ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

  

  Le couple présidentiel assistant à la messe à l'église catholique de Banapa à Malabo le 04 juillet 2022 

La célébration de 36 années de vie d'un homme ou d'une organisation politique comme c'est  le cas pour le Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), mérite bien des fleurs et, au moins, un discours. Ce fut celui du Secrétaire général du Parti politique PDGE, Jeronimo Osa Osa Ecoro, parti Fondé par Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le 04 juillet 1986.

                                                             Le Secrétaire Général et son adjoint au premier plan 

 Avant cet épilogue du 04 juillet 2022, le parti au pouvoir en Guinée Equatoriale et qui entend le rester, a mobilisé ses nombreux militants et sympathisants autour de cette célébration du parti qui a changé le cours de l'histoire de ce pays à qui il a donné un grand destin, le camarade militant, comme tous les membres de cette famille politique appellent affectueusement le fondateur du  PDGE, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a mis tout ce qui était utile à disposition pour faire de cette célébration un moment unique. Et ce le fut. Toute l'étendue du territoire de la Guinée équatoriale vibrait presque à l'unisson devant le succès programmé du PDGE. Un succès que son créateur, le Président Obiang Nguema Mbasogo a inscrit dans son ADN dès sa conception.

                                                                                                 Dieu avant tout.    

 Jeronimo Osa Osa Ecoro, SG du PDGE, présidant la soirée commémorative du 36e anniversaire de ce parti à l'hôtel 3 Agosto, le 04 juillet 2022                 

              Le Président National du PDGE Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo  a tenu à associer la puissance de Dieu aux célébrations du 36eme anniversaire de son parti. Il a indiqué sous la forme de fermes instructions de systématiser la célébration d'offices religieux avant toute manifestation inhérente à la célébration de l'anniversaire du parti sur toute l'étendue du territoire national et dans les  représentations diplomatiques du pays à l'étranger. Le couple présidentiel Monsieur et Madame Obiang Nguema Mbasogo ont ainsi assisté personnellement à une messe à Malabo en l'église catholique de Banapa.  Le couple présidentiel y était d'ailleurs accompagné par le vice-président de la République  de Guinée équatoriale et Vice-Président national du PDGE, Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue.  Ce qui traduit l'attachement de la famille présidentielle à Dieu.                                    

                                                                                  La culture en rappel.

             Prestation de Brigida de Paris, Icône de la musique équto-guinéenne, militante de la première heure du PDGE             

Des groupes de  danses folkloriques et patrimoniales ont été invités pour donner à cette célébration un air de fête populaire. Le Parti Démocratique de Guinée Equatoriale étant un parti de masses. Le pays tout entier fut ainsi en ébullition. Une montée de chaleur qui a tenu en haleine toute la société équato-guinéenne. On peut imaginer que même  les cercles de l'opposition  sont restés, eux aussi admiratifs devant une telle capacité de mobilisation populaire. Encore que Dieu et l'art n'ont presque pas d'opposition dans les communautés d'Afrique centrale.                                   

                                       Des artistes de renommée internationale conviés aux festivités.         

Anfibio et  Brigida Mangue Edu Nchama  artistes bien connus  par leurs œuvres éponymes  ont régalé l'assistance de leurs galettes musicales. Certainement à dessein de se faire des énergies pour affronter le plat de résistance que constituait la prise de parole du Secrétaire Général du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE),  Monsieur Jeronimo Osa Osa Ecoro qui a prononcé un  discours de la méthode, riche et rempli d’intérêts.  

                                                                                              Des cadres du parti                

 Le Secrétaire Général du PDGE a tenu ses promesses et en haleine l'ensemble des militants et sympathisants réunis à l'hôtel du 03 Août ce soir du 04 Juillet 2022. Un lieu et une date symboliques et hautement importants pour la Guinée Equatoriale. Pour mémoire, c'est un certain  03 Août 1979 que le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo mettait un terme à des décennies de dictature brutale de Macias Nguema, libérant et inaugurant par la même occasion une nouvelle ère pour la Guinée équatoriale.               

Tel un pédagogue avide de se faire comprendre,  le laïus du Secrétaire Général du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), a respecté les trois temps: le passé  pour évoquer la longue et difficile marche vers la démocratie et le développement. Le présent pour scruter les acquis démocratiques et économiques. Le futur pour jeter les bases de l'avenir.               

                

 Le discours de  Monsieur Jeronimo Osa Osa Ecoro , dès l'entame de sa prise de parole salue  à juste titre, le courage de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo celui-là même qui a dessiné les bases de la nouvelle Guinée Equatoriale. Après avoir libéré le pays du joug dictatorial,  il a permis la démocratisation,  Conscient que celle-ci est la seule route vers le développement. Aussi, il promulgua un décret, la loi du 02 mai 1981 sur la présidence du conseil militaire suprême et qui est à la base de la première constitution de la Guinée Equatoriale où la démocratie est adoptée comme la seule et unique voie de dévolution du pouvoir, le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple...

     Le président Obiang Nguema Mbasogo n'est pas resté au niveau des idées. Il a mis un pont entre cet idéal démocratique et la réalité. Aujourd'hui avec 17 partis d'opposition,  la Guinée Equatoriale est un pays dont le dynamisme démocratique est fort et observable. Le dialogue et les rencontres entre  le gouvernement et l'opposition existent et ont même abouti  en 1993 à une table ronde qui a adopté le « pacte national contraignant »  avec des commissions d'évaluation. Le dynamisme démocratique du pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a permis la tenue de 04 élections présidentielles, 06 élections législatives; 06 élections  municipales; 02 sénatoriales. Sur le plan interne le Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE),  a tenu 07 congrès nationaux ordinaires et 03 congrès nationaux extraordinaires... une preuve, s'il en fallait, de la démocratie au sein même de ce parti.  

             

 Aujourd’hui, Jeronimo Osa Osa Ecoro le dira avec enthousiasme, il est question de perpétuer le leadership du PDGE dans la scène politique de la Guinée équatoriale. Pour cela, certains préalables sont à respecter               

                       Intéresser les femmes à la chose politique.

Elles qui, selon les mots de Monsieur Jeronimo Osa Osa Ecoro  concourent au  rétablissement de la dignité et l’autonomisation. Pour qu'on y parvienne, il faut préalablement s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir exercer le droit de vote pour les échéances électorales qui sont déjà annoncées. Ne dit-on  pas que qui veut aller loin ménage sa monture ?    Il a lancé un appel aux "forces pulsionnelles’’ donc aux forces de la jeunesse.  La jeunesse est, selon le Secrétaire Général du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale,  la force pulsionnelle de la Guinée équatoriale. Une jeunesse qu'il appelle à s'intéresser à la politique et à se désintéresser aux stupéfiants, ce fléau qui est en train de faire graves dégâts au sein de cette catégorie de citoyens, compromettant du même coup l'avenir du pays.  Jeronimo Osa Osa Ecoro  invitera les propriétaires de vastes plantations de marijuana à abandonner ces cultures illicites et  à se tourner vers des cultures licites, le gouvernement étant prêt à les accompagner dans leur reconversion. 

 

 En partageant le gâteau d'anniversaire du PDGE, les militants, les sympathisants et autres invités pouvaient  retenir, à travers deux bouchées, que c'est ce parti politique qui est à l'origine de la Guinée équatoriale d'aujourd'hui. Et que c'est le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui en est le promoteur. Cette vérité urgeait à se faire connaître surtout de ceux qui volontairement usent de désinformations et de mensonge pour l'occulter. Ce message est bien passé porté comme il a été par le Secrétaire Général du Parti Jeronimo Osa Osa Ecoro.

                                                                                                                           Joseph Ntsama Mbarga 

                                                                           

 

Pin It