ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Elle s’est une fois de plus fortement mobilisée pour cette cause, le 31 juillet 2022, à l’occasion de la Journée de la Femme africaine.

À l’image de toutes les femmes africaines, le rôle de la femme équato-guinéenne reste primordial dans la lutte contre toute forme de pandémie. Cela s’est une fois de plus vérifié dans la lutte contre la pandémie actuelle de coronavirus. Et, l’occasion faisant le larron, la femme équato-guinéenne a profité de la célébration, le 31 juillet 2022, de la Journée de la Femme africaine pour se mobiliser dans la lutte contre la pandémie mondiale de coronavirus. D’ailleurs, le thème de cette journée portait sur, « Les femmes africaines et les défis de la Pandémie de coronavirus COVID-19». Plusieurs activités ont ainsi été organisées à cette occasion par le ministère des Affaires sociales et de l'Egalite des sexes et le système des Nations Unies. Ce,  afin de parvenir à une plus grande mobilisation pour surmonter les défis à travers un soutien plus durable à la réponse nationale dans la lutte contre le coronavirus. Surtout que la femme joue le rôle de mère, éducatrice, protectrice de la famille et médiatrice des conflits dans la société.

Outre le message de la ministre des Affaires sociales et de l'Égalité des genres, María Consuelo Nguema Oyana à la population équato-guinéenne, un spot avec des femmes de différentes couches sociales et dans différents contextes a été enregistré et diffusé sur les chaînes de télévision nationales. Ce spot dont l’objectif était d’appeler à la mobilisation de toutes les femmes dans la lutte contre la pandémie COVID-19, a permis à ces femmes de raconter leur expérience dans leur champ d'action et les mesures prises ou les obstacles auxquels elles sont confrontées chaque jour pour faire face à cette crise mondiale qui est un problème de santé publique. A ce spot, se sont ajoutées certaines autres activités de l'UNFPA concernant la réponse et l'endiguement de la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19.

Il faut rappeler qu’historiquement, les femmes africaines ont toujours démontré leur capacité à provoquer et à diriger le changement dans les pays et sur le continent. Avec la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de coronavirus (COVID-19) qui a certainement perturbé les vies et programmes dans les familles, les communautés et la société en général, les valeurs, les motivations et les luttes, en particulier des femmes, restent intacts et tiennent toujours.

                                                                                                                         Joseph Ntsama Mbarga 

 

 

Pin It