Parmi ceux-ci, il y a en prime, 11 nouvelles distinctions honorifiques remises à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale pour les bonnes pratiques, et des nombreuses conventions signées avec d’autres structures

L’année 2021 est donc bien remplie pour la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Parmi les faits saillants qui auront marqué cette structure, il y a les 11 prix décernés à la CNPS par l'AISSA (Association Internationale de la Sécurité Sociale) à l'occasion du forum virtuel de la sécurité sociale pour l'Afrique tenu en octobre 2021. Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de la CNPS a tenu à féliciter son personnel pour le travail qu'il abat au quotidien dont la reconnaissance à travers ces prix dans la catégorie de bonnes pratiques managériales. L’AISSA a décerné à la CNPS un label pour tous les efforts consentis au cours de l’exercice précédent. Ce label est le gage de sa bonne gouvernance, son travail acharné autour d’une sensibilisation des employeurs, pour qu’ils immatriculent leurs personnels dans le but de pouvoir payer les cotisations sociales. « Nous faisons beaucoup de sensibilisation, mais nous procédons aussi par des sanctions et d’autres pénalités », avait commenté le DG de la CNPS, Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.

Une sécurité sociale optimale pour les CTD

                                                                 Photo de famille CNPS-CVUC  en synergie           

C’est le bien-fondé de la convention signée entre la CNPS et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), le 2 juin 2021. Les documents de partenariat paraphés par Augustin Tamba, président national des CVUC et Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, DG de la CNPS annoncent de belles perspectives pour les travailleurs. D’un côté, cette convention garantit une sécurité sociale optimale pour les personnels exerçant dans les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). De l’autre, elle vise à réduire les dettes des communes des régions sinistrées du Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. En effet, une dette de 7 milliards de FCFA a été échelonnée pour 192 communes et communautés urbaines, soit un taux de 50,53%. Aussi des majorations et pénalités de retard d’une enveloppe globale d’1,743 milliards de FCFA de FCFA dus à la CNPS par les communes et communautés urbaines ont-elles fait l’objet de remise gracieuse. Concernant le cas exceptionnel des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord en crise, la CNPS a fait une remise gracieuse de majorations et de pénalités de retard de 80%.

      

                                              Pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes

                                                        MINEFOP-CNPS main dans la main pour la cause jeunes futurs employés 

Une convention de partenariat lie désormais pour cette cause, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINFOP) et la CNPS. Elle a été signée le 4 mars 2021 au siège de la CNPS en présence du ministre Issa Tchiroma Bakary et du directeur général, Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo Akame. Cette convention vise à assurer une meilleure insertion professionnelle des jeunes. À travers cette convention, il est question d’une part pour le MINEFOP d’implémenter la loi du 11 juillet 2018 sur la formation professionnelle au Cameroun, et pour la CNPS, de promouvoir l’épanouissement personnel et professionnel de ses équipes, de participer à la formation des jeunes et de faciliter l’insertion dans le marché du travail des jeunes diplômés de la formation professionnelle. Comme l’a souligné Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo Akame, « nous nous situons dans le sillage des orientations gouvernementales, notamment assurer la formation permanente des jeunes Camerounais. C’est un outil supplémentaire que le MINEFOP nous accorde et que nous allons naturellement utiliser à bon escient parce que c’est quelque chose de très utile, de très efficient aussi bien pour la CNPS que l’ensemble de la jeunesse ».

 

                                                   Un produit pour améliorer la santé des pensionnés

                                     Parfait accord entre CNPS-ATLANTIQUE ASSURANCE pour une santé de qualité

L’accord de partenariat paraphé le 18 novembre 2021 par les responsables de la CNPS et Atlantique Assurances offre aux pensionnaires de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et à leurs parents, un produit pour améliorer leur santé. Il s’agit précisément de développer un produit de l’assureur dénommé « Assur Tous Santé » auprès des pensionnaires volontaires de la CNPS. Selon les termes de cet accord, la CNPS et Atlantique Assurance, leader de l’assurance digitale au Cameroun, vont offrir aux millions de pensionnaires de la CNPS et à leurs parents, des soins de qualité supérieure. De façon plus concrète, les deux institutions ont convenu des conditions techniques et commerciales qui encadrent la mise en place de cette initiative sociale sur une durée de deux ans. Pour Olivier Alain Mekulu Mvondo Akame, « il s’agit pour la CNPS de proposer des solutions sans cesse innovantes, pour améliorer la condition de nos assurés et de leurs familles ». Pour Norbert Ngniwake, « la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique que Atlantique Assurances Cameroun lardt construit avec les institutions majeures, dans l’optique de faire bénéficier aux Camerounais de toutes les couches sociales, d’une offre de soins de qualité à moindre coût et partout. C’est notre contribution dans le processus de transformation digitale du Cameroun ». En effet, l’offre « Assur Tous Sante » est une innovation majeure dans l’environnement de l’assurance au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale. Atlantique Assurance Cameroun Iardt dont le réseau couvre de façon optimale l’ensemble du territoire national, s’appuie sur sa fonction digitale pour garantir une prise en charge médicale de qualité partout dans le pays. Au 31 octobre 2021, la compagnie compte dans son écosystème de soins plus de 320 formations hospitalières et plus de 165 pharmacies disséminées sur le territoire. L’offre « Assur Tous Santé » permet d’être pris en charge efficacement partout au Cameroun.

 

 

                                                            La CNPS oeuvre pour barrer la voie à la pandémie Covid-19

Autres actions majeures entreprises par la CNPS au cours de l’année 2021, c’est par exemple la création d'un centre permanent de sécurité sociale à Mbalmayo, la mise en place des écrans numériques multimédia dans 24 centres de prévoyance sociale sur la quarantaine que compte la CNPS dans toutes l'étendue du territoire du Cameroun. Ces écrans ont pour but de faciliter la communication des usagers et le personnel interne, tout comme la réfection de l'immeuble siège à Yaoundé ; l’organisation d’une campagne pour les maladies cardio-vasculaires pour l'ensemble du personnel CNPS ; les tests massifs de la COVID-19 pour l'ensemble du personnel CNPS, etc.

                                                                            Pascale Agnès Esseng

 

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel