Jules François Famawa le fleuron du monde des affaires au Cameroun

Impliqué dans certaines commissions, notamment celle d’achat des véhicules utilisés par les officiels lors de ce grand événement africain du sport, l’homme d’affaires de réputation mondiale a une fois de plus fait montre de son engagement patriotique.

Le Cameroun, s’il est vrai, n’a pas été vainqueur de la 33ième édition de la Coupe d’Afrique des nations, baptisée Can TotalEnergies 2021, organisée sur ses installations du 09 janvier au 06 février 2022, est tout au moins sorti gagnant à plusieurs égards au terme de cette compétition. D’abord sur le plan organisationnel, le Président de la République, Paul Biya, l’ayant pris sous son bonnet, le pays a mis les petits plats dans les grands pour que cette fête du sport soit la plus belle jamais déroulée en terres africaines. Autour du ‘’premier sportif’’ national, l’architecte en chef, gravitait une galaxie d’ouvriers de cette réussite inédite. Ils étaient alors quelques uns, loin des projeteurs, qui ont joué les premiers rôles dans la parfaite organisation de la Can 2022. C’est le cas de Jean François Famawa, cet aficionado du ballon rond, qui faisait partie des personnes en charge de la névralgique commission des transports. « Son implication par la présidence de la République dans l’achat de véhicules devant servir pour la compétition a été très salutaire. Homme d’affaires qu’il est, il a une grande maîtrise des arcanes de plusieurs marchés comme celui des voitures. Une fois de plus, il a su faire montre de son engagement patriotique », soutenait un membre du Comité local d’organisation de la Can (Cocam).    

                         Station services JFF Oil  à P¨Makepè à Douala une des dernières créations de Jules François Famawa

Il faut dire que comme dans le sport, Jules François Famawa est toujours intervenu lorsque l’honneur de son pays est mis en jeu, d’où ses multiples actions de développement en vue d’apporter sa pierre à l’édification d’un Cameroun prospère et uni. Promoteur social et économique, cet originaire du département du Ndé, dans la région de l’Ouest, est le principal responsable de l’emblématique club de football ‘’La Panthère du Ndé’’.  Par ailleurs, membre de l’establishment des affaires, il est un géant de l’industrie pétrolière et chapeaute également plusieurs entreprises dans divers domaines. Fer de lance du management à l’américaine dans le ‘’pays des chars des dieux’’, il marque l’esprit de ses concitoyens par son originalité dans la gestion des entreprises. Une originalité qui repose sur la précision et la perfection, selon ses collaborateurs qui ne tarissent pas d’éloges à son endroit. Le credo de ce Camerounais atypique est : ‘’contribuer à la préservation de la stabilité, de la paix et de la croissance économique du Cameroun’’. Et on ne le dira pas assez, cet homme puise en grande partie ses forces des contrats qu’il passe avec des organismes nationaux et internationaux à l’exemple de celui signé dans le cadre du projet hautement porteur avec Lokoil Litasco.

                                                             

                                                                           Nouvelle génération

 L’évocation du nom Jules François Famawa pour certaines personnes renvoie à ce philanthrope hors pair qui est toujours au chevet des couches socialement vulnérables. Fait également partie des centres d’intérêt de cet industriel qui a la générosité chevillée à l’âme, la promotion de la tradition et de la culture de son département, de même que le développement socio-économique de cette partie du Cameroun. Son engagement qui se conjugue à sa fidélité lui valent une tripotée de distinctions honorifiques aussi bien administratives à l’instar de celle de Chevalier de l’ordre de la valeur, que traditionnelles. Plusieurs fois, cet homme marié et père de plusieurs enfants a été adoubé par des dépositaires de la tradition de l’Ouest en hommage aux services rendus aux populations.

                     

Cerise sur le gâteau, il y a eu lieu, il y a quelque quatre mois, à Douala Vième, l’inauguration officielle de la station-service JFF-Oil de Makepe. Un événement très couru et empreint d’une très grande solennité, qui s’est déroulé en présence du représentant personnel du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, entre autres personnalités. Cet exemple est pour souligner l’épaisseur que n’a de cesse de prendre celui qui est pour les Camerounais toutes proportions gardées, l’incarnation de la nouvelle génération à succès d’hommes d’affaires de son pays, Jules François Famawa.

 

                                                                Joseph Mbarga Ntsama

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel