ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

 

30 ans pas moins, c’est le nombre d’années que cet homme de droit atypique arbore avec fierté la toge de notaire, en dépit d’aléas, d’écueils liés à cette profession tentaculaire.

C’est toute une semaine qui a été consacrée à la célébration des 30 ans de ministère notarial de Me Pierre François Menye Ondo. Sept jours d’intenses activités, de prières et surtout de réjouissance, aussi bien à Yaoundé que dans son Sud natal. Selon certaines sources, ce notaire de haut vol a saisi cette occasion pour se rendre à Djantom dans l’arrondissement de Sangmélima, où il a procédé à la pose d’une gerbe de fleurs sur la tombe de Maitre Jean René Ella, son parrain. Remake dans son village natal à Ma’an dans la Vallée du Ntem, pour honorer la mémoire de ses parents décédés. Dans la même veine, « la famille, amis et connaissances se sont réunis pour dire des prières afin que le Seigneur continue de combler des grâces son serviteur. Lors de la messe d’action de grâce organisée pour la circonstance, le 19 décembre 2020, une attention particulière a été portée à sa famille professionnelle, mais aussi nucléaire, et même à ses amis et connaissances. On a également élevé les prières pour le Cameroun qui subit les affres de la crise sanitaire ambiante, afin que le Seigneur, médecin des âmes et des corps accorde le rétablissement aux malades et le repos éternel aux défunts. Enfin, on a prié le Seigneur afin qu’il pose son regard sur le Cameroun en proie aux forces malveillantes qui perturbent sa stabilité sociopolitique. Ce jour, une soirée dansante a été organisée jusqu’à l’aube au cabaret Bois d’Ebène au quartier Elig-Essono à Yaoundé, où était convié un gratin d’artistes Camerounais à l’instar de Eko Roosvelt  ou encore Lady Ponce, pour ne citer que ces deux-là parmi tant d’autres », rapporte une source médiatique.

En effet, notaire dans l’âme en dépit de la préférence de ses parents pour la magistrature, une fois titulaire d’une licence, en 1986, en droit privé francophone, Pierre François Xavier Menye Ndo sollicite un stage  au cabinet de Me Mbiam, avocat, à l’effet de se familiariser avec la pratique de droit. Celui-ci qui lui avait préalablement conseillé de faire carrière dans les assurances, lui demanda, avant son départ à Tours en France programmée en octobre, afin de poursuivre ses études en assurance, lui proposa le cabinet de son ami Me Ella, notaire. Après quelques tribulations, le jeune homme réussit le tour de force de décrocher le stage chez Me Ella, où il bénéficia d’un encadrement de qualité. Après quatre mois seulement, le Jeune Menye, favorisé par l’indisponibilité de ses patrons pour des raisons diverses, mais surtout, par sa perspicacité et sa pugnacité, devint maître de céans du cabinet. « Pendant le stage, l’examen de premier clerc fut programmé le même jour que le concours d’entrée à l’Enam. Un vrai dilemme pour ce jeune Camerounais que Me Ella avait adopté et fait de lui son fils spirituel, dans la mesure où le souhait de son géniteur était qu’il devienne magistrat. Se présenter au concours d’entrée à l’Enam aurait signifié trahir Me Ella; poursuivre la formation notariale, serait un défaut de loyauté envers son propre père. Heureusement, il a trouvé les mots justes pour le convaincre », selon un proche de Me Menye.

Il faut dire que le chemin de cet originaire de la région du Sud vers le notariat fut parsemé de hauts faits. Il y a par exemple ces circonstances qui l’ont conduit en stage au cabinet de Me Paul Chardon, ancien président du Conseil supérieur du notariat Français, ancien président de l’Association francophone, qui comptait  de 78 personnes et où il était le seul noir. De grands moments avec à la clé des rencontres de très hautes personnalités, à l’instar du président Chirac, alors Premier ministre, d’hommes d’affaires de renom et d’État européens, africains et de la Françafrique”. Il ne faut pas cependant dire que comme à ses débuts tout a coulé de source comme dans le rêve d’Anderson pendant cette longue carrière. Les bas, Me Menye en a connus, comme des coups fourrés, en dessous de la ceinture et des peaux de banane, sans pour autant en faire un plat. 

En revanche, membre de l’establishment politique au Cameroun, le notaire force l’admiration de ses compatriotes, grâce à son ingéniosité et son activité débordante, aussi bien dans le social qu’en politique. Sa singularité, il faut le concéder, vient aussi bien de cette capacité extraordinaire de concilier ses activités extraparlementaires et parlementaires, que de sa multi-dimensionnalité. Tributaire d’une vision personnelle de l’émergence de son pays, ce notaire plusieurs étoiles a encore beaucoup à donner à son pays.

 

Par Ousmanou Alidou

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel