Des femmes enceintes ont reçu des paquets minimums des mains du DG de la  CNPS

 

 

La CNPS et Ascovime en blouses blanches à Sangmélima

Sous la bannière de l’humanisme, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et l’Association des Compétences pour une Meilleure Vie  (Ascovime) étaient au chevet des populations du Sud, le 31 octobre dernier, dans le cadre d’une campagne de santé gratuite. 

Mobilisation inédite. Plus d’un millier de personnes, ont bénéficié gratuitement de la campagne de santé organisée à Sangmelima, le 31 octobre dernier, parl’Association des Compétences pour une Meilleure Vie (Ascovime) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) sous l’impulsion de son Directeur Général, Alain Olivier Noël MekuluMvondoAkam, deux structures qui prônent la réduction des inégalités sociales et des souffrances des populations camerounaises. Ce jour, dans la petite localité d’AvebeYékombô dans la banlieue de Sangmelima chef lieu du département de Dja et Lobo où est originaire le président de la République, femmes, hommes et enfants ont eu droit aux interventions chirurgicales, aux consultations générales, et autres, sans débourser le moindre sou. Même si pour le Dr Georges Bwelle de l’Ascovime, la personne qui paie « derrière » c’est bien la CNPS.  Une action méritoire à plus d’un titre, compte tenu de  la persistance d'inégalités sociales, de la pauvreté ambiante exacerbée ces derniers temps par la pandémie à coronavirus qui plombe quasiment toutes les activités productrices de revenus.  

 

Des patients affluent devant la porte pour se faire consulter

 

Il faut, à titre de rappel, dire que cette campagne gratuite de santé à Sangmélima n’est pas la première. Depuis plusieurs années, de concert, la CNPS et l’Ascovime font de louables efforts pour donner des soins aux populations gratuitement à travers le triangle national. Mais aussi, celles-ci apportent leur soutien aux couches sociales défavorisées. Toutes choses qui expliquent le leitmotiv par exemple de l’Ascovime : « réduire les inégalités en santé et en éducation ». Il faut dire que cette initiative du DG de la CNPS et de l’association du Dr Georges Bwelle qui compte 500 volontaires par an au Cameroun et 14 qui viennent de l’extérieur, a eu un écho particulièrement favorable dans le Dja et Lobo et a été saluée par un concert de louanges des populations du Sud.

 

Plusieurs libéralités

 

Dr Georges Bwelle d’ASCOVIME etAlain Olivier Noël MekuluMvondoAkam, DG de la CNPS unis pour sauver les vies

 

Il faut dire que, comme l’Ascovime qui ne manque pas d’occasion d’apporter une « énergie positive » aux populations, comme ce fut le cas récemment quand elle a distribué des kits scolaires à plus de 19 mille élèves à l’Extrême-Nord et a accordé plusieurs libéralités aux populations déplacées du NoSo. Pour la CNPS, le soutien des couches sociales vulnérables reste une préoccupation majeure. Plusieurs actions sont menées dans ce sens depuis plusieurs années déjà, à l’exemple de la prise en charge à 50 % des soins médicaux des pensionnés sur toute l’étendue du territoire national. « Désormais donc, cette prise en charge va être assurée par plusieurs formations sanitaires à travers le pays, qui viendraient à accueillir les personnes ciblées par cette mesure salvatrice. Une décision qui est, pour ainsi dire, en totale conformité avec la politique sociale du président Paul Biya dont on sait que l’objectif, y compris à travers la couverture maladie universelle, est avant tout, l’amélioration des conditions de vie des populations », avoue une source.

 

Pharmacie de fortune, des médicaments gratuits distribués aux patients

 

Dans le cadre des campagnes de santé gratuite, l’organisme de sécurité sociale du Cameroun a déjà organisé une kyrielle d’entre elles sur l’ensemble du territoire. Les populations du département de la Sanaga Maritime en ont eu ce privilège, le 13 avril 2019. « L’activité s’est déroulée sur le site abritant l’école maternelle et primaire de Nyidub, dans l’arrondissement de Nyanon, sous la houlette de la trentaine de médecins et infirmiers bénévoles de l’Ascovime du Dr Georges Bwelle. Les soins quant à eux ont été répartis dans sept salles de classe, dont une pour les opérations, le laboratoire, la dentisterie, l’ophtalmologie, la pharmacie, et deux pour la consultation générale», renseigne une autre source. Et selon cette dernière, à la même occasion, un kit pour accouchement constitué de médicaments et de vêtements pour nouveau-nés avait été remis à quatorze femmes enceintes. Par la suite, 1 749 personnes avaient bénéficié des divers soins administrés par l’équipe médicale. Par ailleurs, il faut noter que ces actions visent particulièrement le bien-être des populations rurales du Cameroun. Les premières remontent en 2013, à en croire des sources concordantes.  Et Comme aime à le rappeler le DG de la CNPS : « L’initiative participe du devoir de la CNPS d’aller davantage vers les populations rurales, qui font partie du secteur agricole, pour faire connaître l’organisme dans le cadre de l’assurance volontaire et leur permettre d’accéder gratuitement à des soins médicaux appropriés, qui leur sont utiles pour exercer leurs activités». Pourquoi ne pas alors pasticher le chef de l’Etat et dire aux responsables de la CNPS : « Un seul mot : continuez ! » Le meilleur est certainement à venir.

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel