Pour répondre aux inquiétudes du sport français affecté par les impacts négatifs de la pandémie du coronavirus, le chef de l'État français a annoncé, mardi dernier, des aides pour les sports amateurs et professionnels, mais a également, souhaité une réouverture des clubs à partir de décembre pour les enfants et les adolescents. Il s’agit au total de près de 400 millions d'aides qui iront à tout le secteur, amateur, professionnel, salles de sport. Jusqu'ici, informe-t-on, le sport français avait bénéficié de 120 millions d'euros lors du plan de relance en septembre. Mais désormais, tout le secteur réclamait un plan d'urgence. Au total, le sport a reçu, depuis le début de la crise, 4 milliards d'euros d'aides, avait calculé le ministère, qui se défend d'être resté les bras ballants. Également, le retour du public dans les stades est envisagé à compter de janvier 2021, en fonction de jauges adaptées, alors que les clubs se désolent du huis-clos imposé par le reconfinement.

 

    Equipe de France de football, vainqueur de la Suède mardi 18 Novembre 2020

 

Aussi, il est fait état de la perspective de rouvrir le sport aux mineurs en décembre, si les conditions sanitaires le permettent, et avec des protocoles renforcés pour le sport pratiqué en intérieur. La demande émane aussi des médecins qui alertent sur les dangers de la sédentarité chez les ados et les enfants.  Pour aider tout de suite les clubs et associations, un "fonds d'urgence" de 15 millions d'euros, la même somme qu'avant l'été, a été débloqué pour aider les structures les plus touchées. Tout comme le président français a donné son accord de principe à un « pass sport », une aide ciblée aux familles pour payer notamment les adhésions, qui serait mis en place en 2021. Cette aide est réclamée par de nombreux acteurs, tant le Comité national olympique français (CNOSF) que des parlementaires. Pour endiguer les difficultés liées au bénévolat, qui anime de nombreux clubs et associations, 5 000 services civiques pourront être orientés vers le sport.

Étant donné que les professionnels peuvent bien pratiquer leur discipline, fouler les pelouses et les parquets mais sans spectateurs, et donc sans recettes, une aide pour compenser la billetterie a été confirmée pour près d'une centaine de millions d'euros. Plafonnée à 5 millions par clubs, elle a reçu l'aval de l'UE. Ces bonnes nouvelles vont à coup sûr réconforter le sport français dont l’équipe nationale de football vient de se qualifier pour la phase finale de Ligue des nations. Après s’être imposé 1-0 contre le Portugal, la France a dominé la Suède 4-2 mardi au Stade de France pour son dernier match de l'année 2020.

 

                                                       Angèle Alima

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel