvernementale en matière de la décentralisation,     ainsi    que    de    la promotion     du    développement local. De fait, c’est à son département ministériel qu’incombe l’élaboration de la législation relative au fonctionnement  des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), notamment    leur   suivi   et  leur contrôle. Mais également, il devrait appliquer  la législation  sur l’état civil, ceci sous le contrôle du président de la République. En ce qui est du Développement local, le Minddl est chargé de la promotion  du développement socioéconomique des Ctd et de la bonne gouvernance en leur sein.
Ces missions sont loin d’être réductrices, mais le président de la République, en nommant ce sexagénaire, sait  compter  sur ses  valeurs humaines et professionnelles qui ont irrigué sa réputation d’ « homme exceptionnel  par son destin et ses dons ». En effet, Georges Elanga Obam est un administrateur civil principal hors échelle. Plusieurs administrations  camerounaises  ont connu son passage avant sa nomination au gouvernement le 02 mars 2018.  Il   s’agit   notamment   du Contrôle supérieur de l’Etat ; du
ministère de l’Education nationale avant son éclatement où il était directeur des ressources humaines ; in fine depuis juillet 2016 jusqu’à mars 2018 il occupait le poste de conseiller    n°1   à   la   Primature.
Jusqu’aujourd’hui où il coordonne le Plan d’urgence national.

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel