ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Un chantre du "Renouveau"

Cadre administratif, le promoteur du collège "Frantz Fanon" est un homme politique et promoteur économique qui, à travers, a fait sienne la politique des « Grandes Réalisations » impulsée par le président Paul Biya.

 

 
C’est en somme sous plusieurs étiquettes qu’est connu Alexandre Thomas.
Essomba des Camerounais et particulièrement des habitants de la capitale politique. L’évocation du nom de cet homme, qui a cultivé depuis sa tendre enfance un esprit d’initiative, pour certains, renvoie à ses cours de philosophie dispensés avec maestria dans quelques établissements secondaires de Yaoundé. Dans l’esprit des autres, c’est l’image d’un acteur politique très proche des préoccupations de ses militants et des populations en général. Ou encore celle du promoteur de plusieurs établissements scolaires essaimés à travers ‘’la ville aux sept collines’’ et dans ses banlieues. Sans omettre de citer ses hautes responsabilités administratives. En effet, comme ce docteur en philosophie s’est présenté à nous il y a quelque temps, il est « conseiller principal de Jeunesse et d’Animation ; ex-délégué départemental de la Jeunesse et de l’Education civique du Mfoundi ; promoteur d’établissements scolaires soit deux collèges dont ‘’Frantz Fanon’’ Kondengui et Nkoabang. A ceux-ci s’ajoutent, au niveau du primaire et de la maternelle, le groupe scolaire bilingue les ‘’Doux Vignons’’ à Kondengui ; le groupe scolaire bilingue la ‘’Fine crème’’ de Nkoabang et le groupe scolaire ‘’La Prestigieuse’’ à Mfou. En politique il trône à la tête de la 17ième sous-section B du Rdpc dans le Mfoundi IV ».
En dépit de la volonté de ce natif de la région du Centre, de nature amène et un tantinet flegmatique, d’éviter de faire la fixation sur sa personne, sa multi-dimensionnalité le place au devant de la scène. Depuis plusieurs années, ce responsable au sens plénier du mot, multiplie des projets de développement local destinés à dynamiser la vie économique et sociale de l’arrondissement de Yaoundé IV. De même qu’il a réussi le tour de force, au moment où la lutte contre le chômage des jeunes constitue un défi majeur pour le gouvernement camerounais, de créer un gisement d'emplois par le truchement de l’en-seignement et de bien d’autres initiatives à grand coefficient social. Tous ces projets visent en particulier à développer les synergies nécessaires entre l'ensemble des acteurs de la vie locale, dans le but de créer ou de préserver des emplois, d'insérer ou de réinsérer professionnellement des populations en voie de marginalisation et de valoriser le potentiel économique de sa circonscription politique.

Développement durable
Longtemps ignoré, à dessein, par certains responsables politiques de
Yaoundé IV, il est aujourd’hui, n’en déplaise à certains aigris et esprits chagrins, la personne unique qui est venue en renfort au gouvernement, en particulier sur le terrain du développement durable et du ‘’vivre-ensemble’’. Il y mène des actions qui s’inscrivent en droit fil de la politique des « Grandes Réalisations » prônée par le président de la République et président national du Rdpc, Paul Biya. « J’ai été plébiscité à 94%. Et quand on a été élu de cette manière-là, on ne peut que traduire cela en actes concrets. Nous sommes l’une des sous-sections dans le Mfoundi IV qui mobilise le plus de militants. Parce que depuis que je suis là, j’ai suscité l’engouement qui était quelque peu sombré. J’ai mis des bouchées doubles pour que cet enthousiasme des militants renaisse pour le bien du parti. Je reste confiant que lors des prochaines échéances électorales, la 17ième sous-section va faire parler d’elle », explique Alexandre Thomas Essomba en partie son engagement pour le soutien indéfectible des populations de Yaoundé IV.
Très à cheval sur ses principes, cet orfèvre politique qui a fait toutes ses classes au sein du parti au pouvoir, mobilise aujourd’hui une grande partie des populations et des forces vives de l’arrondissement. Sa capacité de disposer les cartes maîtresses pour résorber l’épineux problème d’emploi, mettre sur pied un nouveau modèle de développement de sa circonscription politique et assurer l’équanimité sociale, a fait naître une sorte de consensus politique scellée autour de sa candidature réclamée aux municipales. Quant à l’élection présidentielle de 2018, le président Essomba ne fait pas mystère de son soutien inconditionnel au candidat « naturel » de son parti, Paul Biya à qui il assure une élection à 100% de sa sous-section. « Si vous êtes un balayeur, balayez de telle manière que ceux qui viendraient à passer après que vous ayez fini de balayer puissent s’exclamer d’admi-ration : Ah, celui qui a balayé ici est un excellent balayeur ». A tout prendre, c’est cette maxime de Martin Luther King qui servirait au-jourd’hui de boussole au Dr Essomba dans toutes ses entreprises politiques, sociales et économiques.

 
 
 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel