ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

         Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-Président de la République, chargé de la Défense et de la Sécurité de l'Etat 

L’opération « limpieza » mise en place par le vice-président chargé de la Défense et de la Sécurité de l’État Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue pour traquer les bandits produit les résultats escomptés.

La délinquance juvénile avait pris du galon en Guinée équatoriale au cours des deux dernières années. À Malabo, la capitale du pays comme dans bien d’autres villes les populations ne savaient plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi le vice-président garant de la sécurité des personnes et de leurs biens a décidé d’en découdre avec ces hors-la-loi. Aussi Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue a réuni autour de lui son état-major de la gendarmerie nationale et celui de la police ainsi que des hauts dignitaires du pouvoir judiciaire à savoir le Président de la Cour suprême et le Procureur de la république. Question d’asseoir une stratégie face à la menace des bandes criminelles qui semaient le désarroi dans les principales villes de la Guinée équatoriale.

Déclaration de guerre

Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue va donc ainsi déclarer une guerre sans  merci contre les bandits en mettant en place un plan d’action dénommé « operacion limpieza », une opération de nettoyage de la société équato-guinéenne de ces brebis galeuses. Tout un arsenal est mis à contribution avec le déploiement de 816 policiers et gendarmes en civil. Les fins limiers vont ratisser Malabo. Par ailleurs, il est interdit aux mineurs de circuler la nuit à partir de 22 heures. De même qu’il sera interdit de vendre toute  boisson alcoolique aux personnes âgées de moins de 18 ans ; la vente de certains médicaments sera subordonnée à la présentation d’une ordonnance  médicale. Et  ce n’est pas tout, car  le gouvernement va ordonner la destruction  des champs de cannabis bien identifiés dans certains villages de la région continentale ; et bien plus, la vente ou encore la consommation du cannabis sont frappées d’une amende allant de 500 000  à 5 000 000 de Francs CFA.  Un  régime répressif qui produit à ce jour des résultats  probants.

Bilan de l’opération  « limpieza »

Les populations peuvent désormais vaquer à leurs occupations en toute tranquillité car l’initiative  du vice-président a atteint son principal objectif, celui d’éradiquer l’insécurité partout dans le pays.  Au total et en croire une source gouvernementale, plus de 400 délinquants ont été arrêtés. Les braquages et autres agressions qui avaient déjà  fait leur lit à Malabo sont désormais de tristes souvenirs.  Un  cas d’école qui pourrait inspirer les autres pays de la sous-région victimes des mêmes actes antisociaux.

                                                                                                                                                        Joseph Ntsama Mbarga

Pin It