La CNPS, Une équipe dynamique à pied d'oeuvre pour rendre plus fluides et performants les services dans cette entreprise avant-gardiste.

Aujourd’hui, il suffit juste de quelques clics sur un téléphone ou sur un ordinateur pour accéder à une large gamme de services que la CNPS offre au public.  La logique du tout-digital vers laquelle cette entreprise se dirige ostensiblement, est le fruit d’une ambition affirmée par le Top Management depuis une dizaine d’années et de l’abnégation de son personnel qualifié, afin d’arrimer ses prestations aux exigences de la modernité.

 

 

Il suffit aujourd’hui de quelques clics sur une téléphone ou alors un ordinateur pour obtenir la flopée de services que cette entreprise publique rend aux Camerounais éminemment.

 

S’arrimer à la modernisation en s’appropriant des outils novateurs et efficaces pour un meilleur service rendu aux clients : c’est le défi de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnps) depuis quelques années. Un défi auquel font écho des solutions seyantes. Par exemple, aujourd’hui, sur le site www.cnps.cm l’on peut avoir de nombreux services. En ligne, c’est désormais une réalité, on consulte son compte ; on procède à la simulation de pension, à la vérification immatriculation et au paiement des cotisations. De même qu’on peut faire une télédéclaration, une pré-immatriculation, l’Aps, mais également des dénonciations.    

En effet, il nous souvient qu’il y a encore quelque temps, pour obtenir une immatriculation à la Cnps, il fallait sept (7) étapes qui constituaient un véritable parcours du combattant pour le requérant. On passait par la demande de l'attestation de localisation au bureau des impôts ; le retrait de l'attestation de localisation ; l’achat de formulaires de copies d'actes d'état civil ; l’obtention des copies certifiées d'actes d'état civil du salarié ; l’obtention des formulaires de demande d'immatriculation à la Cnps ; le dépôt des demandes d'immatriculation de l'entreprise et du salarié à la Cnps, pour enfin arriver au retrait des attestations d'immatriculation à la Cnps.

Procédures frappées de désuétude depuis quelque temps, cette entreprise étatique ayant opté pour la facilitation en « simplifiant la vie » à ses usagers, par la mise à leur disposition des services en ligne tels que :  la télédéclaration, la pré-immatriculation employeur, la télé-immatriculation totale assuré, la vérification Immatriculation, l’espace assuré (compte individuel), le suivi des dossiers etc. « La pré-immatriculation prévue dans le cadre de la télé-immatriculation à la Cnps à confirmer dans le mois, auprès du centre de prévoyance sociale le plus rapproché par le dépôt d’un dossier physique d’immatriculation dûment confectionné. Lorsque vous voulez obtenir un matricule à la Cnps, vous avez désormais la possibilité de procéder à l’enregistrement préalable de nos informations à partir du site Web. L’accès à l’espace de Pré-immatriculation se fait en à partir du site www.cnps.cm en cliquant sur le lien « Pré-immatriculation » situé sous la rubrique « espace assuré ». Vous obtenez une page d’accueil contenant les liens vous permettant d’accéder aux interfaces d’enregistrement », renseigne-t-on.

Secteur privé

Dans le cadre de la décongestion de la plateforme d'immatriculation en ligne des contribuables personnes physiques, il y a quelques mois, le ministre des Finances s’était fendu d’un communiqué reprécisant la procédure d'Immatriculation des salariés du secteur public et ceux du secteur privé affiliés à la Cnps. Un communiqué qui portait entre autres sur : la mise à disposition par l'administration fiscale à tous les employeurs des Numéros d'Identifiant Uniques de leurs employés ; l'exigence de l'indication desdits numéros sur les fiches de paie ainsi que les documents devant servir pour les opérations à caractère fiscal ; la dispense des salariés du recours à l'Immatriculation en ligne déjà faite pour leur compte par la direction générale des impôts.

En effet, pour plus de fiabilité et de sécurité, plusieurs modifications ont été apportées à l’immatriculation de l’employé à la Cnps aujourd’hui. Selon des sources dignes de foi, Après la signature d’un contrat de travailleur, le responsable administratif et juridique sollicite et recueille l’ensemble des pièces nécessaires à l’immatriculation du travailleur (en cas d’une 1ère embauche) ou à la modification ou mise à jour de son immatriculation (au cas où celui-ci a déjà fait l’objet d’une immatriculation à la Cnps. Puis celui-ci entreprend, auprès de la Cnps et du concerné, l’ensemble des démarches citées supra dans le délai d’un (01) mois à compter de l’embauche ; transmet à la direction financière et comptable et aux concernés les numéros d’immatriculation et les fiches d’immatriculation Cnps par Mail.

Une fois donc que la direction financière et comptable reçoit les informations relatives à l’immatriculation du travailleur à la Cnps, elle intègre les informations et documents reçus dans le dossier du travailleur et dans la base de données du logiciel de paie. « Toutes les directions, à chaque départ (décès, renvoie/licenciement, démission), le directeur ou responsable de direction ayant constaté le fait ou ayant été informé du fait, informe la direction administrative et juridique par Mail de la direction concernée à la direction administrative et juridique. La direction administrative et juridique établit et publie une note d’information dès confirmation de la l’information si nécessaire, remplit la fiche de sortie de la personne immédiatement, envoi la fiche à faire signer, dépose la fiche à la Cnps avec accusé de réception et archive un exemplaire et transmet la fiche à la comptabilité pour le calcul du solde de tout compte, le retrait de la police d’assurance et toute autre formalité », selon ces sources.

 

Plans et stratégies

Une grande révolution qui témoigne donc d’une vision managériale de haut vol, qui s’inscrit dans un vaste l’objectif visant la réorganisation de cette entreprise publique avec à clé, la mise en œuvre des plans et stratégiques ; en vue d’améliorer la qualité de son service, de la moderniser et de la pérenniser. « Nous avons bâti une réputation enviable dans le secteur de la sécurité sociale, par l'amélioration de la qualité de service, la rigueur, la discipline et la mise à niveau des équipes qui sont pluridisciplinaire et répartis dans tous les domaines d'activités. Les Centres de prévoyance sociale étant en charge de vos prestations sont répartis dans les 10 régions du Cameroun et sont au nombre de 33 », peut-on lire une fois que l’on visite le site Web de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Loin d’être un slogan creux pour les responsables de cette entreprise publique ou une manière à eux de se promouvoir, il s’agit d’une réalité qui ne souffre aucune contestation.

En effet, l’actuelle équipe managériale chapeautée par le directeur général, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akam, a embauché, depuis plusieurs années, des mutations pour faire de la Cnps, une structure de premier plan au Cameroun et même en Afrique. C’est le cas pour les prestations qui relèvent de sa compétence, tout comme l’immatriculation des usagers dont les procédures moyenâgeuses il y a encore quelques années, sont passées, grâce à la volonté d’innover du top management, au numérique, mieux au digital. Un changement de paradigme dans la gestion de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) voulu par son directeur général, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akam dès sa prise de fonctions, que les usagers de cette entreprise publique vivent depuis plusieurs mois. Pour y parvenir, le top management n’a pas cessé d’actionner certains leviers porteurs, avec des résultats méritoires enregistrés.

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel