Les Diables Rouges du Congo courent encore après leur qualification

 Après quatre journées des élimnatoires de la CAN 2021, cinq nations africaines ont déjà validé leur qualification pour la phase finale de la compétition. Le Cameroun, en tant que pays organisateur en est bien-évidemment le premier, lui qui, lors de la dernière journée de ces éliminatoires a connu des mésaventures à Maputo au Mozambique. Bloqués à l’aéroport pendant des heures à la veille de leur match contre le Mozambique, les Lions Indomptables ont enduré la même galère au moment de prendre le chemin de retour. Pour une histoire de kérosène qui aurait pu être évitée, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont dû passer une nuit de plus dans la capitale mozambicaine. Mais tout est finalement rentré dans l’ordre et ils ont regagné le terroir après leur victoire 2 buts à 0 face aux Mozambicains. Les autres qualifiés sont l'Algérie, le Sénégal, le Mali, le Maroc et de la Tunisie.

 


     Lions indomptables du Cameroun pays organisateur, l’un des qualifiés

 Algérie, championne en titre, a été tenue en échec par le Zimbabwe, 2-2. Malgré ce match nul, les Fennecs confirment leur place à la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun. Les Lions de la Teranga ont quant à eux scellé leur place grâce à la victoire 1-0 sur la Guinée-Bissau, qui compte trois points et peut encore prétendre à la deuxième place qualificative pour la phase finale à deux journées de la fin. Dans le même groupe, Eswatini a fait match nul (0-0) avec le Congo-Brazzaville. Ce point place le Congo à 7 points et le maintient à la deuxième place du groupe à cinq points du Sénégal, déjà qualifié. Pour espérer se qualifier, les « Diables rouges » se doivent de faire un bon score face au Sénégal, lors de la prochaine journée. 

Pour sa part, le Gabon s’est incliné 2-1 face à la Gambie. Cette victoire risque néanmoins d'être éclipsée par la controverse qui a mené à l'ouverture d'une enquête par la Confédération Africaine de football (CAF) quelques heures avant ce match. La CAF a souligné qu'une commission disciplinaire « examinera les causes de cet incident, afin d'établir les responsabilités et d'appliquer les sanctions qui en découlent ». La CAF a également avancé qu'elle "déplore" l'incident et dit avoir tenu une vidéoconférence avec toutes les parties lundi avant d'annoncer l'ouverture de l'enquête. La Fédération gambienne de football (GFF) a indiqué à BBC Sport Africa que non seulement les Gabonais ont changé leur heure d'arrivée plus d'une fois, laissant planer une incertitude, mais qu'il y avait également un problème relatif aux tests de Covid-19.

Les autorités du ministère gambien de la santé ont insisté sur le fait que la délégation gabonaise n'ait pas produit les documents nécessaires pour les tests Covid-19 négatifs et a également refusé de subir des prélèvements à l'arrivée. D'après le résultat du match, la Gambie devance le Gabon avec une différence de deux buts. Les deux équipes totalisent sept points après la deuxième journée des phases éliminatoires. Pour les autres résultats, le Botswana a remporté une victoire surprise 1-0 contre la Zambie. Le Soudan du Sud a battu l’Ouganda 1-0 et Malawi et le Burkina Faso ont fait match nul zéro but partout. L’Afrique du Sud a battu Sao Tomé-et-Principe (4-2).

      

Angèle Akoa Alima

 

 

 

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel