ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

                                             Dolores Nchama Alogo Nsa, Coordonnatrice  Nationale d'ASHO 

L’Association des enfants d'Obiang (ASHO) a pris rendez-vous avec l’histoire, le 18 juin dernier, dans la capitale politique de la Guinée Equatoriale, en battant le record de mobilisation de la jeunesse du pays, en vue de sa sensibilisation sur les maux qui la minent.

L’esplanade du siège du Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), à Malabo2, a drainé un très grand monde, ce samedi 18 juin 2022, dont la majorité était des jeunes. Ils étaient donc près de 5000, les jeunes Equato-guinéens appartenant à toutes les classes sociales et venus d’horizons divers, pour participer à la rencontre de sensibilisation, sous l’égide de l’Association des enfants d’Obiang (ASHO) devenue Fédération nationale des jeunes du PDGE, qui était présidée par sa coordonnatrice nationale, Dolores Nchama Alogo Nsa. Une mobilisation inédite qui était alors sans rappeler l’importance et l’opportunité de ce grand rendez-vous à vocation nationale, au moment où la jeunesse équato-guinéenne est en proie à plusieurs maux et prêtent le flanc à des comportements asociaux, notamment la délinquance juvénile qui prend de l’ampleur au fil des jours dans ce pays, tout comme le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de la drogue, entre autres.

         poignet de main  à certains responsables du fondateur-Président honorifique d'ASHO, Teodoro Nguemam Obiang Mangue 

A cette occasion, la coordonnatrice nationale, en s’adressant à ses jeunes compatriotes ainsi réunis, a tenu à leur rappeler l’impérieux devoir qu’ils ont à soutenir leur leader, Tedororo Nguema Obiang Mangue, qui nourrit beaucoup d’ambitions pour leur épanouissement dans la société et qui ne lésine pas sur les moyens pour mettre à leur faveur de grands projets sur les rails. « Le vice-président de la République a fait de la promotion de la jeunesse de son pays son credo. Ainsi, grâce à lui, les jeunes se retrouvent dans toutes les sphères du pouvoir. Ils sont légion de voir les jeunes équato-guinéens  accéder aujourd’hui  à des postes ministériels importants et même stratégiques », affirmait une source à Malabo. Autant cette figure de proue  du régime ouvre la voie pour des expériences en politique aux jeunes, autant il le fait sur le plan social, dans le cadre du combat qu’il mène en faveur de l’émancipation de cette frange de la population, qui, comme dans d’autres pays africains, est la plus importante en Guinée Equatoriale. Ainsi œuvre-t-il, entre autres, pour leur capacitation dans l’optique de les responsabiliser davantage.

                                                                                                     Sérail politique

Adresse ce samedi  18 Juin 2022 de la coordination d'ASHO conduite par Dolores Nchama Alogo Nsa, coordonnatrice aux jeunes à l'esplanade du siège du PDGE à Malabo 

Pour que tous les efforts déployés par ce membre du sommet du gouvernement ne produisent pas les effets escomptés, la jeunesse, n’ont de cesse de rappeler les membres d’ASHO, a tout intérêt à sonner le glas des maux comme la délinquance juvénile, le tabagisme, l’alcoolisme et toutes les déviances  qui la minent et qui n’honorent pas son leader. Il est donc désormais question de dire non à la délinquance et aux comportements qui entrent en conflit avec les lois du pays. Par exemple, le phénomène d’agression par des jeunes âgés à partir de 13 ans, qui  font partie aujourd’hui, pour certains, de la population carcérale, appelle à des réflexions agissantes, d’où l’importance des rencontres comme celle du 18 juin dernier à Malabo organisée par ASHO. Une rencontre qui a connu la participation pratiquement de toutes les provinces, représentées par leurs responsables à différents niveaux.

Forte mobilisation de la jeunesse venue de des quatre coins du pays pour témoigner leur attachements à leur leader Teodoro Nguema Obiang Mangue 

Disons en passant que ce grand rendez-vous avec la jeunesse se situait dans la foulée de la célébration du 50e anniversaire, le 25 juin prochain, du père-fondateur de l’Association des enfants d’Obiang, le Vice-Président de la République qui plus est Vice-Président national du PDGE, Tedororo Nguema Obiang Mangue. Toujours en prélude à ce grand évènement, des activités de même tonneau sont organisées à travers le territoire national. Il faut noter par ailleurs que dans le cadre de la sensibilisation des jeunes contre certaines pratiques dangereuses, qui concourent à leur déclin intellectuel, moral et physique, une tournée nationale vient d’être effectuée par ASHO, conduite par sa coordonnatrice qui était à la tête d’une forte équipe. Il était question pour ces personnes de parcourir le pays dans le cadre de la lutte contre la consommation des drogues, notamment celle du cannabis qui serait en ce moment un fléau dans ce pays pourtant réputé intègre. Raison pour laquelle, le Vice-Président de la République a ordonné, selon certaines sources,  que tous les champs de cannabis découverts dans le pays fassent objet de destruction sans aucune autre forme de procès.

                                                                                            Familles défavorisées

                            Teodoro Nguema Obiang Mangue le père fondateur d'ASHO toujours à l'écoute des problèmes des jeunes 

A titre de rappel, l'Association des enfants d'Obiang (ASHO) devenue Fédération nationale des jeunes du Parti démocratique de la Guinée Equatoriale (PDGE), est portée sur les fonts baptismaux le 14 février 1996. L’objectif visé par son promoteur, Tedororo Nguema Obiang Mangue, étant d'unir les jeunes Equato-guinéens pour le soutien du Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) et son président fondateur, Obiang Nguema Mbasogo. En plus de fédérer les jeunes, l'ASHO met un point d’honneur sur des aspects tels que l'aide aux familles défavorisées, la promotion et la gestion d'emplois pour les jeunes, ainsi que le soutien de diverses activités culturelles et sportives avec pour en ligne de mire le développement de la Guinée Equatoriale.

Il n’est pas sans intérêt de souligner que, désormais, une grande première d’ailleurs pour cette association, trône à sa tête une dame, qui contrairement à ses devanciers qui étaient des hommes. Elle a accèdé à ce poste suite aux élections organisées en toute transparence en octobre 2021. Il s’agit de Dolores Nchama Alogo Nsa, la coordinatrice nationale. Elle a pour principaux collaborateurs : Juan Pedro Ava Nsolo, le premier coordinateur adjoint, en charge de la région continentale, et Namabal Bilingung Ngung, le deuxième coordinateur adjoint, en charge de la région insulaire.

Félicitations donc à cette équipe qui, au vu de l’importance de leur mission, ne devrait pas dormir sur ses lauriers. Coup de chapeau particulièrement à la nouvelle coordonnatrice nationale, Dolores Nchama Alogo Nsa, à qui la Rédaction souhaite beaucoup de succès à ce poste névralgique.

                                                                                                                                                    Joseph Ntsama mbarga

Pin It