Dr Malachie Manaouda, Ministre de la Santé Publique prenant les notes pour mieux répondre aux préoccupations des malades au Camerounais

L’audit demandé, par le ministre d’État, SG/PR, Ferdinand Ngoh Ngoh, sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Sars-Cov 2 vient ajouter de l’eau dans le moulin de ses détracteurs, alors que tout compte fait, ce membre du gouvernement mérite un standing-ovation.

Echange entre le Minsanté et un médecin assis sur un banc de l’hôpital de district de Mbalmayo

C’est avec philosophie que le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a considéré tout ce qui a été déversé comme critiques et autres reproches relativement à la gestion de la lutte contre la pandémie du Coronavirus dans les médias et réseaux sociaux.  Par exemple, Jean-Michel Nintcheu, député SDF, dans l’une de ses sempiternelles sorties médiatiques estimait que : «La situation est extrêmement grave !!! Les patients attendent deux, trois jours, voire une semaine sans pouvoir faire les tests. Où sont passés les tests COVID-19 achetés par Mediline medical S.A et qui ont fait l'objet de deux bons de commande de 7 milliards FCFA. Où sont passés ces tests PCR livrés et réceptionnés qui ont été mis à la disposition de Meditest S.A pour utilisation sur les passagers qui devaient embarquer et débarquer dans les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala ?» Comme lui, de nombreux Camerounais ont versé du fiel sur le plus jeune ministre de la République. Pour couronner, ce que l’on peut considérer comme une campagne de sabotage contre cet homme dévoué à la tâche, il y a quelques semaines, le ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a demandé un audit de la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19.

 

Visite inopinée de Malachie Manaouda 

A toutes ces personnes, confiant de tout le travail qu’il a abattu en cette année qui a tiré sa révérence, il y a quelques heures, le ministre de la Santé publique, dans un tweet, sans rancœur, leur dit merci pour cet accompagnement d’une manière ou d’une autre dans sa lourde mission en 2020. « A tous ceux qui nous ont accompagné en 2020 en donnant souvent librement leur avis sur nos actions, notre manière d’être et de communiquer, je voudrais leur dire toute ma reconnaissance. Puissiez-vous continuer à me faire bénéficier de vos conseils pour notre système de santé », peut-on lire dans son compte twitter.

En tout cas, il est difficile aujourd’hui de jeter du voile sur ce qui a été fait dans le département ministériel en charge de la Santé pour le bien des Camerounais. Parmi les actions fortes, on peut citer, les efforts pour la Couverture Santé

Réconforter les patients,  un devoir auquel le minsanté s’attèle au quotidien    

Universelle (CSU). À en croire certaines sources généralement bien informées, le premier trimestre 2021 sera consacré à la réalisation et la mise en exploitation de la couverture santé universelle. Cet engagement a été pris, le 27 août 2020 dans le cadre de la signature de partenariat public-privé par la Société Universelle Cameroun (Sucam) en présence de ministre Manaouda. Toutefois, ce membre du gouvernement devrait être jugé à l’aune de ses efforts contre la propagation du COVID-21. Même si, très félicité, de même que le président de la République, par des organisations internationales comme l’OMS, les Camerounais tendant à minorer tout ce qui a été fait pour que cette pandémie soit aujourd’hui considérée dans notre pays comme une « affaire des autres », même si certaines sources officielles parlent d’une nouvelle vague de contaminations et appellent à la prudence.

Comme soutenait d’ailleurs un confrère, contrairement aux personnes qui jugent les actions du ministre de la Santé publique à travers le prisme de leur subjectivité, celles-ci le placent en première ligne du combat que mène le gouvernement pour arrêter la propagation du Coronavirus. Si le Premier ministre est celui qui oriente la lutte contre la COVID-19, le ministre de la Santé publique, cela ne souffre d’aucune contestation, reste le véritable fer de lance de celle-ci. Sur la brèche depuis 05 mars 2020, date à laquelle a été officielle déclarée la présence au Cameroun du Coronavirus, celui-ci multiplie des efforts et des stratégies afin de faire respecter les instructions du président de la République par rapport à la riposte contre cette pandémie.

 

 Par Agnès Pascale Esseng

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel