Sobriété et compétence



Le 02 mars 2018 quand le chef de l’Etat, Paul Biya le nomme ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou quitte la Scdp sans éclats de voix particuliers. Ce fils de l’ar- rondissement  d’Akono a dirigé cette entre- prise  névralgique du portefeuille  de l’Etat dans une sobriété et une efficacité qui a surpris plus d’un observateur.  Et ceci depuis 2009 quand il a été installé suite à un conseil d’Administration.
Il prend la tête de ce ministère stratégique au moment où se discute le renouvellement anticipé du contrat d’Eneo – concessionnaire du
service public de distribution de l’électricité et dans la phase de mise en œuvre des opérations de réintégration des activités de distribution d’eau potable dans les compétences de la société publique Camwater.  Le contrat d’affermage accordé à la CDE – consortium de so- ciétés marocaines – pour une durée de 10 ans, n’étant plus en effet renouvelé à partir du mois de mai 2018. C’est  un manager rompu à la tâche et pétri d’expérience que le chef de l’Etat confie le portefeuille de l’Eau et de l’Energie. Gaston Eloundou Essomba est aussi président de la section  RDPC  de la Mefou-et-Akono sud-ouest depuis 2007 et membre titulaire du Comité central du RDPC après le congrès de 2011. Pur produit du système éducatif came- rounais. Il a obtenu un diplôme d’études ap- profondies en économie, mathématiques et économétrie   à l’Université  de  Yaoundé  II après un diplôme d’études spécialisées en sciences de la population et un diplôme d’ingénieur en statistiques et économie appliquée à l’ISSEA de Yaoundé.

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel