Spécial arbre de Noël
Chantal Biya, le rayon de soleil
Le 24 décembre dernier, la Première Dame a présidé la cérémonie de l’arbre de Noël à la fondation éponyme.
Des sourires comme s’il en pleuvait. Le 24 décembre 2019, la première dame, Mme Chantal Biya a bouclé ses activités de fin d’année par la Fondation portant son nom. Pendant plus de quatre heures d’horloge, l’épouse du chef de l’Etat a conduit la traditionnelle cérémonie de l’arbre de Noël. Accueillie par Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique, Mme Chantal Biya a fait le tour des malades de la structure hospitalière.
Sa grande générosité et son humanisme ont surtout fait opérer la magie de Noël auprès de près d’un millier d’enfants bénéficiaires de cette grande foire aux cadeaux. Les heureux récipiendaires de cette journée précédant la Nativité sont les jeunes internés à la Fondation Chantal Biya, les pensionnaires de l’orphelinat du Children First Centre qu’elle a fondé en 2002, mais aussi les enfants scolarisés issus des couches sociales vulnérables de la ville de Yaoundé. Tous n’ont pas manqué, le visage lumineux, d’adresser leurs remerciements à celle qu’ils appellent affectueusement « Maman ».
A chaque étape de son parcours, la première dame a fait parler son instinct maternel à travers sa douceur et son réconfort. En néonatalogie, elle a remis des cadeaux aux bébés et allégé les inquiétudes des mamans. La Fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) a affiché un lien affectif particulier avec les mamans auteures de naissances multiples à l’instar de cette mère de quadruplés nés le 17 août dernier à Ebolowa.
Au milieu d’une importante haie humaine heureuse de l’accueillir, Mme Chantal Biya n’a pas manqué de s’assurer de la qualité des services offerts aux patients et d’encourager le personnel soignant. Celui-ci se satisfait de l’acquisition d’une banque de sang qui sera gérée en collaboration avec l’Hôpital Central de Yaoundé, afin de soulager davantage les souffrances des nécessiteux. Le devoir humanitaire fidèlement accompli s’est achevé avec sourire par un vigoureux bain de foule et d’interminables séances photos.
Photo de famille avec tout le personnel de la fondation Chantal BIYA