Visite des sites de Douala par une délégation conduite par le  Ministre des sports et de l’Education physique,  Pr Narcisse  Mouelle Lombi

Après avoir échoué à organiser la CAN en 2019, le président de la République, Paul Biya est cristallisé sur l’organisation de ce tournoi. Il a dépêché le Premier ministre sur le terrain à l’effet de l’informer de l’avancée des travaux.

Déjà reporté pour cause de "covid-19", le Championnat d’Afrique des nations (Chan), organisé du 16 janvier au 7 février 2021, permettra à notre pays, actuellement sous pression de la Confédération africaine de football (Caf), de rôder ses infrastructures avant l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2022. Cette compétition, déjà reportée à deux reprises, est l’une des priorités de Paul Biya, qui en avait fait un argument de campagne lors de sa réélection en octobre 2018.

Selon nos informations, le chef de l’État a reçu le 8 décembre au Palais présidentiel le Premier ministre Joseph Dion Ngute afin de l’enjoindre de présider la cérémonie d’ouverture du Chan, le 16 janvier, et de lui transmettre un compte-rendu de l’avancée des préparatifs sur le terrain.

Pour la petite histoire, une session du comité local d’organisation du Championnat d’Afrique des nations s’était tenue le 12 août 2020 à Yaoundé, capitale du Cameroun, sous le signe de la relance, après un certain ralentissement dû à la crise sanitaire du "Covid-19".

       La sélection camerounaise, les Lions A’ du Chan 2021

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, avait présidé le 12 août 2020 à Yaoundé, la troisième session du comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des nations (Cocan). Ce, en présence des gouverneurs des régions concernées (présidents des comités de sites), du vice-président du Cocan, du directeur du tournoi, des présidents des commissions techniques, des coordonnateurs de sites, des maires des villes hôtes du CHAN et des coordonnateurs généraux des stades abritant la compétition.

Cette session marquait notamment la relance des préparatifs de la compétition, après son report en janvier 2021 en raison de la pandémie de "Covid-19". « Nous avons tenu cette session sous le signe de la reprise et de la relance de la dynamique constructive des activités du Cocan. L’essentiel avait déjà été fait, jusqu’au moment où l’arrêt de cette dynamique a été marqué par la survenue et la propagation mondiale de la pandémie du "Covid-19" en mars dernier, alors que la compétition (Chan) était prévue pour débuter en avril. Nous avons invité les différentes structures opérationnelles à une montée en puissance », avait déclaré le ministre.

La concertation avait, entre autres, été marquée par la signature des accords-villes par les maires des villes hôtes du CHAN 2021. À savoir : les capitales politique et économique, Yaoundé, Douala, ainsi que le site Limbe-Buea dans la région anglophone du Sud-Ouest.

 

                       Pr  Narcisse Mouelle Kombi, Minsep très serein.

Le ministre des Sports avait par ailleurs exhorté le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seidou Mbombo Njoya, par ailleurs vice-président du "Cocan", à prendre les dispositions nécessaires pour la reprise des championnats nationaux, afin d’assurer une bonne préparation à la sélection nationale des joueurs locaux.

Ce, "en cohérence avec les mesures-barrières prescrites par le gouvernement", avait recommandé le membre du gouvernement. Le sujet avait du reste été abordé par les présidents de clubs professionnels de Ligue 1 et 2, réunis en symposium à Yaoundé.

Les dirigeants souhaitaient notamment la prise en charge des tests de "Covid-19" des joueurs par la Fecafoot, et la mise à disposition d’aires de jeu adéquates pour la qualité du football. À tout prendre, tout est presque prêt pour accueillir ce rendez-vous continental de football, véritable répétition générale avant la Can à venir. Kick-ok. le 16 janvier 2021.

 

Par Agnès Pacale Esseng

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel