ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Denis SASSOU N’GUESSO, candidat sa propre succession

L’annonce a été faite par le président Denis Sassou  Nguesso, lors de son message sur l’Etat de la nation, le 23 décembre 2020 à Brazzaville.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou  Nguesso, au pouvoir depuis 1979, remet donc son mandat en jeu. Déjà investi candidat par son parti, le Parti Congolais du Travail (PCT) à l'issue d'un congrès organisé en décembre 2019, il prendra part à l’élection présidentielle prévue le 21 mars 2021. L’annonce de la tenue de cette élection a été faite lors de son message sur l’état de la nation, le 23 décembre 2020. La date de cette élection présidentielle, précise-t-on, a été fixée conformément aux dispositions constitutionnelles. Cependant, l’opposition congolaise demande déjà un décalage de cette date, afin de résoudre les points de discorde autour de ce scrutin qui se prépare. Denis Sassou N’Guesso a insisté quant à la tenue des élections présidentielles qui devront se dérouler dans la transparence et la paix.

En rappel, le président de la république du Congo est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans, renouvelable deux fois. Est élu le candidat qui réunit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. À défaut, les deux candidats arrivés en tête s'affrontent lors d'un second tour organisé 21 jours après la proclamation des résultats du premier par la Cour constitutionnelle, et celui réunissant le plus de suffrages est déclaré élu. Lors de son message, Denis Sassou N’Guesso est revenu sur son action, des 12 derniers mois perturbés par la crise sanitaire de la Covid-19 et ses effets lourds qui perturbent d’autres secteurs. Il a promis des recrutements dans la Fonction publique à la réalisation des infrastructures sanitaires, routières et universitaires, à la mise en œuvre effective de la décentralisation et de l’assurance maladie universelle. Sans oublier d’évoquer l’espoir suscité par les vaccins contre la Covid-19. Il a ensuite annoncé la mise en place d’un comité ad hoc chargé de l’étude des modalités d’utilisation du vaccin qui convient à la situation du Congo.

 

 Le Parti Congolais du Travail (PCT) reconduit son champion

Il faut relever que sur le plan économique, le Congo a connu un net repli depuis le choc pétrolier survenu en juin 2014, avec des taux de croissance négatifs du produit intérieur brut, générés par l’effondrement des cours du pétrole. Face à ce profond marasme qui affecte tous les pays de la Cemac, les Chefs d’Etat ont formalisé, le 26 décembre 2016, à Yaoundé, au Cameroun, l’urgence des réformes économiques et financières, dans le cadre d’une démarche sous régionale de sortie de crise. Les efforts de redressement engagés par le pays ont été stimulés par l’issue fructueuse des négociations avec le Fonds Monétaire International. L’approbation, le 11 juillet 2019, du programme économique et financier triennal, 2019-2022, au titre de la Facilité élargie de crédit, confère au pays une plus grande marge de discussion avec les partenaires au développement.

                                 

                                                                                                                        Par Angèle Akoa Alima  

Pin It