Une histoire de foi, une œuvre de foi du Rév. Martin Gervais Mbarga Mveng

Cette cérémonie en hommage au Seigneur pour son miracle réalisé via son serviteur qui a pu, de concert avec ses fidèles, d’une manière inédite, construire un véritable joyau architectural en son nom, en trois ans, a ressemblé à Mbalmayo, le 22 décembre dernier, près de 40 pasteurs, une immense foule de chrétiens et une flopée d’autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.   

TEMPLE EPC «D’OYACK EMMANUEL DE MBALMAYO » DEDICACE LE 22 DECEMBRE 2019

Le dimanche 22 décembre 2019 fait désormais date dans les annales de l’histoire de l’Eglise presbytérienne camerounaise en général et ceux du Consistoire EPC Metèt. En effet, ce jour, a eu lieu à Mbalmayo, chef-lieu du département du Nyong et So’o, la dédicace du temple EPC ‘’Oyack Emmanuel’’. Un véritable joyau architectural qui est le fruit de trois ans d’efforts du modérateur de cette paroisse, le Révérend Pasteur Martin Gervais Mbarga Mveng, et de ses fidèles. Cérémonie grandiose, qui a connu une mobilisation particulière, surtout celle des hommes d’Eglise avec près de 40 pasteurs présents. Aux côtés de ceux-ci, ont pris place un parterre important d’invités de marque à l’instar de Martin.

 

 

  PHOTO DE FAMILLE DES 40 PASTEURS PRESENTS A LA DEDICACE

Mbarga Nguelé, le délégué général à la Sureté nationale(DGSN), homonyme du principal hôte de la journée le Révérend Pasteur Martin Gervais Mbarga Mveng, du maire de la ville de Mbalmayo, Zang Mba, et environ un millier de chrétiens.

Débuté très tôt ce dimanche par l’installation des chrétiens, c’est à 9 heures précises que l’événement a pris réellement corps avec l’arrivée des invités, avant la procession des pasteurs ayant  en tête leur doyen, le Rév. Dr Mveng Owono Luc Bruno qui plus est  géniteur du maître de céans. Ces pasteurs qui, en respect d’un rituel en vigueur lors d’une dédicace, ont fait  trois fois le tour complet du temple, avant d’y faire leur entrée.  Une fois un autre tour fait à l’intérieur de l’édifice par les hommes de Dieu, l’accès à celui-ci était désormais permis aux invités et aux fidèles qui y ont fait assaut.

Cette cérémonie s’est poursuivie par la liturgie de la parole qui avait comme point d’orgue la prédication faite par le Révérend Dr Mveng Owono Luc Bruno.  Tout ému, celui-ci rappela que, depuis sa retraite, la parole lui a été totalement retirée, et que c’est grâce à son fils, qu’il aura à nouveau l’occasion d’être en expressivité. Cet homme qui fait autorité à l’Epc a concentré sa prédication sur le Texte biblique : 1 Rois 9 vers 1-9. Après donc cette étape fort émouvante, la part belle a été faite à la liturgie de la dédicace. 

REV. MARTIN GERVAIS MVENG, MODERERATEUR DE LA PAROISSE EPC OYACK EMMANUEL

 

Moment  de la parole d'intronisation, de la consécration des objets de culte, notamment la bible, les ustensiles de sainte cène, les paniers d'offrandes par le Révérend Atangana Marc Bertrand. L’acte de dédicace reviendra au Rev. Dr Abessolo Mbia Grégoire, et la prière de dédicace faite par le Rev. Mbida Luc Patrick, Modérateur du Consistoire Metèt. Le tout étant rythmé par l’animation de  nombreuses chorales parmi lesquelles, l'emblématique Gospel's Singers de Messa de Yaoundé. Le clou de la cérémonie sera le dévoilement de la plaque commémorative, sous le regard du DGSN, Martin Mbarga Nguele.

Homme de foi et de conviction 

 

  1. MARTIN GERVAIS MBARGA MVEN ENTOURE PAR LES CHEFS TRADITIONNELS

Il aura donc fallu beaucoup  de conviction et d’abnégation au Rev. Pasteur Martin Gervais Mbarga Mveng pour édifier un temple, aussi majestueux, en si peu de temps, trois ans seulement. D’ailleurs, de nombreux témoignages recueillis au cours de cet événement, laissent croire que ce berger de Dieu est un homme pondéré, mais rigoureux et efficace dans l’action. Des qualités qui lui ont  permis d’engager le peuple de Dieu, qui est à sa charge dans cette aventure, au départ incroyable. C’était tout simplement selon lui, « une histoire de foi, une œuvre de foi ». Ce projet, selon certaines sources, a été initié dès sa prise des rênes de cette chapelle, érigée en paroisse grâce à sa force du poignet. Analyste concepteur des systèmes d'Information, marié et aujourd’hui âgé de 48 ans, bien qu’inspiré par Dieu, le Pasteur Martin Gervais Mbarga Mveng a fait recours à sa formation initiale pour mettre sur pied ce qu’il appelle lui-même « le marketing de réseau », appuyé sur « un management participatif », pour pouvoir financer la construction de cette paroisse. 

PERE ET FILS,  REV. MARTIN GERVAIS MBARGA MVENG ET LE DGSN MARTIN MBARGA NGUELE

« Sans n’avoir signé aucune demande d’aide, précise-t-il, les chrétiens ont été entraînés dans cette aventure incroyable ». Grâce à son opération 100.000 FCFA par groupe, il a pu collecter 2,5 millions de FCFA comme offrandes à la première occasion, alors que celles-ci n’avaient naguère dépassé 300 000 FCFA avant son arrivée à la tête de cette communauté chrétienne. Au demeurant, même si les mauvaises langues trouvent à dire, cette paroisse a été entièrement financée par les chrétiens eux-mêmes.  

VUE DE L’INTERIEUR DU TEMPLE EPC D’OYACK EMMANUEL LE JOUR DE LA DEDICACE

Pour ce Pasteur, ce n’est que le signe que « Dieu existe et il est tout-puissant, avec lui, les exploits sont possibles. C’est le reflet de ce que Dieu est capable de faire même dans nos vies personnelles », conclura-t-il. 

 

         BENEDICTION DU COUPLE  PASTEUR  MBARGA MVENG

C’est certainement grâce à ses qualités qu’il lui a été confié la gestion de l’opération 200 FCFA par chrétien et par dimanche  dans le ressort de toute l’église EPC. 

VUE DE LA LOGE  DES INVITES AU PREMIER RANG, THEOPHILE BAORO, VICE PRESIDENT A L’ASSEMBLE NATIONALE,  LE COUPLE MARTIN MBARGA NGUELE ET ZANG MBA, MAIRE DE MBALMAYO .

Une opération qui devrait permettre la réhabilitation de tous les hôpitaux et écoles de l’EPC du Cameroun. Une opération de reconstruction qui devrait commencer dès l’année prochaine par l’hôpital EPC de Metèt, annonce le Rev. Pasteur Martin Gervais Mbarga Mveng. 

POSE DES EPOUSES ENTOURANT LE REV. MARTIN GERVAIS MBARGA MVENG

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel